Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théatrothérapie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes / Eric Leloir in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Eric Leloir Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre éducation Théatrothérapie Improvisation jeunes adolescent Résumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16[article] L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes [document électronique] / Eric Leloir . - 2017 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16
Mots-clés : Théâtre éducation Théatrothérapie Improvisation jeunes adolescent Résumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20047 Archives JDJ 368 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Théâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Branders Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes délinquant délinquance Rééducation Théatrothérapie Expression art thérapie Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) Résumé : "L'organisation d'un atelier de théâtre en IPPJ peut avoir comme avantage de mettre en valeur la parole des jeunes, mais encore faut-il que les conditions permettent aux jeunes de se livrer en toute confiance. Menacé par le contexte sécuritaire de l'institution, le cadre d'intervention théâtral doit parfois jouer des coudes pour être maintenu. Face à la violence de l'injonction à jouer sous surveillance, les jeunes s'adaptent et se contrôlent. Mais parfois, en creux, une autre forme d'expression apparaît, qui permet à la tension de se relâcher et aux relations d'évoluer." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 3-13[article] Théâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement [document électronique] / Chloé Branders . - 2017 . - p. 3-13.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 3-13
Mots-clés : jeunes délinquant délinquance Rééducation Théatrothérapie Expression art thérapie Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) Résumé : "L'organisation d'un atelier de théâtre en IPPJ peut avoir comme avantage de mettre en valeur la parole des jeunes, mais encore faut-il que les conditions permettent aux jeunes de se livrer en toute confiance. Menacé par le contexte sécuritaire de l'institution, le cadre d'intervention théâtral doit parfois jouer des coudes pour être maintenu. Face à la violence de l'injonction à jouer sous surveillance, les jeunes s'adaptent et se contrôlent. Mais parfois, en creux, une autre forme d'expression apparaît, qui permet à la tension de se relâcher et aux relations d'évoluer." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20047 Archives JDJ 368 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Lever de rideau sur le burn-out Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Gillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel Théâtrothérapie burn-out théâtre action Résumé : "Né de la rencontre d’un groupe de patients réunis par leur thérapeute, le spectacle de théâtre-action «Brûlés de l’intérieur» raconte l’expérience du burn-out qu’ils et elles ont traversée. Soutenue par la Compagnie Maritime, cette création originale témoigne de leur vécu pour sensibiliser et mieux comprendre les ressorts de cette autre épidémie du moment." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-392-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4650
in Education santé > 392 (Octobre 2022) . - p. 10-13[article] Lever de rideau sur le burn-out [document électronique] / Pauline Gillard . - 2022 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 392 (Octobre 2022) . - p. 10-13
Mots-clés : Épuisement professionnel Théâtrothérapie burn-out théâtre action Résumé : "Né de la rencontre d’un groupe de patients réunis par leur thérapeute, le spectacle de théâtre-action «Brûlés de l’intérieur» raconte l’expérience du burn-out qu’ils et elles ont traversée. Soutenue par la Compagnie Maritime, cette création originale témoigne de leur vécu pour sensibiliser et mieux comprendre les ressorts de cette autre épidémie du moment." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-392-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004454 EDS 392 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ la vie comme à la scène : le théâtre comme outil de santé / Clotilde de Gastines in Education santé, 406 (janvier 2024)
[article]
Titre : À la vie comme à la scène : le théâtre comme outil de santé Type de document : document électronique Auteurs : Clotilde de Gastines ; Franck Struyve Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtrothérapie Art-thérapie Résumé : "De plus en plus de personnes osent monter sur scène pour parler de leur vécu. La maladie, le burn out, les traumas et l’addiction sortent des coulisses grâce au stand up, à la poésie slamée, à l’écriture pure et au jeu." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948
in Education santé > 406 (janvier 2024) . - p. 3-5[article] À la vie comme à la scène : le théâtre comme outil de santé [document électronique] / Clotilde de Gastines ; Franck Struyve . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 406 (janvier 2024) . - p. 3-5
Mots-clés : Théâtrothérapie Art-thérapie Résumé : "De plus en plus de personnes osent monter sur scène pour parler de leur vécu. La maladie, le burn out, les traumas et l’addiction sortent des coulisses grâce au stand up, à la poésie slamée, à l’écriture pure et au jeu." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005797 EDS 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible