Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 9 au 13 juin 2025
Lundi 9/06 FERIÉ
Mardi 10/06 10h – 16h20
Mercredi 11/06 10h – 17h
Jeudi 12/06 10h – 17h
Vendredi 13/06 10h – 17h
Fermeture quotidienne : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
⛔ Lundi 9 juin : Fermé (Pentecôte) ⛔
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
344 - Mai-juin 2025 - Accueillir le plurilinguisme [texte imprimé] . - 2025. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11340 | REV. 5 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements


Accueillir les langues en cabinet d'orthophoniste libéral / Catherine Guyot-Jeannin in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : Accueillir les langues en cabinet d'orthophoniste libéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guyot-Jeannin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Profession libérale Orthophoniste Orthophonie Multilinguisme Migrant Apprentissage Logopédie Résumé : En cabinet libéral, l'orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d'être à l'écoute et d'accompagner de manière plus précise l'enfant. Le travail avec l'interprète grâce, notamment, à l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet de faire un pas de côté et d?entendre différemment les difficultés de l'enfant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.007
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11089
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 23-25[article] Accueillir les langues en cabinet d'orthophoniste libéral [texte imprimé] / Catherine Guyot-Jeannin . - 2025 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 23-25
Mots-clés : Profession libérale Orthophoniste Orthophonie Multilinguisme Migrant Apprentissage Logopédie Résumé : En cabinet libéral, l'orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d'être à l'écoute et d'accompagner de manière plus précise l'enfant. Le travail avec l'interprète grâce, notamment, à l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet de faire un pas de côté et d?entendre différemment les difficultés de l'enfant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.007
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Adolescence et crise suicidaire : Intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP / Marine Cortese in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : Adolescence et crise suicidaire : Intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Cortese ; Sébastien Couarraze ; Camille Joannès ; Nathalie Moliner Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Adolescent ; Infirmières praticiennes ; Médecins généralistes ; Relations interprofessionnellesMots-clés : Crise suicidaire Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d'une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d'adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11089
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 39-43[article] Adolescence et crise suicidaire : Intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP [texte imprimé] / Marine Cortese ; Sébastien Couarraze ; Camille Joannès ; Nathalie Moliner . - 2025 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 39-43
Catégories : Thesaurus Jolimont
Adolescent ; Infirmières praticiennes ; Médecins généralistes ; Relations interprofessionnellesMots-clés : Crise suicidaire Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d'une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d'adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique : Un outil thérapeutique / Muriel Bossuroy in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique : Un outil thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bossuroy ; Stéphane Di Méo ; Marta Fumagalli Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.008
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
EnfantMots-clés : Migrant langue maternelle Multilinguisme Famille Transmission culturelle Transmission intergénérationnelle Transculturalité Résumé : Parler de ses langues, c'est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d'une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d'une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d'inclusion et d'exclusion qui s'y nouent. Au cours d'un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l'histoire d'un enfant, tout en offrant l'occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11089
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 26-28[article] Interroger les pratiques langagières au cours de l'entretien clinique : Un outil thérapeutique [texte imprimé] / Muriel Bossuroy ; Stéphane Di Méo ; Marta Fumagalli . - 2025 . - p. 26-28.
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.008
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 26-28
Catégories : Thesaurus Jolimont
EnfantMots-clés : Migrant langue maternelle Multilinguisme Famille Transmission culturelle Transmission intergénérationnelle Transculturalité Résumé : Parler de ses langues, c'est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d'une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d'une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d'inclusion et d'exclusion qui s'y nouent. Au cours d'un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l'histoire d'un enfant, tout en offrant l'occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'Atelier des sens : Groupe parental d'enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique / Clémence Bégo in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : L'Atelier des sens : Groupe parental d'enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Bégo ; Véronique Abadie ; Gaëlle Malécot-Le Meur ; Cécile Lambe ; Cécile Godot ; Isabelle Eicher ; Aurélie Royer Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patient ; Maladie chronique ; ThérapeutiqueMots-clés : Trouble du comportement alimentaire - TCA Parent Sensorialité Cuisine Sens Photolangage Relation parent enfant Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L'hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d'éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l'Atelier des sens. L'approche propose à ces derniers des temps d'échange à partir d'outils d'animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d'une cheffe cuisinière. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 44-48[article] L'Atelier des sens : Groupe parental d'enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique [texte imprimé] / Clémence Bégo ; Véronique Abadie ; Gaëlle Malécot-Le Meur ; Cécile Lambe ; Cécile Godot ; Isabelle Eicher ; Aurélie Royer . - 2025 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 44-48
Catégories : Thesaurus Jolimont
Éducation thérapeutique du patient ; Maladie chronique ; ThérapeutiqueMots-clés : Trouble du comportement alimentaire - TCA Parent Sensorialité Cuisine Sens Photolangage Relation parent enfant Résumé : Les troubles alimentaires pédiatriques mettent à mal la parentalité. L'hôpital Necker-Enfants malades a développé un dispositif d'éducation thérapeutique au travers de groupes de parents : l'Atelier des sens. L'approche propose à ces derniers des temps d'échange à partir d'outils d'animation groupale, de films et de mises en situation. Les parents cheminent sur la compréhension des difficultés alimentaires des enfants, qui, eux, progressent sur la problématique sensorielle, accompagnés d'une cheffe cuisinière. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés / Nathanael J. Josselin in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanael J. Josselin ; Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro ; Amalini Simon Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
AdolescentMots-clés : Migrant Multilinguisme Langue maternelle Mineur étranger non accompagné - MENA Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 29-31[article] L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Nathanael J. Josselin ; Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro ; Amalini Simon . - 2025 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 29-31
Catégories : Thesaurus Jolimont
AdolescentMots-clés : Migrant Multilinguisme Langue maternelle Mineur étranger non accompagné - MENA Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne / Émilie Deroin-Thévenin in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Multilinguisme Troubles du langage Trouble de l'apprentissage Orthophonie Évaluation Résumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22[article] La place de l'Élal d'Avicenne au sein du CRTLA de l'hôpital Avicenne [texte imprimé] / Émilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug . - 2025 . - p. 19-22.
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.006
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 19-22
Mots-clés : Multilinguisme Troubles du langage Trouble de l'apprentissage Orthophonie Évaluation Résumé : Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l'hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des bilans pour étayer le diagnostic. En effet, l'équipe porte une attention à la construction de l'enfant dans toutes ses dimensions, en lien avec son histoire développementale, familiale et culturelle. Nous déployons dans cet article l'utilisation de l'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (Élal) d'Avicenne, outil d'étude des compétences en langues maternelles créé dans notre CRTLA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal / Aurélie Guillou in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillou ; Nathalie Bescond ; Sandie Sempé ; Stéphane Masson ; Rozenn Corre ; Cécile Abboudi Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Alliance thérapeutique ; EnfantMots-clés : Relation interprofessionnelle Relation de soins Prise en charge personnalisée du patient Neurodéveloppement Soins centrés sur l'enfant et sa famille Résumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s?affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l?enfant et la famille, que sont la relation, l?observation et l?individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu?il est possible d?innover dans des méthodes de prévention et d?accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 34-38[article] Newborn Behavioral Observation aux différents temps du parcours périnatal [texte imprimé] / Aurélie Guillou ; Nathalie Bescond ; Sandie Sempé ; Stéphane Masson ; Rozenn Corre ; Cécile Abboudi . - 2025 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 34-38
Catégories : Thesaurus Jolimont
Alliance thérapeutique ; EnfantMots-clés : Relation interprofessionnelle Relation de soins Prise en charge personnalisée du patient Neurodéveloppement Soins centrés sur l'enfant et sa famille Résumé : Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une intervention pluridisciplinaire qui facilite les liens hôpital-extrahospitalier. Il s?affirme comme un modèle fondé sur les principes communs aux programmes de soins de développement centrés sur l?enfant et la famille, que sont la relation, l?observation et l?individualisation des soins. En intégrant ces principes, le NBO montre qu?il est possible d?innover dans des méthodes de prévention et d?accompagnement, garantissant un impact positif sur les familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d'ailleurs / Tamara Jessica Rossi in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Jessica Rossi ; Hawa Camara ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue École Transculturalité Famille Parents Enfant Résumé : Les professionnels de l'école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L'intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11091
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 10-14[article] Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d'ailleurs [texte imprimé] / Tamara Jessica Rossi ; Hawa Camara ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro . - 2025 . - p. 10-14.
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.004
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 10-14
Mots-clés : Psychologue École Transculturalité Famille Parents Enfant Résumé : Les professionnels de l'école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L'intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école / Jean-Luc Vidalenc in Soins pédiatrie/puériculture, 344 (Mai-juin 2025)
[article]
Titre : Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vidalenc Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005
Langues : Français (fre) Mots-clés : Multilinguisme Développement du langage oral Émigration et immigration Pratiques éducatives parentales Scolarité Résumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11091
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18[article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l'école [texte imprimé] / Jean-Luc Vidalenc . - 2025 . - p. 15-18.
Cet article fait partie du dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.005
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 344 (Mai-juin 2025) . - p. 15-18
Mots-clés : Multilinguisme Développement du langage oral Émigration et immigration Pratiques éducatives parentales Scolarité Résumé : Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l'enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d'un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l'école. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d'Avicenne permet alors une exploration détaillée de l'organisation des langues autour de l'enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11340 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible