Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[article]
Titre : |
Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Thifault |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7-18 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières |
Résumé : |
Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 |
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18
[article] Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec [texte imprimé] / Marie-Claude Thifault . - 2020 . - p. 7-18. https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18
Mots-clés : |
Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières |
Résumé : |
Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 |
| ![Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.01._PB_SCMZZZZZZZ_.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FRSI%2FRSI_129_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 09898 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |