Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation thérapeutique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les différentes étapes de l’Évaluation thérapeutique / Lionel Chudzik in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : Les différentes étapes de l’Évaluation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Chudzik, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation thérapeutique suivi Résumé : La pratique de l’Évaluation thérapeutique s’appuie sur un protocole très précis. Une série de sept étapes va permettre au patient, dans une démarche collaborative, de pouvoir envisager la réalisation d’un changement bénéfique et rapide. Présentation et décryptage méthodologiques. Table des matières : Étape 1 : Première rencontre, ou l’apprentissage de la curiosité
Étape 2 : Administration des tests
Étape 3 : Interprétation des résultats
Étape 4 : Séance d’intervention
Étape 5 : Séance de résumé / discussion
Étape 6 : La lettre
Étape 7 : Séance de suiviPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2167
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 28-31[article]Les différentes étapes de l’Évaluation thérapeutique [texte imprimé] / Lionel Chudzik, Auteur . - 2014 . - p. 28-31.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 28-31
Mots-clés : évaluation thérapeutique suivi Résumé : La pratique de l’Évaluation thérapeutique s’appuie sur un protocole très précis. Une série de sept étapes va permettre au patient, dans une démarche collaborative, de pouvoir envisager la réalisation d’un changement bénéfique et rapide. Présentation et décryptage méthodologiques. Table des matières : Étape 1 : Première rencontre, ou l’apprentissage de la curiosité
Étape 2 : Administration des tests
Étape 3 : Interprétation des résultats
Étape 4 : Séance d’intervention
Étape 5 : Séance de résumé / discussion
Étape 6 : La lettre
Étape 7 : Séance de suiviPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’évaluation thérapeutique : genèse, efficacité et théorisation / Stephen E. Finn in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : L’évaluation thérapeutique : genèse, efficacité et théorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen E. Finn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation thérapeutique évaluation psychologique autovérification autovalorisation Résumé : Si l’Évaluation thérapeutique se présente comme un paradigme d’évaluation relativement récent, comment cette méthode est-elle née ? Qu’est-ce qui la différencie réellement de l’évaluation psychologique classique ? Quels sont les fondements théoriques qui la soutiennent ? Présentation de cette approche par l’un de ses pères fondateurs. Table des matières : Historique
- Différences entre l'évaluation thérapeutique et l'évaluation traditionnelle
- Le corpus de recherche
- Comment fonctionne l'évaluation thérapeutique ?
- L'autovérification
- L'autovalorisation
- L'efficacité personnelle/la découverte de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2167
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 22-27[article]L’évaluation thérapeutique : genèse, efficacité et théorisation [texte imprimé] / Stephen E. Finn, Auteur . - 2014 . - p. 22-27.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 22-27
Mots-clés : évaluation thérapeutique évaluation psychologique autovérification autovalorisation Résumé : Si l’Évaluation thérapeutique se présente comme un paradigme d’évaluation relativement récent, comment cette méthode est-elle née ? Qu’est-ce qui la différencie réellement de l’évaluation psychologique classique ? Quels sont les fondements théoriques qui la soutiennent ? Présentation de cette approche par l’un de ses pères fondateurs. Table des matières : Historique
- Différences entre l'évaluation thérapeutique et l'évaluation traditionnelle
- Le corpus de recherche
- Comment fonctionne l'évaluation thérapeutique ?
- L'autovérification
- L'autovalorisation
- L'efficacité personnelle/la découverte de soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent / Audrey Rosenberg in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : La question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Rosenberg, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Trouble de l'identité avec ou sans hyperactivité évaluation thérapeutique adolescent difficile identité absence de confiance situation transculturelle Résumé : La présentation du suivi de Martin, un jeune homme de 17 ans, Noir américain, souffrant de tdah, par un psychologue-examinateur blanc, est l’occasion ici de montrer comment le modèle de l’Évaluation thérapeutique peut aussi être adapté pour prendre en charge des adolescents difficiles, et notamment lorsque ces difficultés s’inscrivent dans une dynamique transculturelle. Table des matières : L’élaboration des questions
Parvenir à dépasser l’absence de confiance
Que révèlent les résultats aux tests ?
Séances de discussion : émergence de la dimension transculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 37-40[article]La question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent [texte imprimé] / Audrey Rosenberg, Auteur . - 2014 . - p. 37-40.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 37-40
Mots-clés : TDAH Trouble de l'identité avec ou sans hyperactivité évaluation thérapeutique adolescent difficile identité absence de confiance situation transculturelle Résumé : La présentation du suivi de Martin, un jeune homme de 17 ans, Noir américain, souffrant de tdah, par un psychologue-examinateur blanc, est l’occasion ici de montrer comment le modèle de l’Évaluation thérapeutique peut aussi être adapté pour prendre en charge des adolescents difficiles, et notamment lorsque ces difficultés s’inscrivent dans une dynamique transculturelle. Table des matières : L’élaboration des questions
Parvenir à dépasser l’absence de confiance
Que révèlent les résultats aux tests ?
Séances de discussion : émergence de la dimension transculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSerge, ou la phobie sociale à l’épreuve de l’Évaluation thérapeutique / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : Serge, ou la phobie sociale à l’épreuve de l’Évaluation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : phobie sociale évaluation thérapeutique psychothérapie image de soi lien familial Résumé : Serge, jeune homme de 19 ans, est massivement en échec scolaire et souffre, sur le plan relationnel, d’une phobie sociale invalidante. Le dispositif de l’Évaluation thérapeutique a permis qu’une psychothérapie puisse se mettre en place et se dérouler de manière suivie. Si l’évolution de Serge semble avoir été satisfaisante, elle a néanmoins mis en débat la notion même de réussite de la psychothérapie. Table des matières : Une première analyse classique des résultats aux tests psychologiques
- Éléments psychopathologiques
- Image de soi
- Ressources psychiques
- Liens familiaux
- Un regroupement des résultats en vue de la restitutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2167
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 32-36[article]Serge, ou la phobie sociale à l’épreuve de l’Évaluation thérapeutique [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur . - 2014 . - p. 32-36.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 32-36
Mots-clés : phobie sociale évaluation thérapeutique psychothérapie image de soi lien familial Résumé : Serge, jeune homme de 19 ans, est massivement en échec scolaire et souffre, sur le plan relationnel, d’une phobie sociale invalidante. Le dispositif de l’Évaluation thérapeutique a permis qu’une psychothérapie puisse se mettre en place et se dérouler de manière suivie. Si l’évolution de Serge semble avoir été satisfaisante, elle a néanmoins mis en débat la notion même de réussite de la psychothérapie. Table des matières : Une première analyse classique des résultats aux tests psychologiques
- Éléments psychopathologiques
- Image de soi
- Ressources psychiques
- Liens familiaux
- Un regroupement des résultats en vue de la restitutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe compte rendu écrit / Lionel Chudzik in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : Le compte rendu écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Chudzik, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : compte rendu évaluation thérapeutique Résumé : Si chacune des étapes qui constitue l’Évaluation thérapeutique a son importance, il en est une qui est assez atypique, consistant en la rédaction d’une lettre adressée directement au patient. Envoyée à l’issue de la séance de résumé / discussion, elle est un véritable temps fort, livrant toutes les informations qui ont émané des séances précédentes, les analyses du psychologue et les réponses qui se profilent aux questions de départ. Une représentation détaillée et illustrée de cette technique de restitution. Table des matières : Rédaction de la lettre
Exemple cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 41-44[article]Le compte rendu écrit [texte imprimé] / Lionel Chudzik, Auteur . - 2014 . - p. 41-44.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 41-44
Mots-clés : compte rendu évaluation thérapeutique Résumé : Si chacune des étapes qui constitue l’Évaluation thérapeutique a son importance, il en est une qui est assez atypique, consistant en la rédaction d’une lettre adressée directement au patient. Envoyée à l’issue de la séance de résumé / discussion, elle est un véritable temps fort, livrant toutes les informations qui ont émané des séances précédentes, les analyses du psychologue et les réponses qui se profilent aux questions de départ. Une représentation détaillée et illustrée de cette technique de restitution. Table des matières : Rédaction de la lettre
Exemple cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible