Centre de documentation Jolimont
Vendredi 29/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 2 AU 6 décembre 2024
Lundi 2 10h - 16h20
Mardi 3 10h - 17h
Mercredi 4 11h – 17h
Jeudi 5 12h45 - 15h30
Vendredi 6 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Education Thérapeutique du Patient . 11/2Mention de date : Décembre 2019Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09426 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) : enjeux et défis face à l’indifférence / Y.E. Konan in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) : enjeux et défis face à l’indifférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Y.E. Konan, Auteur ; J. Kivits, Auteur ; M. Tanguy, Auteur ; J. Benie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20301 p.1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique Défi Education thérapeutique du patient Enjeu économique Indifférence Maladie chronique Politique de santé Résumé : En Côte d’Ivoire, l’émergence des maladies chroniques ne suscite pas la mobilisation des principaux acteurs autour de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Pourtant, les enjeux d’équité, politiques, médico-économiques et d’amélioration de la qualité de vie des patients montrent qu’il est nécessaire que l’ETP devienne une priorité nationale. Par conséquent, face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire se doit de relever un certain nombre de défis. Il s’agit des défis de la formation, de la recherche, du financement, de la démarche qualité, de la multidisciplinarité et du changement de posture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99443
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20301 p.1-4[article] Éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) : enjeux et défis face à l’indifférence [texte imprimé] / Y.E. Konan, Auteur ; J. Kivits, Auteur ; M. Tanguy, Auteur ; J. Benie, Auteur . - 2019 . - 20301 p.1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20301 p.1-4
Mots-clés : Afrique Défi Education thérapeutique du patient Enjeu économique Indifférence Maladie chronique Politique de santé Résumé : En Côte d’Ivoire, l’émergence des maladies chroniques ne suscite pas la mobilisation des principaux acteurs autour de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Pourtant, les enjeux d’équité, politiques, médico-économiques et d’amélioration de la qualité de vie des patients montrent qu’il est nécessaire que l’ETP devienne une priorité nationale. Par conséquent, face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire se doit de relever un certain nombre de défis. Il s’agit des défis de la formation, de la recherche, du financement, de la démarche qualité, de la multidisciplinarité et du changement de posture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques / Houria El Ouazzani in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Houria El Ouazzani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20204 p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant Art-thérapie Diabète de type 1 Education thérapeutique du patient Enfant Qualité de vie Résumé : Le diagnostic du diabète chez l’enfant impacte la qualité de vie (Qvie) des parents. Pour accompagner l’enfant et son entourage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent mobiliser plusieurs disciplines, dont l’art-thérapie. Objectif : Déterminer l’impact de l’art-thérapie sur la Qvie des aidants d’enfants diabétiques. Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique, avec séances d’art-thérapie en binôme (animateur et observateur), a été réalisé avec une analyse mixte, quantitative sur l’évolution du score de Qvie « PedsQL Family Impact Module », et qualitative sur l’analyse des commentaires rapportés par un observateur. Résultats : In fine, 15 aidants non exposés et 17 exposés ont participé. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre l’évolution moyenne des scores de Qvie des deux groupes (p = 0,2). Toutefois, les art-thérapeutes ont rapporté l’amélioration progressive des compétences de communication des aidants, l’acquisition du lâcher-prise et l’occultation ponctuelle du diabète. Discussion : Cette étude a permis d’identifier quatre leviers méthodologiques portant sur : (a) l’inclusion; (b) la gestion des données; (c) le choix des outils et des délais d’évaluation; (d) le cadre thérapeutique. Conclusion : L’organisation des séances d’art-thérapie dans la nouvelle plateforme salutogénique de promotion de la santé Vie La Santé facilitera l’implémentation de l’étude Educ’Art-Ped2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99445
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20204 p.1-11[article] Étude de faisabilité « Educ’Art-Ped » : Évaluation de l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques [texte imprimé] / Houria El Ouazzani, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 20204 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20204 p.1-11
Mots-clés : Aidant Art-thérapie Diabète de type 1 Education thérapeutique du patient Enfant Qualité de vie Résumé : Le diagnostic du diabète chez l’enfant impacte la qualité de vie (Qvie) des parents. Pour accompagner l’enfant et son entourage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent mobiliser plusieurs disciplines, dont l’art-thérapie. Objectif : Déterminer l’impact de l’art-thérapie sur la Qvie des aidants d’enfants diabétiques. Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique, avec séances d’art-thérapie en binôme (animateur et observateur), a été réalisé avec une analyse mixte, quantitative sur l’évolution du score de Qvie « PedsQL Family Impact Module », et qualitative sur l’analyse des commentaires rapportés par un observateur. Résultats : In fine, 15 aidants non exposés et 17 exposés ont participé. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre l’évolution moyenne des scores de Qvie des deux groupes (p = 0,2). Toutefois, les art-thérapeutes ont rapporté l’amélioration progressive des compétences de communication des aidants, l’acquisition du lâcher-prise et l’occultation ponctuelle du diabète. Discussion : Cette étude a permis d’identifier quatre leviers méthodologiques portant sur : (a) l’inclusion; (b) la gestion des données; (c) le choix des outils et des délais d’évaluation; (d) le cadre thérapeutique. Conclusion : L’organisation des séances d’art-thérapie dans la nouvelle plateforme salutogénique de promotion de la santé Vie La Santé facilitera l’implémentation de l’étude Educ’Art-Ped2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques / Julia Nickels in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Nickels, Auteur ; Pierre-Yves Boltz, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Anne Dory, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20401 p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Efficacité Entretien Médicament générique Outil Pharmacie Refus de traitement Résumé : La substitution des médicaments princeps par leurs génériques a permis aux systèmes de santé de réaliser des économies financières substantielles. Si le taux de substitution des princeps par des génériques atteint 83% en France, il n’est que de 79 % en Alsace en 2016. Objectif : Des entretiens pharmaceutiques ont été menés afin d’améliorer les connaissances des patients refusant les médicaments génériques et cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces entretiens. Méthodes : Un entretien pharmaceutique individuel a été proposé aux patients venant dans une pharmacie d’officine et refusant au moins un générique. L’entretien a consisté en un échange autour des génériques. Les connaissances des patients sur les génériques ont été évaluées, ainsi que leur satisfaction quant au déroulement de l’entretien. Résultats : Trente patients sur 78 ont accepté de participer aux entretiens. Les connaissances erronées portaient sur le principe actif identique, le dosage du principe actif, l’efficacité du principe actif. Dix-sept pourcent des patients réfractaires aux médicaments génériques changent de position après seulement un entretien pharmaceutique et ce changement persiste à 6 mois. Les résultats démontrent un entretien très apprécié par l’ensemble des patients. Discussion : Le comportement de certains patients peut être modifié de manière durable. Cependant, pour d’autres patients, d’autres interventions, comme des entretiens motivationnels ou des actions conjointes médecin et pharmacien, seront à initier pour améliorer le taux de substitution des génériques. Conclusion : Les entretiens pharmaceutiques visant à améliorer les connaissances des patients sur les génériques permettent à une minorité de patients de changer leurs perceptions et d’accepter les génériques de façon durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99448
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20401 p.1-8[article] Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques [texte imprimé] / Julia Nickels, Auteur ; Pierre-Yves Boltz, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Anne Dory, Auteur . - 2019 . - 20401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20401 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Efficacité Entretien Médicament générique Outil Pharmacie Refus de traitement Résumé : La substitution des médicaments princeps par leurs génériques a permis aux systèmes de santé de réaliser des économies financières substantielles. Si le taux de substitution des princeps par des génériques atteint 83% en France, il n’est que de 79 % en Alsace en 2016. Objectif : Des entretiens pharmaceutiques ont été menés afin d’améliorer les connaissances des patients refusant les médicaments génériques et cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces entretiens. Méthodes : Un entretien pharmaceutique individuel a été proposé aux patients venant dans une pharmacie d’officine et refusant au moins un générique. L’entretien a consisté en un échange autour des génériques. Les connaissances des patients sur les génériques ont été évaluées, ainsi que leur satisfaction quant au déroulement de l’entretien. Résultats : Trente patients sur 78 ont accepté de participer aux entretiens. Les connaissances erronées portaient sur le principe actif identique, le dosage du principe actif, l’efficacité du principe actif. Dix-sept pourcent des patients réfractaires aux médicaments génériques changent de position après seulement un entretien pharmaceutique et ce changement persiste à 6 mois. Les résultats démontrent un entretien très apprécié par l’ensemble des patients. Discussion : Le comportement de certains patients peut être modifié de manière durable. Cependant, pour d’autres patients, d’autres interventions, comme des entretiens motivationnels ou des actions conjointes médecin et pharmacien, seront à initier pour améliorer le taux de substitution des génériques. Conclusion : Les entretiens pharmaceutiques visant à améliorer les connaissances des patients sur les génériques permettent à une minorité de patients de changer leurs perceptions et d’accepter les génériques de façon durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20501 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Accompagnement pédagogique Alphabétisation Autogestion Besoin Education thérapeutique du patient Littératie Maladie chronique Résumé : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99456
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7[article] La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients [texte imprimé] / Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20501 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20501 p.1-7
Mots-clés : Accessibilité Accompagnement pédagogique Alphabétisation Autogestion Besoin Education thérapeutique du patient Littératie Maladie chronique Résumé : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20201 p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11[article] Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20201 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11
Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? / Florian Olivier in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Olivier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20203 p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Formation Identité professionnelle Posture soignante Pratique professionnelle Professionnel de santé Résumé : Si les professionnels formés en éducation thérapeutique du soignant (ETP) n’ont fait l’objet que de peu d’études, un constat régulier invite à penser que ce processus de formation engendrerait une véritable transformation des professionnels, dans la manière dont ils envisagent leur pratique au quotidien. C’est ce que le travail relaté dans cet article explore. Description : À l’issue d’une enquête qualitative et longitudinale menée auprès de professionnels inscrits à des formations qualifiantes, il apparaît que la curiosité ou l’attrait pour l’ETP va de pair avec des dispositions préalables congruentes avec le cadre éthico-pratique transmis lors des formations. L’appropriation d’une posture explicitement tournée vers le respect et le développement de l’autonomie du patient constitue une continuité logique de la posture initiale des professionnels en formation moins qu’une rupture. Ce qui s’exprime par le passage d’une pratique vécue comme spontanée, intuitive, à une pratique nourrie par l’obtention d’outils spécifiques et de conseils divers. Conclusion : Moins qu’un processus de transformation identitaire, c’est celui d’une confirmation identitaire indissociable d’un processus de réassurance des soignants qui se met en place lors du suivi de formations en ETP. Répondant indubitablement à des besoins réels, c’est peut-être au final le manque régulier d’ETP dans les formations initiales des professionnels de santé qui est questionnée ici. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99461
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20203 p.1-9[article] Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? [texte imprimé] / Florian Olivier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 20203 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20203 p.1-9
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Formation Identité professionnelle Posture soignante Pratique professionnelle Professionnel de santé Résumé : Si les professionnels formés en éducation thérapeutique du soignant (ETP) n’ont fait l’objet que de peu d’études, un constat régulier invite à penser que ce processus de formation engendrerait une véritable transformation des professionnels, dans la manière dont ils envisagent leur pratique au quotidien. C’est ce que le travail relaté dans cet article explore. Description : À l’issue d’une enquête qualitative et longitudinale menée auprès de professionnels inscrits à des formations qualifiantes, il apparaît que la curiosité ou l’attrait pour l’ETP va de pair avec des dispositions préalables congruentes avec le cadre éthico-pratique transmis lors des formations. L’appropriation d’une posture explicitement tournée vers le respect et le développement de l’autonomie du patient constitue une continuité logique de la posture initiale des professionnels en formation moins qu’une rupture. Ce qui s’exprime par le passage d’une pratique vécue comme spontanée, intuitive, à une pratique nourrie par l’obtention d’outils spécifiques et de conseils divers. Conclusion : Moins qu’un processus de transformation identitaire, c’est celui d’une confirmation identitaire indissociable d’un processus de réassurance des soignants qui se met en place lors du suivi de formations en ETP. Répondant indubitablement à des besoins réels, c’est peut-être au final le manque régulier d’ETP dans les formations initiales des professionnels de santé qui est questionnée ici. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Transforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery / Florence Somers in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Transforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Somers, Auteur ; Jorge Correia, Auteur ; Valérie Blyweert, Auteur ; Minoa Jung, Auteur ; Zoltan Pataky, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20402 p.1-6 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Besoin Chirurgie bariatrique Education thérapeutique du patient Information Patient partenaire Préparation Suivi Témoignage Résumé : L’actuel programme de préparation collective à la chirurgie bariatrique est réalisé par une équipe interdisciplinaire sur quatre journées non consécutives. Afin d’optimiser les délais du parcours et d’améliorer l’offre éducative, il est décidé une condensation temporelle du programme à proximité de la chirurgie. L’objectif de cette étude est de décrire le processus de création du nouveau programme à partir des besoins de patients partenaires. Matériels et méthodes : Nous avons conduit des groupes de discussion semi-dirigés avec 50 patients sur 3 temps successifs du parcours chirurgie : en début et fin de la préparation collective, puis à 2 à 14 mois après la chirurgie. L’analyse croise par thématiques les besoins identifiés. Résultats et discussion : Notre étude a permis d’authentifier un besoin central de partage avec des témoins, un besoin fondateur d’informations (médicales, diététiques, comportementales), et un besoin de projection à plus long terme (transformations, axes d’investissement pour soutenir la perte pondérale). Conclusion : Les besoins préparatoires identifiés par les patients partenaires ont servi de guide à la transformation du programme existant. Cette expérimentation ouvre la voie à un partenariat avec les patients établi et reconnu par l’institution de soins dans la démarche évaluative de ce programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99476
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20402 p.1-6[article] Transforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery [texte imprimé] / Florence Somers, Auteur ; Jorge Correia, Auteur ; Valérie Blyweert, Auteur ; Minoa Jung, Auteur ; Zoltan Pataky, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2019 . - 20402 p.1-6.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20402 p.1-6
Mots-clés : Besoin Chirurgie bariatrique Education thérapeutique du patient Information Patient partenaire Préparation Suivi Témoignage Résumé : L’actuel programme de préparation collective à la chirurgie bariatrique est réalisé par une équipe interdisciplinaire sur quatre journées non consécutives. Afin d’optimiser les délais du parcours et d’améliorer l’offre éducative, il est décidé une condensation temporelle du programme à proximité de la chirurgie. L’objectif de cette étude est de décrire le processus de création du nouveau programme à partir des besoins de patients partenaires. Matériels et méthodes : Nous avons conduit des groupes de discussion semi-dirigés avec 50 patients sur 3 temps successifs du parcours chirurgie : en début et fin de la préparation collective, puis à 2 à 14 mois après la chirurgie. L’analyse croise par thématiques les besoins identifiés. Résultats et discussion : Notre étude a permis d’authentifier un besoin central de partage avec des témoins, un besoin fondateur d’informations (médicales, diététiques, comportementales), et un besoin de projection à plus long terme (transformations, axes d’investissement pour soutenir la perte pondérale). Conclusion : Les besoins préparatoires identifiés par les patients partenaires ont servi de guide à la transformation du programme existant. Cette expérimentation ouvre la voie à un partenariat avec les patients établi et reconnu par l’institution de soins dans la démarche évaluative de ce programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible