Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe tremplin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles solutions apporter au non redoublement ? : Un solution possible : La classe tremplin : Volume 2 : dossier annexe 'Fichier de préparation' / Sandy Soyeur
Titre : Quelles solutions apporter au non redoublement ? : Un solution possible : La classe tremplin : Volume 2 : dossier annexe 'Fichier de préparation' Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandy Soyeur, Mention d'édition : Marie-Paule Van_den_Daelen Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 55 p. Note générale : 14 (D) accompagne le 1er volume (T1261) Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe à double niveau classe multiniveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : - Activité 1 : la différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : la poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition du nombre 5
- Activité 7 : le squelette
- Activité 8 : le vocabulaire spatialSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Quelles solutions apporter au non redoublement ? : Un solution possible : La classe tremplin : Volume 2 : dossier annexe 'Fichier de préparation' [TFE / Mémoire] / Sandy Soyeur, . - Marie-Paule Van_den_Daelen . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 55 p.
14 (D) accompagne le 1er volume (T1261)
Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe à double niveau classe multiniveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : - Activité 1 : la différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : la poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition du nombre 5
- Activité 7 : le squelette
- Activité 8 : le vocabulaire spatialSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Quelles solutions apporter au non redoublement ? Volume 1 : Un solution possible : La classe tremplin / Sandy Soyeur
Titre : Quelles solutions apporter au non redoublement ? Volume 1 : Un solution possible : La classe tremplin Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandy Soyeur, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 129 p. Note générale : 14 (D) accompagné d'un 2ème volume (T1262) Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe multi-niveaux classe à double niveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PROJET EN QUELQUES MOTS
- Ou ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Pour qui ?
- Comment ?
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA CLASSE TREMPLIN
- Le contenu organisationnel
- Le climat organisationnel
- La gestion des apprentissages
- L'organisation de la classe
CHAPITRE 3 : L'OBJECTIF DE LA CLASSE TREMPLIN, EN ROUTE VERS L'ECOLE DE LA REUSSITE
- Le non redoublement
- L'année complémentaire
- L'organisation en cycles
- La pédagogie différentiée
CHAPITRE 4 : LE LIEN PRÉSCOLAIRE/PRIMAIRE
- Le programme du préscolaire
- Le lien entre le préscolaire et le primaire
- Les pré-requis nécessaires en langue française pour entrer en 1ere primaire
- Les pré-requis nécessaires en mathématique pour entrer en 1ere primaire
CHAPITRE 5 : LA PÉDAGOGIE DU JEU
- L'évolution des idées qui sont véhiculées autour du concept du jeu
- Une définition du jeu
- La typologie
- Le jeu et l'apprentissage
- Les grands courants d'idées autour du jeu
- Les avantages
- Les inconvénients
CHAPITRE 6 : LES ACTIVITÉS REALISEES SUR LE TERRAIN
- Activité 1 : différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition des mois de l'année
- Activité 7 : le squelette humain
- Activité 8 : vocabulaire spatial
CHAPITRE 7 : BILAN DU PROJET
- Bilan de mon vécu avec les enfants
- Prise de position personnelle par rapport au projet de la classe tremplin
- Bilan de l'année selon l'institutrice
CHAPITRE 8 : PLACE AUX ENFANTS
- Le questionnaire
- Analyse des réponsesSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Quelles solutions apporter au non redoublement ? Volume 1 : Un solution possible : La classe tremplin [TFE / Mémoire] / Sandy Soyeur, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 129 p.
14 (D) accompagné d'un 2ème volume (T1262)
Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe multi-niveaux classe à double niveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PROJET EN QUELQUES MOTS
- Ou ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Pour qui ?
- Comment ?
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA CLASSE TREMPLIN
- Le contenu organisationnel
- Le climat organisationnel
- La gestion des apprentissages
- L'organisation de la classe
CHAPITRE 3 : L'OBJECTIF DE LA CLASSE TREMPLIN, EN ROUTE VERS L'ECOLE DE LA REUSSITE
- Le non redoublement
- L'année complémentaire
- L'organisation en cycles
- La pédagogie différentiée
CHAPITRE 4 : LE LIEN PRÉSCOLAIRE/PRIMAIRE
- Le programme du préscolaire
- Le lien entre le préscolaire et le primaire
- Les pré-requis nécessaires en langue française pour entrer en 1ere primaire
- Les pré-requis nécessaires en mathématique pour entrer en 1ere primaire
CHAPITRE 5 : LA PÉDAGOGIE DU JEU
- L'évolution des idées qui sont véhiculées autour du concept du jeu
- Une définition du jeu
- La typologie
- Le jeu et l'apprentissage
- Les grands courants d'idées autour du jeu
- Les avantages
- Les inconvénients
CHAPITRE 6 : LES ACTIVITÉS REALISEES SUR LE TERRAIN
- Activité 1 : différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition des mois de l'année
- Activité 7 : le squelette humain
- Activité 8 : vocabulaire spatial
CHAPITRE 7 : BILAN DU PROJET
- Bilan de mon vécu avec les enfants
- Prise de position personnelle par rapport au projet de la classe tremplin
- Bilan de l'année selon l'institutrice
CHAPITRE 8 : PLACE AUX ENFANTS
- Le questionnaire
- Analyse des réponsesSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471