Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
341 - Novembre 2021 - Que valent les nouvelles pédagogies ? [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10247 | REV.31 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJean Cottraux : "Halte aux émotions toxiques !" / Jean Cottraux in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Jean Cottraux : "Halte aux émotions toxiques !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cottraux, Personne interviewée ; Jean Cottraux ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Angoisse Dépression Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10[article] Jean Cottraux : "Halte aux émotions toxiques !" [texte imprimé] / Jean Cottraux, Personne interviewée ; Jean Cottraux ; Marc Olano, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10
Mots-clés : Émotions Angoisse Dépression Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible A la découverte des autres humanités / Laurent Testot in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : A la découverte des autres humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homme Évolution Préhistoire Paléogénétique Résumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25[article] A la découverte des autres humanités [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25
Mots-clés : Homme Évolution Préhistoire Paléogénétique Résumé : La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement Innovation Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30[article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : Covid-19 Enseignement Innovation Résumé : Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Innovation Résumé : "Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - 2021 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38
Mots-clés : Enseignement Innovation Résumé : "Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet Pédagogie Montessori Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41[article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41
Mots-clés : Pédagogie Freinet Pédagogie Montessori Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43[article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43
Mots-clés : Écoles parallèles Résumé : Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Devenir sujet de la recherche médicale / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Devenir sujet de la recherche médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche médicale Patient Essai clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10441
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 16[article] Devenir sujet de la recherche médicale [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 16
Mots-clés : Recherche médicale Patient Essai clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apprendre autrement [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement Innovation Résumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10441
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Covid-19 Enseignement Innovation Résumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Vive la classe en plein air / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Vive la classe en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Coppet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Innovation Résumé : "Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10441
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45[article] Vive la classe en plein air [texte imprimé] / Catherine De Coppet, Auteur . - 2021 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45
Mots-clés : Enseignement Innovation Résumé : "Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10247 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible