Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
84 - Octobre 2015 - TDAH (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Rita Sferrazza
[n° ou bulletin]
Titre : 84 - Octobre 2015 - TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : document électronique Auteurs : Rita Sferrazza Année de publication : 2015 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité agitation agité soin Note de contenu : Tables des matières:
- L"hyperactivité : de quoi parle-t-on ?
- Trouble ? maladie ou pathologie ?
- Les critères du DSM
- Des troubles plus nombreux ? ou plus vite présumé ?
- De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
- Un traitement souvent inadapté : le médicament
- Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
- Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
- Agitation et scolarité après 11 ans et à l'adolescence
- L'évaluation des difficultés décide d'un parcours
- TDAH : d'où viendrait un tel trouble ?
- Origine génétique ? aucune preuve biologique
- Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
- Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
- La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
- Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
- Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
- De l'étude scientifique à la communication au grand public
- Difficile de se défaire d'un préjugé ou des supposés ambiants
- Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
- Des représentations perturbées
- L'éclairage d'une approche cognitive
- Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
- Le diagnostic : impossible sans évaluation
- Quelles options thérapeutiques ?
- Des médicaments ? dans quel cas ?
- Un psychostimulant ... pour un temps forcément limitéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-tdah-trouble-deficitaire-de-lattention-avec-ou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 [n° ou bulletin] 84 - Octobre 2015 - TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [document électronique] / Rita Sferrazza . - 2015 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité agitation agité soin Note de contenu : Tables des matières:
- L"hyperactivité : de quoi parle-t-on ?
- Trouble ? maladie ou pathologie ?
- Les critères du DSM
- Des troubles plus nombreux ? ou plus vite présumé ?
- De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
- Un traitement souvent inadapté : le médicament
- Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
- Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
- Agitation et scolarité après 11 ans et à l'adolescence
- L'évaluation des difficultés décide d'un parcours
- TDAH : d'où viendrait un tel trouble ?
- Origine génétique ? aucune preuve biologique
- Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
- Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
- La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
- Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
- Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
- De l'étude scientifique à la communication au grand public
- Difficile de se défaire d'un préjugé ou des supposés ambiants
- Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
- Des représentations perturbées
- L'éclairage d'une approche cognitive
- Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
- Le diagnostic : impossible sans évaluation
- Quelles options thérapeutiques ?
- Des médicaments ? dans quel cas ?
- Un psychostimulant ... pour un temps forcément limitéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-tdah-trouble-deficitaire-de-lattention-avec-ou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18887 TEM 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn hyperactif dans la lune / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Un hyperactif dans la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hyperactivité trouble TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité concentration déficit attentionnel Résumé : "Triste et anxieux, Théo n'a pas d'amis. Les médecins le croient dépressif. En fait, il est dans la lune et peine à se concentrer. Il souffre du célèbre trouble de l'attention avec hyperactivité... mais sans hyperactivité ! Une pathologie dont le diagnostic met parfois des années à être posé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 22-26[article] Un hyperactif dans la lune [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2016 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 22-26
Mots-clés : Hyperactivité trouble TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité concentration déficit attentionnel Résumé : "Triste et anxieux, Théo n'a pas d'amis. Les médecins le croient dépressif. En fait, il est dans la lune et peine à se concentrer. Il souffre du célèbre trouble de l'attention avec hyperactivité... mais sans hyperactivité ! Une pathologie dont le diagnostic met parfois des années à être posé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18885 Archives CER 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleElèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
[article]
Titre : Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA TDAH TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité Haut potentiel autiste syndrome d'asperger enseignement milieu scolaire école dys échec scolaire Résumé : "Nous avons consacré deux études à la constellation des dys, des HP;, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Nous avons dans la première étude laissé la parole aux enseignants et aux spécialistes en poursuivant l’objectif de comprendre leur point de vue, d’approcher au plus près leurs réalités. Dans la seconde étude, nous faisons l’écho des positions des parents et des élèves concernés afin de présenter avec ces deux études une vision à 360° d’un enjeu de société crucial qui étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous avons confectionné pour vous un dossier reprenant les idées majeures de ces deux études". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 12-16[article] Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2016 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 12-16
Mots-clés : TDA TDAH TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité Haut potentiel autiste syndrome d'asperger enseignement milieu scolaire école dys échec scolaire Résumé : "Nous avons consacré deux études à la constellation des dys, des HP;, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Nous avons dans la première étude laissé la parole aux enseignants et aux spécialistes en poursuivant l’objectif de comprendre leur point de vue, d’approcher au plus près leurs réalités. Dans la seconde étude, nous faisons l’écho des positions des parents et des élèves concernés afin de présenter avec ces deux études une vision à 360° d’un enjeu de société crucial qui étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous avons confectionné pour vous un dossier reprenant les idées majeures de ces deux études". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18970 PAR 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible