Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le tutorat infirmier / Rémi Adam (2016)
Titre : Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Estem-Vuibert Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (IX-131 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-840-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio Résumé : Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage [texte imprimé] / Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Estem-Vuibert, 2016 . - 1 vol. (IX-131 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-840-3 : 17,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio Résumé : Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 REM T 10905 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Le tutorat des étudiants infirmiers / Claire Liné in Soins psychiatrie, 346 (Mai /Juin 2023)
[article]
Titre : Le tutorat des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Liné Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Etudiant infirmier Pratique réflexive Résumé : L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10752
in Soins psychiatrie > 346 (Mai /Juin 2023) . - p. 45-46[article] Le tutorat des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Claire Liné . - 2023 . - p. 45-46.
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 346 (Mai /Juin 2023) . - p. 45-46
Mots-clés : Tutorat Etudiant infirmier Pratique réflexive Résumé : L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 4 10823 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience / Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva in La revue de l'infirmière, 292 (Juin 2023)
[article]
Titre : Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Tutorat Stage Compétence Connaissance Résumé : Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du niveau des étudiants et des attendus de l’institut de formation en soins infirmiers. Notre constance dans l’exercice du tutorat exprime notre conscience de devoir accompagner nos futurs collègues. Forts de nos divers parcours et expériences, nous avons jugé nécessaire de revoir la façon d’encadrer les ESI et d’exercer notre fonction de tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755
in La revue de l'infirmière > 292 (Juin 2023) . - p. 35-36[article] Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience [texte imprimé] / Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva . - 2023 . - p. 35-36.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.009
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 292 (Juin 2023) . - p. 35-36
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Formation Tutorat Stage Compétence Connaissance Résumé : Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du niveau des étudiants et des attendus de l’institut de formation en soins infirmiers. Notre constance dans l’exercice du tutorat exprime notre conscience de devoir accompagner nos futurs collègues. Forts de nos divers parcours et expériences, nous avons jugé nécessaire de revoir la façon d’encadrer les ESI et d’exercer notre fonction de tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10839 Périodique Périodiques / Revues Disponible La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants / Aline Magnan in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Magnan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants des professions de santé Aide-soignant Stage de formation clinique Raisonnement clinique Interdisciplinarité Tutorat Résumé : Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 20-23[article] La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants [texte imprimé] / Aline Magnan . - 2023 . - p. 20-23.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : Étudiants des professions de santé Aide-soignant Stage de formation clinique Raisonnement clinique Interdisciplinarité Tutorat Résumé : Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10963 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le tutorat infirmier / Rémi Adam (2012)
Titre : Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur Editeur : Paris [France] : De Boeck - Estem Année de publication : 2012 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-153-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie tutorat Résumé : Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L objectif de cet ouvrage est d éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l accent sur l importance d un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76698 Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage [texte imprimé] / Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur . - Paris (France) : De Boeck - Estem, 2012 . - 117 p.
ISBN : 978-2-84371-153-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie tutorat Résumé : Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L objectif de cet ouvrage est d éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l accent sur l importance d un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 / 31 04268 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Le tutorat d'étudiants. / Béa Bossaerts (2007)
PermalinkApprendre autrement ? Le tutorat entre pairs / Florence Hirschy Perrin in Perspective soignante, 8 (Septembre 2000)
PermalinkLe bien-être des étudiants (2019)
PermalinkLa concordance des temps dans la formation initiale infirmière / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 101 (Février 2017)
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
PermalinkL’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle Penvern in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
PermalinkL’accompagnement des élèves directeurs des soins à l’EHESP / François Giraud-Rochon in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkLa séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique / Sabrina Desmarais-Calle in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
PermalinkLa reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins / Mathilde De Oliveira Pinho in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
PermalinkLes infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique / Eva Ester Molina Beltran in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
PermalinkEncadrement des professionnels de soins / Sylvain Delanghe (2015)
PermalinkL’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon in La revue de l'infirmière, 296 (Décembre 2023)
PermalinkTuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkPourquoi devenir directeur des soins en 2015? / Catherine Muller in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
PermalinkMise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire / Nathalie Mathe in Soins, 782 (Janvier/février 2014)
Permalink