Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
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Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 43-54 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Pratique avancée Stage Évaluation Compétences Psychiatrie Santé mentale |
Résumé : |
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857 |
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
[article] Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi [texte imprimé] / Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson . - 2023 . - p. 43-54. https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Pratique avancée Stage Évaluation Compétences Psychiatrie Santé mentale |
Résumé : |
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857 |
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Exemplaires (1)
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11007 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |