Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
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BIBLIOGRAPHIE
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ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17878 912 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Région de Charleroi, la mieux connaître pour y mieux vivre : notes méthodologiques, cartes
Titre : La Région de Charleroi, la mieux connaître pour y mieux vivre : notes méthodologiques, cartes Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi : ADEC Année de publication : [s.d.] Importance : 38 p Présentation : schémas,graphiques, Note générale : date de 1966, donne de bonnes informations pour la situation à ce moment;permet de voir l'évolution;
propose des activités pédagogiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : Charleroi verre métallurgie acier enseignement objectif aéroport Sabena Fairey SABCA Gosselies ring Châtelet autoroute ville:dortoir inondations Sambre communauté européenne constructions métalliques Chatelineau Van Clemput canal Hainaut Sambre sidérurgie activités pédagogiques Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DU MILIEU RÉGIONAL
buts,objet,suggestion en vue du développement de ce travail, répartition de ce travail selon les diverses activités du programme
L’AÉROPORT CHARLEROI GOSSELIES
a) plan de travail :l'aéroport de Charleroi Gosselies, l'exploitation, les usines aéronautiques, les aéroports belges gérés par la régies des voies aériennes, l'aéroport national, son exploitation par la Sabena
b) renseignements destinés à l'enseignant:(l'aéroport, l'exploitation, l'activité des usines aéronautiques,bâtiments, société d'exploitation, principales lignes exploitées par la Sabena
LE RING DE CHATELET
a) plan de travail:à propos du ring de Châtelet, du ring vers l'autoroute de Wallonie, vers le réseau autoroutier belge, vers la communauté européenne, conclusion
b) quelques renseignements destinés à l'instituteur:parc automobile,premier entretien et questions, Châtelet ville commerçante, industrielle ou dortoir?,histoire de la route, Châtelet et les inondations
LE VERRE
a) plan de travail:l'histoire du verre, la fabrication du verre, l'industrie verrière
b) renseignements destinés à aider l'instituteur: histoire du verre dans la région,constituants,procédés,verre à vitrage,industrie verrière
UNE ENTREPRISE DE CONSTRUCTIONS ET MONTAGES MÉTALLIQUES :LES ENTREPRISES VAN CLEEMPUT
ETUDE SUR HAINAUT SAMBRE EN 1968: COUILLET MONTIGNIES SUR SAMBRE CHATELINEAU:
SUGGESTIONS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366 La Région de Charleroi, la mieux connaître pour y mieux vivre : notes méthodologiques, cartes [texte imprimé] . - Charleroi : ADEC, [s.d.] . - 38 p : schémas,graphiques,.
date de 1966, donne de bonnes informations pour la situation à ce moment;permet de voir l'évolution;
propose des activités pédagogiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Charleroi verre métallurgie acier enseignement objectif aéroport Sabena Fairey SABCA Gosselies ring Châtelet autoroute ville:dortoir inondations Sambre communauté européenne constructions métalliques Chatelineau Van Clemput canal Hainaut Sambre sidérurgie activités pédagogiques Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DU MILIEU RÉGIONAL
buts,objet,suggestion en vue du développement de ce travail, répartition de ce travail selon les diverses activités du programme
L’AÉROPORT CHARLEROI GOSSELIES
a) plan de travail :l'aéroport de Charleroi Gosselies, l'exploitation, les usines aéronautiques, les aéroports belges gérés par la régies des voies aériennes, l'aéroport national, son exploitation par la Sabena
b) renseignements destinés à l'enseignant:(l'aéroport, l'exploitation, l'activité des usines aéronautiques,bâtiments, société d'exploitation, principales lignes exploitées par la Sabena
LE RING DE CHATELET
a) plan de travail:à propos du ring de Châtelet, du ring vers l'autoroute de Wallonie, vers le réseau autoroutier belge, vers la communauté européenne, conclusion
b) quelques renseignements destinés à l'instituteur:parc automobile,premier entretien et questions, Châtelet ville commerçante, industrielle ou dortoir?,histoire de la route, Châtelet et les inondations
LE VERRE
a) plan de travail:l'histoire du verre, la fabrication du verre, l'industrie verrière
b) renseignements destinés à aider l'instituteur: histoire du verre dans la région,constituants,procédés,verre à vitrage,industrie verrière
UNE ENTREPRISE DE CONSTRUCTIONS ET MONTAGES MÉTALLIQUES :LES ENTREPRISES VAN CLEEMPUT
ETUDE SUR HAINAUT SAMBRE EN 1968: COUILLET MONTIGNIES SUR SAMBRE CHATELINEAU:
SUGGESTIONS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3523 942 REG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Meuse médiévale : Redécouverte d'un patrimoine
Titre : La Meuse médiévale : Redécouverte d'un patrimoine Type de document : texte imprimé Editeur : Jambes : Editions du Confluent - Edico Année de publication : 2008 Collection : Wallonia nova num. 8 Importance : 62 p. Présentation : illustrations anciennes, photos actuelles, cartes, Format : 30 cm. Note générale : numéro spécial réalisé avec la direction de l'archéologie région wallonne;photos; documents d'époque; Langues : Français (fre) Mots-clés : Meuse Bouvignes château abbaye Dinant laiton légende vache Namur Huy village Aymon économie marché commerce charte rempart démographie moyen âge métallurgie église collégiale architecture sarcophage fumier élevage récolte enluminure orfèvrerie céramique dinanderie vestiges plan, rempart pédagogie urbaine Liège relique château fort noble seigneur bourgeois paysan topographie implantation activités pédagogiques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 1) à la découverte de la Meuse médiévale: abbayes,villes,châteaux, Dinant,Bouvignes, légendes,Namur,villages,Huy, Liège,
2) la légende des quatre fils Aymon: topographie, légende,
3) les villes mosanes, maillons de la dynamique d'un fleuve: l'éveil d'une économie de marché le long du fleuve,quand le cœur de l'Europe bat sur la Meuse,la naissance d'un espace Rhin-Meuse, l'essor de la métallurgie, le dynamisme des cités mosanes;
4) au cœur d'un réseau de châteaux forts: les châteaux du comté de Namur,la remise en valeur des sites fortifiés, les vestiges du château de Poilvache
5) le château fort ou la "privatisation" du pouvoir:les stratégies contrastées du comte et du prince évêque,l'affirmation de la petite noblesse des campagnes,la privatisation du pouvoir, physionomie du château,
6) l'essor de l'architecture religieuse: Hastière,Celles, Liège,Amay,
7) la naissance des villages mosans au pied des petits affluents: l'affluent et le gué déterminent l'implantation du village, le gué donne accès aux champs de la plaine alluviale,pour avoir de bonnes récoltes, il faut du fumier et donc un troupeau, des métiers liés à la voie d'eau,
8) inspirés par la pensée théologique, les chefs d'oeuvre de l'art mosan:l'unité du pays mosan, la tradition du métal, une démarche théologique,une maîtrise exceptionnelle
9) la diffusion de la céramique andennaise: le succès de l'argile blanche, un vaste réseau de distribution,
10) l'incroyable succès de la dinanderie: les premiers fours de laiton, le dynamisme des marchands dinantais, une derle les rivalités de Bouvignes,
11) Bouvignes: une topographie médiévale encore vivante:une trame urbaine fossilisée, une topographie médiévale encore vivante, des vestiges médiévaux remarquables,
12) un centre d'interprétation:la maison du patrimoine médiéval mosan
13) pédagogie urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 La Meuse médiévale : Redécouverte d'un patrimoine [texte imprimé] . - Jambes : Editions du Confluent - Edico, 2008 . - 62 p. : illustrations anciennes, photos actuelles, cartes, ; 30 cm.. - (Wallonia nova; 8) .
numéro spécial réalisé avec la direction de l'archéologie région wallonne;photos; documents d'époque;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Meuse Bouvignes château abbaye Dinant laiton légende vache Namur Huy village Aymon économie marché commerce charte rempart démographie moyen âge métallurgie église collégiale architecture sarcophage fumier élevage récolte enluminure orfèvrerie céramique dinanderie vestiges plan, rempart pédagogie urbaine Liège relique château fort noble seigneur bourgeois paysan topographie implantation activités pédagogiques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 1) à la découverte de la Meuse médiévale: abbayes,villes,châteaux, Dinant,Bouvignes, légendes,Namur,villages,Huy, Liège,
2) la légende des quatre fils Aymon: topographie, légende,
3) les villes mosanes, maillons de la dynamique d'un fleuve: l'éveil d'une économie de marché le long du fleuve,quand le cœur de l'Europe bat sur la Meuse,la naissance d'un espace Rhin-Meuse, l'essor de la métallurgie, le dynamisme des cités mosanes;
4) au cœur d'un réseau de châteaux forts: les châteaux du comté de Namur,la remise en valeur des sites fortifiés, les vestiges du château de Poilvache
5) le château fort ou la "privatisation" du pouvoir:les stratégies contrastées du comte et du prince évêque,l'affirmation de la petite noblesse des campagnes,la privatisation du pouvoir, physionomie du château,
6) l'essor de l'architecture religieuse: Hastière,Celles, Liège,Amay,
7) la naissance des villages mosans au pied des petits affluents: l'affluent et le gué déterminent l'implantation du village, le gué donne accès aux champs de la plaine alluviale,pour avoir de bonnes récoltes, il faut du fumier et donc un troupeau, des métiers liés à la voie d'eau,
8) inspirés par la pensée théologique, les chefs d'oeuvre de l'art mosan:l'unité du pays mosan, la tradition du métal, une démarche théologique,une maîtrise exceptionnelle
9) la diffusion de la céramique andennaise: le succès de l'argile blanche, un vaste réseau de distribution,
10) l'incroyable succès de la dinanderie: les premiers fours de laiton, le dynamisme des marchands dinantais, une derle les rivalités de Bouvignes,
11) Bouvignes: une topographie médiévale encore vivante:une trame urbaine fossilisée, une topographie médiévale encore vivante, des vestiges médiévaux remarquables,
12) un centre d'interprétation:la maison du patrimoine médiéval mosan
13) pédagogie urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 Réservation
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