Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cérébrolésion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement / France Tomasi
Titre : La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 152 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement [TFE / Mémoire] / France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 152 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005334 ES 22-23 TOM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSi j’ai changé et que vous avez changé… Alors tout le monde peut changer ! : Comment expliquer et comprendre les comportements violents des bénéficiaires du Palier ? / Florence Hocq
Titre : Si j’ai changé et que vous avez changé… Alors tout le monde peut changer ! : Comment expliquer et comprendre les comportements violents des bénéficiaires du Palier ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florence Hocq, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 76 p. Format : 30 p. Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : cérébrolésion traumatismecrânien violenceverbale troubledelamémoire violencephysique violencepsychologique automutilation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage réalisées à l'ASBL de Palier. Cette institution est un service résidentiel pour adultes handicapés. Cependant, elle accueille plus spécifiquement des personnes traumatisées crâniennes et cérebro-lésées.
Cet écrit est réalisé sur base d'une recherche-action, menée dans le but de comprendre les comportements violents de certains bénéficiaires.
Afin de les aider de manière évolutive, de comprendre et de résoudre cette problématique, une équipe, chercheuse a pensé à collecter toutes les causes ainsi que les conséquences et par la suite, elle a pensé à des solutions.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Si j’ai changé et que vous avez changé… Alors tout le monde peut changer ! : Comment expliquer et comprendre les comportements violents des bénéficiaires du Palier ? [TFE / Mémoire] / Florence Hocq, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 76 p. ; 30 p.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cérébrolésion traumatismecrânien violenceverbale troubledelamémoire violencephysique violencepsychologique automutilation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage réalisées à l'ASBL de Palier. Cette institution est un service résidentiel pour adultes handicapés. Cependant, elle accueille plus spécifiquement des personnes traumatisées crâniennes et cérebro-lésées.
Cet écrit est réalisé sur base d'une recherche-action, menée dans le but de comprendre les comportements violents de certains bénéficiaires.
Afin de les aider de manière évolutive, de comprendre et de résoudre cette problématique, une équipe, chercheuse a pensé à collecter toutes les causes ainsi que les conséquences et par la suite, elle a pensé à des solutions.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1530 ES 14-15 HOC TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt