Centre de documentation Jolimont
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.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
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52 - Septembre - novembre 2018 - Le pouvoir des images [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité |
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REV.32 | 08664 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe Lascaux à Instagram : le pouvoir des images / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (Septembre - novembre 2018)
[article]
Titre : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : image icône cinéma affiche télévision photo vidéo Résumé : Les enfants adorent les images. Les adultes aussi : photo, films, vidéos, images de magazines, notre monde est saturé d’images. Ce numéro explore ce monde des images : leur histoire, leur usage, leur signification.
L’histoire des images débute au fond des cavernes, dans des grottes ornées de grands animaux et se poursuit sur les murs des monuments, sur les parchemins, puis sur des feuilles de papier, enfin des écrans. Les images se sont animées et se sont mises à parler.
Leur usage est multiple : elles ont servi de support aux religions, aux pouvoirs et aux savoirs. Elles accompagnent les récits ; elles servent à mémoriser, à informer, à se mettre en scène.
À vendre aussi.
Car les images sont avant tout des messages. C’est à ce titre qu’on leur attribue un pouvoir : le pouvoir des images est supposé supérieur à celui des mots.
On découvrira dans ce numéro que cette opposition entre le texte et l’image n’a pas lieu d’être. De tout temps, les images ont été accompagnées de discours. Si les images de la préhistoire restent pour nous une énigme, c’est justement parce que nous ne connaissons pas les discours, les rituels, les chants et les paroles qui les accompagnaient. La vue d’un homme crucifié ou d’« images pieuses » de saints ne prend sens que pour celui qui connaît le catéchisme de l’Église. Il en va de même des peintures des musées qui ne peuvent toucher qu’un esprit informé. C’est encore le cas aujourd’hui pour la plupart des images qui nous entourent : films, actualités, plans, cartes, images publicitaires ne parlent pas seuls.
Comme c’est le cas aussi dans ce numéro : les images et les mots doivent faire bon ménage. Les uns éclairent les autres et le pouvoir des images n’existe pas sans un texte et un contexte qui l’accompagnent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95454
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (Septembre - novembre 2018) . - p. 6-78[article] De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 6-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (Septembre - novembre 2018) . - p. 6-78
Mots-clés : image icône cinéma affiche télévision photo vidéo Résumé : Les enfants adorent les images. Les adultes aussi : photo, films, vidéos, images de magazines, notre monde est saturé d’images. Ce numéro explore ce monde des images : leur histoire, leur usage, leur signification.
L’histoire des images débute au fond des cavernes, dans des grottes ornées de grands animaux et se poursuit sur les murs des monuments, sur les parchemins, puis sur des feuilles de papier, enfin des écrans. Les images se sont animées et se sont mises à parler.
Leur usage est multiple : elles ont servi de support aux religions, aux pouvoirs et aux savoirs. Elles accompagnent les récits ; elles servent à mémoriser, à informer, à se mettre en scène.
À vendre aussi.
Car les images sont avant tout des messages. C’est à ce titre qu’on leur attribue un pouvoir : le pouvoir des images est supposé supérieur à celui des mots.
On découvrira dans ce numéro que cette opposition entre le texte et l’image n’a pas lieu d’être. De tout temps, les images ont été accompagnées de discours. Si les images de la préhistoire restent pour nous une énigme, c’est justement parce que nous ne connaissons pas les discours, les rituels, les chants et les paroles qui les accompagnaient. La vue d’un homme crucifié ou d’« images pieuses » de saints ne prend sens que pour celui qui connaît le catéchisme de l’Église. Il en va de même des peintures des musées qui ne peuvent toucher qu’un esprit informé. C’est encore le cas aujourd’hui pour la plupart des images qui nous entourent : films, actualités, plans, cartes, images publicitaires ne parlent pas seuls.
Comme c’est le cas aussi dans ce numéro : les images et les mots doivent faire bon ménage. Les uns éclairent les autres et le pouvoir des images n’existe pas sans un texte et un contexte qui l’accompagnent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95454 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.32 08664 Périodique Périodiques / Revues Disponible