Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décrochage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Y a une place pour toi… à l école ! : Sachant que certains jeunes garçons de 12 à 18 ans accueillis au Clos du Chemin Vert sont en décrochage scolaire, comment comprendre leur abandon du système scolaire en vue d améliorer les pratiques pédagogiques de l institution ? / Alexia Carlier
Titre : Y a une place pour toi… à l école ! : Sachant que certains jeunes garçons de 12 à 18 ans accueillis au Clos du Chemin Vert sont en décrochage scolaire, comment comprendre leur abandon du système scolaire en vue d améliorer les pratiques pédagogiques de l institution ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexia Carlier, Mention d'édition : Anne Moinil Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Importance : 107 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : décrochage scolarité école adolescent institution professeur clos_du_chemin_vert Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1408 Y a une place pour toi… à l école ! : Sachant que certains jeunes garçons de 12 à 18 ans accueillis au Clos du Chemin Vert sont en décrochage scolaire, comment comprendre leur abandon du système scolaire en vue d améliorer les pratiques pédagogiques de l institution ? [TFE / Mémoire] / Alexia Carlier, . - Anne Moinil . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008 . - 107 p.
15 (D)
Mots-clés : décrochage scolarité école adolescent institution professeur clos_du_chemin_vert Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1408 Bons à rien ? / Marc Fraineux in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Bons à rien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fraineux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école qualifiante culture de l'échec adolescent difficile élève en rupture décrochage Résumé : Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, comment accueillir des jeunes installés dans une culture de l’échec ? Comment mettre du sens dans l’école et ses exigences comportementales, pour des élèves en rupture ? C’est le défi auquel s’est attelé le projet de notre école. Table des matières : Des actions calibrées
- L'ancre pour accrocher
- Du bic rouge à la mise au vert
- Des obstacles
- Une expérience pédagogique et humainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 8-9[article] Bons à rien ? [texte imprimé] / Marc Fraineux, Auteur . - 2014 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 8-9
Mots-clés : école qualifiante culture de l'échec adolescent difficile élève en rupture décrochage Résumé : Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, comment accueillir des jeunes installés dans une culture de l’échec ? Comment mettre du sens dans l’école et ses exigences comportementales, pour des élèves en rupture ? C’est le défi auquel s’est attelé le projet de notre école. Table des matières : Des actions calibrées
- L'ancre pour accrocher
- Du bic rouge à la mise au vert
- Des obstacles
- Une expérience pédagogique et humainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17961 Archives TRA 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi vos enfants s' ennuient en classe : Une place pour chacun dans un collège pour tous / Marie-Danielle Pierrelée
Titre : Pourquoi vos enfants s' ennuient en classe : Une place pour chacun dans un collège pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Danielle Pierrelée, Auteur ; Agnès Baumier, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1999 Importance : 225 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-649-8 Mots-clés : ennui décrochage violence précocité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Combien d'enfants précoces et incompris endormis au fond des classes, d'artistes en herbe dont on ne reconnaît pas le talent, de petits débrouillards que l'on incite au calme à grand renfort d'heures de colle ? À qui la faute aux enfants, aux parents, aux professeurs, aux réformes à répétition du système scolaire ? Difficile de répondre à ces questions, mais il est grand temps que cela change ! Grand temps de comprendre que les enfants sont issus d'horizons divers, qu'ils ont des goûts, des aptitudes, des rythmes d'apprentissage qui leur sont propres, et qu'il faut donc leur donner l'envie d'apprendre, de se construire en tenant compte de ces différences. En proposant des solutions concrètes, fruit d'années d'observation sur le terrain, sont ici posées les bases d'une nouvelle façon de penser l'enseignement : qui osera relever ce défi ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1036 Pourquoi vos enfants s' ennuient en classe : Une place pour chacun dans un collège pour tous [texte imprimé] / Marie-Danielle Pierrelée, Auteur ; Agnès Baumier, Auteur . - Paris : Syros, 1999 . - 225 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-649-8
Mots-clés : ennui décrochage violence précocité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Combien d'enfants précoces et incompris endormis au fond des classes, d'artistes en herbe dont on ne reconnaît pas le talent, de petits débrouillards que l'on incite au calme à grand renfort d'heures de colle ? À qui la faute aux enfants, aux parents, aux professeurs, aux réformes à répétition du système scolaire ? Difficile de répondre à ces questions, mais il est grand temps que cela change ! Grand temps de comprendre que les enfants sont issus d'horizons divers, qu'ils ont des goûts, des aptitudes, des rythmes d'apprentissage qui leur sont propres, et qu'il faut donc leur donner l'envie d'apprendre, de se construire en tenant compte de ces différences. En proposant des solutions concrètes, fruit d'années d'observation sur le terrain, sont ici posées les bases d'une nouvelle façon de penser l'enseignement : qui osera relever ce défi ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10983 37.9 PIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure" (Anatole France) : Comment comprendre que certains adolescents de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle éprouvent des difficultés à exercer leur obligation scolaire ? / Maud Henrioul
Titre : "De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure" (Anatole France) : Comment comprendre que certains adolescents de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle éprouvent des difficultés à exercer leur obligation scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Henrioul, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 100 p. Format : 30 cm Note générale : D 14.5
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité accrochage adolescent motivation obligation SAAE décrochage Communauté éducative Pierre Harmignie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du SAAE de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle. Il est le fruit d’une recherche action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse, sur la problématique de l’accrochage scolaire. Grâce à une récolte d’indicateurs, des hypothèses ont été émises sur la difficulté de certains adolescents à exercer leur obligation scolaire. Enfin, des pistes de solutions ont été réfléchies, et pour certaines mises en place au sein de l’institution.Ce travail se conclût par une mise à distance comprenant une évaluation du processus de recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 "De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure" (Anatole France) : Comment comprendre que certains adolescents de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle éprouvent des difficultés à exercer leur obligation scolaire ? [TFE / Mémoire] / Maud Henrioul, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 100 p. ; 30 cm.
D 14.5
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scolarité accrochage adolescent motivation obligation SAAE décrochage Communauté éducative Pierre Harmignie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du SAAE de la Communauté Éducative Pierre Harmignie de Hanzinelle. Il est le fruit d’une recherche action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse, sur la problématique de l’accrochage scolaire. Grâce à une récolte d’indicateurs, des hypothèses ont été émises sur la difficulté de certains adolescents à exercer leur obligation scolaire. Enfin, des pistes de solutions ont été réfléchies, et pour certaines mises en place au sein de l’institution.Ce travail se conclût par une mise à distance comprenant une évaluation du processus de recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19677 ES 16-17 HEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt