Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humanisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie / Gérard Wiel
Titre : Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Savoir penser Importance : 111 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-757-8 Prix : 12,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 108 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement travail social éducateur humanisation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences.
Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ?
Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : INVENTER L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
- Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
- Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
DEUXIEME PARTIE : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT
- Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
- Chapitre 4 : Cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement
ANNEXES :
- Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
- S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, KiergegaartPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie [texte imprimé] / Gérard Wiel, Auteur ; Georges Levesque, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 111 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-757-8 : 12,70 EUR
Bibliogr. p. 108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement travail social éducateur humanisation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences.
Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ?
Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : INVENTER L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
- Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
- Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
DEUXIEME PARTIE : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT
- Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
- Chapitre 4 : Cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement
ANNEXES :
- Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
- S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, KiergegaartPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001742 36 WIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePeut-on combattre la perversion et la délinquance dans une MAS ? / Jean-Mathias Pré-Laverrière in EMPAN, 73 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Peut-on combattre la perversion et la délinquance dans une MAS ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Mathias Pré-Laverrière Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAS Maison d'Accueil Spécialisé sécurité délinquance perversion institution humanisation handicap éducateur spécialisé travailleur social Résumé : Quand on n’y est pas attentif, une institution où vivent des êtres humains faibles et dépendants peut devenir rapidement un lieu de destruction, sans même que personne s’en aperçoive. Ce danger est encore plus grand quand le personnel qui y travaille doit prendre en charge des polyhandicapés mutiques avec lesquels chacun, profitant de la complicité ou de la connivence des autres, finit par faire ce qui l’arrange.
On expose ici les moyens qui ont été mis en place dans une maison d’accueil spécialisé pour tenter d’éviter cet écueil : une idéologie de travail ; un ensemble de réunions ; deux règles de comportement envers les résidants.En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2009-1-page-163.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4194
in EMPAN > 73 (Janvier 2009) . - p. 163-170[article] Peut-on combattre la perversion et la délinquance dans une MAS ? [document électronique] / Jean-Mathias Pré-Laverrière . - 2009 . - p. 163-170.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > 73 (Janvier 2009) . - p. 163-170
Mots-clés : MAS Maison d'Accueil Spécialisé sécurité délinquance perversion institution humanisation handicap éducateur spécialisé travailleur social Résumé : Quand on n’y est pas attentif, une institution où vivent des êtres humains faibles et dépendants peut devenir rapidement un lieu de destruction, sans même que personne s’en aperçoive. Ce danger est encore plus grand quand le personnel qui y travaille doit prendre en charge des polyhandicapés mutiques avec lesquels chacun, profitant de la complicité ou de la connivence des autres, finit par faire ce qui l’arrange.
On expose ici les moyens qui ont été mis en place dans une maison d’accueil spécialisé pour tenter d’éviter cet écueil : une idéologie de travail ; un ensemble de réunions ; deux règles de comportement envers les résidants.En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2009-1-page-163.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4194