Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation transculturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche transculturelle de la famille et de la parentalité / Isam Idris in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
[article]
Titre : Approche transculturelle de la famille et de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isam Idris Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : article issu du dossier "Clinique de la migration : apports de l'interculturel"
Langues : Français (fre) Mots-clés : famille parentalité migration société culture approche transculturelle situation transculturelle Résumé : L'approche transculturelle de la famille et de la parentalité est ici appréhendée sous le prisme de ses trois principaux constituants que sont la culture, la société et la migration. Afin de mieux saisir comment "faire famille" en situation transculturelle, l'auteur revient sur les limites entre le culturel et le pathologique, et leurs effets sur les processus identitaires. A l'appui de quelques cas cliniques, il observe observe ainsi comment, dans la rencontre avec l’autre et dans la diversité culturelle, peut advenir un "Être ensemble". Note de contenu : - Culture et civilisation
- La famille au passage du culturel vers le civilisationnel
- La conception de la famille dans d'autres cultures
- Le rang de la fratrie dans une famille traditionnelle
- Les familles aux enfants singuliers
- La migration : effets sur les migrants et sur la société d'accueil
- L'ethnopsychanalyse et l'approche des familles en situation transculturelle
- Les risques transculturels et les métissages traumatiques
- Cas cliniquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 21-25[article] Approche transculturelle de la famille et de la parentalité [texte imprimé] / Isam Idris . - 2020 . - p. 21-25.
article issu du dossier "Clinique de la migration : apports de l'interculturel"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 21-25
Mots-clés : famille parentalité migration société culture approche transculturelle situation transculturelle Résumé : L'approche transculturelle de la famille et de la parentalité est ici appréhendée sous le prisme de ses trois principaux constituants que sont la culture, la société et la migration. Afin de mieux saisir comment "faire famille" en situation transculturelle, l'auteur revient sur les limites entre le culturel et le pathologique, et leurs effets sur les processus identitaires. A l'appui de quelques cas cliniques, il observe observe ainsi comment, dans la rencontre avec l’autre et dans la diversité culturelle, peut advenir un "Être ensemble". Note de contenu : - Culture et civilisation
- La famille au passage du culturel vers le civilisationnel
- La conception de la famille dans d'autres cultures
- Le rang de la fratrie dans une famille traditionnelle
- Les familles aux enfants singuliers
- La migration : effets sur les migrants et sur la société d'accueil
- L'ethnopsychanalyse et l'approche des familles en situation transculturelle
- Les risques transculturels et les métissages traumatiques
- Cas cliniquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002209 Archives JDP 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent / Audrey Rosenberg in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : La question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Rosenberg, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Trouble de l'identité avec ou sans hyperactivité évaluation thérapeutique adolescent difficile identité absence de confiance situation transculturelle Résumé : La présentation du suivi de Martin, un jeune homme de 17 ans, Noir américain, souffrant de tdah, par un psychologue-examinateur blanc, est l’occasion ici de montrer comment le modèle de l’Évaluation thérapeutique peut aussi être adapté pour prendre en charge des adolescents difficiles, et notamment lorsque ces difficultés s’inscrivent dans une dynamique transculturelle. Table des matières : L’élaboration des questions
Parvenir à dépasser l’absence de confiance
Que révèlent les résultats aux tests ?
Séances de discussion : émergence de la dimension transculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 37-40[article]La question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent [texte imprimé] / Audrey Rosenberg, Auteur . - 2014 . - p. 37-40.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 37-40
Mots-clés : TDAH Trouble de l'identité avec ou sans hyperactivité évaluation thérapeutique adolescent difficile identité absence de confiance situation transculturelle Résumé : La présentation du suivi de Martin, un jeune homme de 17 ans, Noir américain, souffrant de tdah, par un psychologue-examinateur blanc, est l’occasion ici de montrer comment le modèle de l’Évaluation thérapeutique peut aussi être adapté pour prendre en charge des adolescents difficiles, et notamment lorsque ces difficultés s’inscrivent dans une dynamique transculturelle. Table des matières : L’élaboration des questions
Parvenir à dépasser l’absence de confiance
Que révèlent les résultats aux tests ?
Séances de discussion : émergence de la dimension transculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible