Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu d'évasion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'escape game : une pratique pédagogique innovante : Tous domaines - Collège, lycée / Émilie Lebret
Titre : L'escape game : une pratique pédagogique innovante : Tous domaines - Collège, lycée Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Lebret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Quesne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 152-154, webliogr. p. 155. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game jeu d'évasion animation activité Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués : - les objectifs pédagogiques ; - les compétences mises en oeuvre ; - le matériel nécessaire ; - le déroulement du jeu ; - les évaluations. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
- Un jeu d'évasion : qu'est-ce que c'est ?
- Jeux d'évasion pédagogiques
- Méthode
PARTIE 2 : EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE
- Collège
- Lycée
- FormationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 L'escape game : une pratique pédagogique innovante : Tous domaines - Collège, lycée [document électronique] / Émilie Lebret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Quesne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04911-7 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 152-154, webliogr. p. 155. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : escape game jeu d'évasion animation activité Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués : - les objectifs pédagogiques ; - les compétences mises en oeuvre ; - le matériel nécessaire ; - le déroulement du jeu ; - les évaluations. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
- Un jeu d'évasion : qu'est-ce que c'est ?
- Jeux d'évasion pédagogiques
- Méthode
PARTIE 2 : EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE
- Collège
- Lycée
- FormationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001841 79 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Quelques ressources sur les escape games in La Classe, 305 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Quelques ressources sur les escape games Type de document : Site web Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu d'évasion escape game Résumé : De plus en plus répandus en France depuis les années 2010, les jeux d'évasion (ou escape games) ont progressivement été adoptés par le champ de la formation et de l'enseignement. Mais, à l'école, cette modalité est-elle envisageable ? Nous vous proposons des éléments de réponse avec cette sélection de ressources... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3911
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 38-39[article] Quelques ressources sur les escape games [Site web] . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 38-39
Mots-clés : jeu d'évasion escape game Résumé : De plus en plus répandus en France depuis les années 2010, les jeux d'évasion (ou escape games) ont progressivement été adoptés par le champ de la formation et de l'enseignement. Mais, à l'école, cette modalité est-elle envisageable ? Nous vous proposons des éléments de réponse avec cette sélection de ressources... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001822 Archives CLA 305 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer un escape game / Florent Contassot in Journal de l'animation, 193 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Créer un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape room escape game jeu d'évasion Résumé : "Vous entrez dans la salle qui sert à la fois de bureau et de salle de repos aux animateurs. Cela sent le café, la menthe et les cookies trop cuits. Dans un coin, le seul ordinateur de l’ACM bourdonne poussivement. Sur la table, au centre, on a laissé des feuilles blanches, un crayon à papier, une plaquette d’activités du centre d’équitation, une autre de la ferme pédagogique… et le dernier Journal de l’Animation. Une chance ! Il ne réapparaît habituellement qu’à la fin du mois. Vous vous en saisissez et la porte de la salle se referme en claquant dans votre dos. Une voix grave retentit alors, le fantôme de l’éducation populaire ! « Vous avez 60 minutes pour imaginer un escape game pédagogique. Servez-vous de ce qui se trouve autour de vous et tournez la page ! »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3490
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 42-53[article] Créer un escape game [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : escape room escape game jeu d'évasion Résumé : "Vous entrez dans la salle qui sert à la fois de bureau et de salle de repos aux animateurs. Cela sent le café, la menthe et les cookies trop cuits. Dans un coin, le seul ordinateur de l’ACM bourdonne poussivement. Sur la table, au centre, on a laissé des feuilles blanches, un crayon à papier, une plaquette d’activités du centre d’équitation, une autre de la ferme pédagogique… et le dernier Journal de l’Animation. Une chance ! Il ne réapparaît habituellement qu’à la fin du mois. Vous vous en saisissez et la porte de la salle se referme en claquant dans votre dos. Une voix grave retentit alors, le fantôme de l’éducation populaire ! « Vous avez 60 minutes pour imaginer un escape game pédagogique. Servez-vous de ce qui se trouve autour de vous et tournez la page ! »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000405 Archives JOU 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible