Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent éducateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Titre : Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0243-3 Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 123 p.. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0243-3
Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004437 36 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEtablir et entretenir de bonnes relations avec les parents / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 82 (octobre 2007)
[article]
Titre : Etablir et entretenir de bonnes relations avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent éducateur éducateur animateur Résumé : Toute structure accueillant des enfants se pose légitimement la question des relations avec les parents. Celles-ci prennent donc une place importante dans la pratique des animateurs. Aujourd'hui, nous vous proposons d'explorer ce sujet, en espérant permettre l'arrivée de nouvelles idées, de nouvelles expérimentations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1990
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 38-44[article] Etablir et entretenir de bonnes relations avec les parents [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2007 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 38-44
Mots-clés : relation parent éducateur éducateur animateur Résumé : Toute structure accueillant des enfants se pose légitimement la question des relations avec les parents. Celles-ci prennent donc une place importante dans la pratique des animateurs. Aujourd'hui, nous vous proposons d'explorer ce sujet, en espérant permettre l'arrivée de nouvelles idées, de nouvelles expérimentations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17537 ArchivesJOU 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible