Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'quotient intellectuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un Q.I. pour crâner ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
[article]
Titre : Un Q.I. pour crâner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : test de Q.I. Q.I. Quotient Intellectuel intelligence Résumé : "Rien de plus simple actuellement que de passer un test de quotient intellectuel (Q.I.) ; les sites gratuits pullulent, certaines revues proposent des formulaires à compléter pour s’amuser, les enseignants se plaignent d’entendre à tort et à travers que certains de leurs élèves sont à haut potentiel… Que se passe-t-il ? Pourquoi un tel engouement ? Que représente en réalité le Quotient Intellectuel ? Quelles sont les conséquences d’une telle banalisation ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 17-18[article] Un Q.I. pour crâner ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2014 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 17-18
Mots-clés : test de Q.I. Q.I. Quotient Intellectuel intelligence Résumé : "Rien de plus simple actuellement que de passer un test de quotient intellectuel (Q.I.) ; les sites gratuits pullulent, certaines revues proposent des formulaires à compléter pour s’amuser, les enseignants se plaignent d’entendre à tort et à travers que certains de leurs élèves sont à haut potentiel… Que se passe-t-il ? Pourquoi un tel engouement ? Que représente en réalité le Quotient Intellectuel ? Quelles sont les conséquences d’une telle banalisation ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19034 PAR 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intelligence plus intelligible / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
[article]
Titre : L'intelligence plus intelligible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence QI Quotient Intellectuel Résumé : Comment l'intelligence est-elle organisée ? Est)elle stable au fil de la vie ? Comment comprendre la progression régulière du QI au sein des pays développés ? Table des matières : La structure de l'intelligence
- Stabilité et changement
- L'effet Flynn : le niveau intellectuel moyen augmentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 22-23[article] L'intelligence plus intelligible [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2016 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : intelligence QI Quotient Intellectuel Résumé : Comment l'intelligence est-elle organisée ? Est)elle stable au fil de la vie ? Comment comprendre la progression régulière du QI au sein des pays développés ? Table des matières : La structure de l'intelligence
- Stabilité et changement
- L'effet Flynn : le niveau intellectuel moyen augmentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18490 Archives GRA 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment interpréter les indices du WISC-V ? / Jacques Grégoire in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Comment interpréter les indices du WISC-V ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Test psychologique Test d'intelligence test de QI quotient intellectuel échelle d'intelligence de Wechsler Résumé : "Le WISC-V est un outil dont l’interprétation demeure riche et complexe. Jacques Grégoire revient ici sur les modèles théoriques qui l’ont fondé et sur les évolutions qui ont mené à cette nouvelle version. De manière claire et précise, il expose ce que mesurent les cinq indices qui le composent et nous donne quelques clés pour les interpréter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 24-29[article] Comment interpréter les indices du WISC-V ? [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2016 . - p. 24-29.
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 24-29
Mots-clés : Test psychologique Test d'intelligence test de QI quotient intellectuel échelle d'intelligence de Wechsler Résumé : "Le WISC-V est un outil dont l’interprétation demeure riche et complexe. Jacques Grégoire revient ici sur les modèles théoriques qui l’ont fondé et sur les évolutions qui ont mené à cette nouvelle version. De manière claire et précise, il expose ce que mesurent les cinq indices qui le composent et nous donne quelques clés pour les interpréter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19263 Archives JDP 343 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Examen psychologique de l'enfant / Louis Corman
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3131 RESERVE 15.3 COR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleGonfler plus le QI, est-ce cuit? / Anne Taverne in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
[article]
Titre : Gonfler plus le QI, est-ce cuit? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Taverne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : QI quotient intellectuel test test de QI intelligence évolution de l'intelligence Résumé : Notre QI a progressé longtemps, mais aujourd'hui il commencerait à faire du surplace! Sommes-nous réellement moins intelligents, ou en passe de mettre le QI... KO? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1882
in Science & vie junior. Hors Série > 101 (Aout 2013) . - p. 46-49[article] Gonfler plus le QI, est-ce cuit? [texte imprimé] / Anne Taverne, Auteur . - 2013 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 101 (Aout 2013) . - p. 46-49
Mots-clés : QI quotient intellectuel test test de QI intelligence évolution de l'intelligence Résumé : Notre QI a progressé longtemps, mais aujourd'hui il commencerait à faire du surplace! Sommes-nous réellement moins intelligents, ou en passe de mettre le QI... KO? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17259 Archives SCI-HS 101 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkPenser comme un génie : dossier / Dean Keith Simonton in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
PermalinkLes Tâches de l'enfance / Philippe Muller
PermalinkLes troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V / Bernard Jumel in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkLe Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique [Dossier] / Pierre-Marie Houdry in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkWISC-V : un outil au service de la clinique ? / Katia Terriot in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
Permalink