Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressource numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5911-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 320 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5911-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19632 378 UNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMerci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e / Michaël Demey
Titre : Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-35-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e [texte imprimé] / Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2023 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-35-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005853 37.6 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible