Centre de documentation HELHa Gosselies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'insertion socioprofessionnelle'
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Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7 Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mentorat Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle accompagnement guidance tutorat coaching parrainage Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/9/CahierLLL-N%c2%b07 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 L'insertion socioprofessionnelle : combattre les discriminations en ouvrant les horizons / Pascal De Gendt in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'insertion socioprofessionnelle : combattre les discriminations en ouvrant les horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-70 Note générale : Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle Insertion socioprofessionnelle Discrimination sexuelle Immigré Travail migrant femme Discrimination à l'emploi racisme sexisme préjugé stage voile Résumé : "Le marché de l'emploi est particulièrement fermé à l'insertion des femmes migrantes. Elles doivent faire face à une addition de préjugés sexistes et raciaux qui nourrissent des phénomènes tels que l'assignation à des secteurs bien définis. Les formations professionnelles, telles que celles dispensées par l'asbl Siréas, leur fournissent plusieurs outils pour tenter de surmonter ces obstacles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 67-70[article] L'insertion socioprofessionnelle : combattre les discriminations en ouvrant les horizons [texte imprimé] / Pascal De Gendt . - 2018 . - p. 67-70.
Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 67-70
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle Insertion socioprofessionnelle Discrimination sexuelle Immigré Travail migrant femme Discrimination à l'emploi racisme sexisme préjugé stage voile Résumé : "Le marché de l'emploi est particulièrement fermé à l'insertion des femmes migrantes. Elles doivent faire face à une addition de préjugés sexistes et raciaux qui nourrissent des phénomènes tels que l'assignation à des secteurs bien définis. Les formations professionnelles, telles que celles dispensées par l'asbl Siréas, leur fournissent plusieurs outils pour tenter de surmonter ces obstacles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000350 OBS 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP / Sébastien Biset in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Des leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Biset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales". Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie sociale Insertion socio-professionnelle Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Centre d'Insertion Socioprofesionnelle (CISP) Résumé : "En quelques années, l'expression "compétence psychosociale" s'est répandue dans de nombreux domaines d'action, de la sphère éducative au secteur social plus général. Le cadre particulier du centre d'insertion socioprofessionnelle apparaît comme un environnement idéal pour interroger de telles "compétences" et mettre en oeuvre une série d'actions devant les favoriser. Partant du général (les CISP pris dans leur globalité), cet article se propose dans un second temps de se pencher sur le cas de la Ferme Delsamme, située dans une commune rurale historique de la région du Centre, dans le Hainaut." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3802
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 21-24[article] Des leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP [texte imprimé] / Sébastien Biset . - 2019 . - p. 21-24.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales".
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 21-24
Mots-clés : Économie sociale Insertion socio-professionnelle Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Centre d'Insertion Socioprofesionnelle (CISP) Résumé : "En quelques années, l'expression "compétence psychosociale" s'est répandue dans de nombreux domaines d'action, de la sphère éducative au secteur social plus général. Le cadre particulier du centre d'insertion socioprofessionnelle apparaît comme un environnement idéal pour interroger de telles "compétences" et mettre en oeuvre une série d'actions devant les favoriser. Partant du général (les CISP pris dans leur globalité), cet article se propose dans un second temps de se pencher sur le cas de la Ferme Delsamme, située dans une commune rurale historique de la région du Centre, dans le Hainaut." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3802 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; Marie Frans, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Estime de soi image de soi Insertion socio-professionnelle Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Accompagnement social Résumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46[article] Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive [texte imprimé] / Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; Marie Frans, Intervieweur . - 2019 . - p. 43-46.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46
Mots-clés : Action sociale Estime de soi image de soi Insertion socio-professionnelle Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Accompagnement social Résumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'insertion des personnes fragilisées au coeur du travail des Missions régionales pour l'emploi / Thierry Dock in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'insertion des personnes fragilisées au coeur du travail des Missions régionales pour l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dock Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle réinsertion professionnelle Marché du travail Missions Régionales pour l'Emploi (Mire) Résumé : "Les Mires s'adressent à des personnes considérées comme éloignées de l'emploi en vue de les insérer dans un emploi durable et de qualité. Pour ce faire, elles proposent à celles-ci un accompagnement vers et dans l'emploi, mettent en place des actions de formation en partenariat avec des opérateurs qualifiants, mais parfois aussi pratiquent une forme d'intermédiation active auprès des entreprises. Après avoir présenté les différentes facettes du travail des Mires ainsi que les spécificités de leur public, cet article pointera quelques enjeux de taille auxquels le secteur est confronté aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 10-15[article] L'insertion des personnes fragilisées au coeur du travail des Missions régionales pour l'emploi [texte imprimé] / Thierry Dock . - 2023 . - p. 10-15.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 10-15
Mots-clés : Accompagnement social Insertion socioprofessionnelle insertion professionnelle réinsertion professionnelle Marché du travail Missions Régionales pour l'Emploi (Mire) Résumé : "Les Mires s'adressent à des personnes considérées comme éloignées de l'emploi en vue de les insérer dans un emploi durable et de qualité. Pour ce faire, elles proposent à celles-ci un accompagnement vers et dans l'emploi, mettent en place des actions de formation en partenariat avec des opérateurs qualifiants, mais parfois aussi pratiquent une forme d'intermédiation active auprès des entreprises. Après avoir présenté les différentes facettes du travail des Mires ainsi que les spécificités de leur public, cet article pointera quelques enjeux de taille auxquels le secteur est confronté aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004724 OBS 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/04/2024Quelle insertion professionnelle? / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkFormer et insérer sur le marché de l’emploi des jeunes peu qualifiés : pratiques et constats d’un OISP liégeois / Romain Lecomte in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 5. Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s / Nathalie Kruyts
PermalinkMultijobs : une association qui fait le lien entre logement et transition vers l'emploi / Patrick Sénélart in Les Echos du Logement, 128 (Avril 2021)
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