Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'service résidentiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
«Aie! Ça me fait mal!» : Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique? / Alisson De Backer
Titre : «Aie! Ça me fait mal!» : Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alisson De Backer, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse violence agressivité enfant service résidentiel Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, la violence est une fatalité. Celle-ci a un impact sur toute la vie de l’institution.Ce travail de fin d’études a pour but de tenter de résoudre cette problématique à l’aide de solutions. L’équipe et moi-même avons ciblé un public de 6-8 ans, les hypothèses peuvent expliquer cette violence et nous avons tenté de trouver des solutions.Au terme de ce travail, nous constatons que la résolution de la problématique en elle-même n’est pas réellement possible, mais le fait d’y travailler peut éventuellement réduire son impact sur la vie institutionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 «Aie! Ça me fait mal!» : Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique? [TFE / Mémoire] / Alisson De Backer, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide à la jeunesse violence agressivité enfant service résidentiel Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, la violence est une fatalité. Celle-ci a un impact sur toute la vie de l’institution.Ce travail de fin d’études a pour but de tenter de résoudre cette problématique à l’aide de solutions. L’équipe et moi-même avons ciblé un public de 6-8 ans, les hypothèses peuvent expliquer cette violence et nous avons tenté de trouver des solutions.Au terme de ce travail, nous constatons que la résolution de la problématique en elle-même n’est pas réellement possible, mais le fait d’y travailler peut éventuellement réduire son impact sur la vie institutionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance : Des contraintes aux possibilités et ouvertures / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 83 (Mai 2015)
[article]
Titre : Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance : Des contraintes aux possibilités et ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bartholomé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : service résidentiel handicap intimité vie communautaire Résumé : Pour les services résidentiels accueillant des personnes handicapées mentales, les défis sont nombreux afin de faire en sorte qu’elles soient réellement « chez elles » et bénéficient d’une intimité maximale dans les différents aspects de leur vie. Il faut faire coïncider vie collective et approche individuelle de la personne, rendre adéquate l’organisation de travail en regard de son rythme de vie, combiner souci de protection et garantie d’un maximum de liberté et d’intimité. Tous ces défis interrogent sans cesse les pratiques des professionnels. Table des matières : Vie de groupe versus approche individuelle
- Organisation de travail versus organisation de ma vie quotidienne
- Protection et vigilance versus liberté et prise de risques
- Vie communautaire versus vie relationnelle extra-muros
- Informer ou garantir l'intimité et la vie privée de la personne
- Vie affective et sexuelle: respect de l'intimité, de l'intégrité et de la dignité
- Regards des autres, conscience de soi et de son corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2366
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 47-51[article] Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance : Des contraintes aux possibilités et ouvertures [texte imprimé] / Christophe Bartholomé, Auteur . - 2015 . - p. 47-51.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 47-51
Mots-clés : service résidentiel handicap intimité vie communautaire Résumé : Pour les services résidentiels accueillant des personnes handicapées mentales, les défis sont nombreux afin de faire en sorte qu’elles soient réellement « chez elles » et bénéficient d’une intimité maximale dans les différents aspects de leur vie. Il faut faire coïncider vie collective et approche individuelle de la personne, rendre adéquate l’organisation de travail en regard de son rythme de vie, combiner souci de protection et garantie d’un maximum de liberté et d’intimité. Tous ces défis interrogent sans cesse les pratiques des professionnels. Table des matières : Vie de groupe versus approche individuelle
- Organisation de travail versus organisation de ma vie quotidienne
- Protection et vigilance versus liberté et prise de risques
- Vie communautaire versus vie relationnelle extra-muros
- Informer ou garantir l'intimité et la vie privée de la personne
- Vie affective et sexuelle: respect de l'intimité, de l'intégrité et de la dignité
- Regards des autres, conscience de soi et de son corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18262 Archives OBS 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? / Lola Gilot
Titre : Le respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lola Gilot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 79 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité vie privée service résidentiel groupe de parole infirmité motrice cérébrale (IMC) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Le respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? [TFE / Mémoire] / Lola Gilot, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 79 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimité vie privée service résidentiel groupe de parole infirmité motrice cérébrale (IMC) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004220 ES 21-22 GIL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt