[article]
Titre : |
L'enfant et la lecture [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 25-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement |
Résumé : |
L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705 |
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin . - 2023 . - p. 25-56. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : |
Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement |
Résumé : |
L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705 |
| ![L'enfant et la lecture [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.01._PB_SCMZZZZZZZ_.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.scienceshumaines.com%2F%2Fpics_bdd%2Fimages%2F16699783122_SHUM354_258.jpg) |