Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
06465 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPromouvoir le collectif cadres / Loïc Martin in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Promouvoir le collectif cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé bien-être épuisement professionnel condition de travail manager collectif équipe qualité des soins projet reconnaissance professionnelle coaching surmenage burn-out Résumé : Sommaire :
- Valoriser le bien-être social
- Collectif cadres, solidaires ou solitaires ?
- Le pôle, créateur du collectif cadre ?
- Réunions en unités de soins, paroles de cadres de santé
- Conduite de projet, gestion du collectif de travail et unités de soins
- Les cadres de santé et la qualité de vie au travail
- Dynamique d’équipe et formation infirmière
- Cadre et coach : des compétences complémentaires
- Le collectif de cadres peut-il prévenir un burn-out ?
- Construire un collectif de pairsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84465
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 15-43[article] Promouvoir le collectif cadres [texte imprimé] / Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 15-43.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 15-43
Mots-clés : cadre de santé bien-être épuisement professionnel condition de travail manager collectif équipe qualité des soins projet reconnaissance professionnelle coaching surmenage burn-out Résumé : Sommaire :
- Valoriser le bien-être social
- Collectif cadres, solidaires ou solitaires ?
- Le pôle, créateur du collectif cadre ?
- Réunions en unités de soins, paroles de cadres de santé
- Conduite de projet, gestion du collectif de travail et unités de soins
- Les cadres de santé et la qualité de vie au travail
- Dynamique d’équipe et formation infirmière
- Cadre et coach : des compétences complémentaires
- Le collectif de cadres peut-il prévenir un burn-out ?
- Construire un collectif de pairsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84465 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06465 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Impact des politiques de santé dans l’organisation du travail en équipe (2/6) / Gilles Desserprit in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Impact des politiques de santé dans l’organisation du travail en équipe (2/6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Desserprit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de santé France système de santé Résumé : La politique de santé en France est déterminée par l’État au travers du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de deux de ses directions (direction générale de la santé – DGS et direction générale de l’offre de soins – DGOS). Elle se concrétise par la parution de textes réglementaires fondant et organisant la gouvernance du système de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84466
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 61-62[article] Impact des politiques de santé dans l’organisation du travail en équipe (2/6) [texte imprimé] / Gilles Desserprit, Auteur . - 2015 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 61-62
Mots-clés : Politique de santé France système de santé Résumé : La politique de santé en France est déterminée par l’État au travers du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de deux de ses directions (direction générale de la santé – DGS et direction générale de l’offre de soins – DGOS). Elle se concrétise par la parution de textes réglementaires fondant et organisant la gouvernance du système de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06465 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intelligence émotionnelle en situation de crise / Anne-Paule Duarte in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Intelligence émotionnelle en situation de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Paule Duarte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence émotionnelle crise professionnel de santé Résumé : Les situations de crise à l’hôpital peuvent être porteuses de connaissances au regard des challenges qu’elles représentent. Une étude empirique récente a cherché à comprendre en quoi et comment ces situations de crise sont révélatrices d’apprentissages émotionnels et notamment de l’intelligence émotionnelle des professionnels de santé. Éléments de réponse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84467
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 56-58[article] Intelligence émotionnelle en situation de crise [texte imprimé] / Anne-Paule Duarte, Auteur . - 2015 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 56-58
Mots-clés : intelligence émotionnelle crise professionnel de santé Résumé : Les situations de crise à l’hôpital peuvent être porteuses de connaissances au regard des challenges qu’elles représentent. Une étude empirique récente a cherché à comprendre en quoi et comment ces situations de crise sont révélatrices d’apprentissages émotionnels et notamment de l’intelligence émotionnelle des professionnels de santé. Éléments de réponse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06465 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant débriefing pratique réflexive simulation en santé Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84468
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54[article] Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54
Mots-clés : étudiant débriefing pratique réflexive simulation en santé Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06465 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Baudry, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur ; Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant recherche travail de fin d'études accompagnement pédagogique Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84469
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50[article] Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche [texte imprimé] / Jean-François Baudry, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur ; Jean Chocat, Auteur . - 2015 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50
Mots-clés : étudiant recherche travail de fin d'études accompagnement pédagogique Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06465 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat étudiant infirmier Résumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d’étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d’empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout. Ce pourrait être aussi une “compensation” par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver “tiraillées” par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d’une situation professionnelle choisie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84470
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 44-46[article] Tuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2015 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 44-46
Mots-clés : tutorat étudiant infirmier Résumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteur d’étudiants en soins infirmiers ? Les notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d’empathie rentrent en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout. Ce pourrait être aussi une “compensation” par rapport au manque de temps soignant. Ces deux activités peuvent se retrouver “tiraillées” par une reconnaissance et des logiques différentes. Décryptage d’une situation professionnelle choisie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06465 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Système de santé et d'Assurance maladie aux Etats-Unis / Pierre-Henri Brechat in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Système de santé et d'Assurance maladie aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Brechat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etats-Unis système de santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84556
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p.11-12[article] Système de santé et d'Assurance maladie aux Etats-Unis [texte imprimé] / Pierre-Henri Brechat, Auteur . - 2015 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p.11-12
Mots-clés : Etats-Unis système de santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84556 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06465 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible