Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
(2009)
Titre : |
Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Pregent ; Huguette Bernard ; Anastassis Kozanitis |
Editeur : |
Montréal : Presses internationales Polytechnique |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
XXI-330 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-553-01435-2 |
Note générale : |
Site web d'accompagnement |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Université Enseignant Formation Méthodologie Compétences Projet Évaluation Motivation |
Résumé : |
Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants.
Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 |
Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever [texte imprimé] / Richard Pregent ; Huguette Bernard ; Anastassis Kozanitis . - Montréal : Presses internationales Polytechnique, 2009 . - XXI-330 p. : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-553-01435-2 Site web d'accompagnement Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Université Enseignant Formation Méthodologie Compétences Projet Évaluation Motivation |
Résumé : |
Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants.
Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11027 | 371.3 PRE E | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |