Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paysage sonore'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecoutez Paris en 1750 / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 320 (Mai 2016)
[article]
Titre : Ecoutez Paris en 1750 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paris sons son bruit paysage sonore Résumé : Ouvrez grand les yeux...et les oreilles: Une chercheuse a recréé les sons du Paris du XVIIIe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2563
in Science & Vie Junior > 320 (Mai 2016) . - p. 42-45[article] Ecoutez Paris en 1750 [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis . - 2016 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 320 (Mai 2016) . - p. 42-45
Mots-clés : Paris sons son bruit paysage sonore Résumé : Ouvrez grand les yeux...et les oreilles: Une chercheuse a recréé les sons du Paris du XVIIIe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19597 Archives SCI 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa musique de l'eau : PS-MS / Christina Agosti - Gherban in La Classe maternelle, 310 (Juin-juillet 2022)
[article]
Titre : La musique de l'eau : PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Agosti - Gherban Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eau son Pluie paysage sonore Résumé : Les petits adorent jouer avec l’eau : y plonger leurs mains, s’asperger, sauter dans les flaques… Cette séquence, qui explore les qualités sonores de l’eau, va de la découverte libre à la réalisation d’instruments, en passant par l’apprentissage d’une chanson. À chacun le choix de respecter cette progression ou d’aborder les activités à sa guise ! Note de contenu : - Collecte de récipients
- Recherches sonores
- Tambours d'eau et autres jeux
- Gouttes d'eau
- Paysages sonores
- Fabrication d'instrumentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594
in La Classe maternelle > 310 (Juin-juillet 2022) . - p. 54-73[article] La musique de l'eau : PS-MS [texte imprimé] / Christina Agosti - Gherban . - 2022 . - p. 54-73.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 310 (Juin-juillet 2022) . - p. 54-73
Mots-clés : Eau son Pluie paysage sonore Résumé : Les petits adorent jouer avec l’eau : y plonger leurs mains, s’asperger, sauter dans les flaques… Cette séquence, qui explore les qualités sonores de l’eau, va de la découverte libre à la réalisation d’instruments, en passant par l’apprentissage d’une chanson. À chacun le choix de respecter cette progression ou d’aborder les activités à sa guise ! Note de contenu : - Collecte de récipients
- Recherches sonores
- Tambours d'eau et autres jeux
- Gouttes d'eau
- Paysages sonores
- Fabrication d'instrumentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004047 Archives CLAM 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMusiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire
Titre : Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gillet, Collaborateur ; Colette Cordelier, Collaborateur Editeur : Courlay : J.M. Fuzeau Année de publication : 2000 Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-109-8 Note générale : Les enseignants et les musiciens intervenants sont de plus en plus souvent associés pour élaborer des projets permettant aux enfants d'accéder à une pratique musicale cohérente, continue et de qualité.
Devant la diversité des souhaits et des goûts en matière d'esthétique et de pratique musicale, ce référentiel prend en compte les différentes pratiques sociales de la musique.
Il propose de développer chez les enfants un ensemble de compétences qui leur permette de découvrir la musique à partir de situations riches et diversifiées.
Ce document, auquel enseignants et musiciens intervenants se réfèreront, est un outil pour élaborer des objectifs, contenus, progressions et évaluations de l'action pédagogique.Langues : Français (fre) Mots-clés : musique école compétence interprétation improvisation composition arrangement écoute chanson conte musical paysage sonore Index. décimale : 78 Musique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / Pierre Gillet, Collaborateur ; Colette Cordelier, Collaborateur . - Courlay : J.M. Fuzeau, 2000 . - 70 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84169-109-8
Les enseignants et les musiciens intervenants sont de plus en plus souvent associés pour élaborer des projets permettant aux enfants d'accéder à une pratique musicale cohérente, continue et de qualité.
Devant la diversité des souhaits et des goûts en matière d'esthétique et de pratique musicale, ce référentiel prend en compte les différentes pratiques sociales de la musique.
Il propose de développer chez les enfants un ensemble de compétences qui leur permette de découvrir la musique à partir de situations riches et diversifiées.
Ce document, auquel enseignants et musiciens intervenants se réfèreront, est un outil pour élaborer des objectifs, contenus, progressions et évaluations de l'action pédagogique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique école compétence interprétation improvisation composition arrangement écoute chanson conte musical paysage sonore Index. décimale : 78 Musique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16511 78 MUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible