Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'délinquant'
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Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? / Sara Estievenart
Titre : Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1354 ES 11-12 EST TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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[article]
Titre : Mineur délinquant et victime Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineur délinquant droit à la vie jurisprudence Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) Justice En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=395 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4083
in Journal du droit des jeunes > 395 (Mai 2020) . - p. 35-37[article] Mineur délinquant et victime [document électronique] . - 2020 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 395 (Mai 2020) . - p. 35-37Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002377 Archives JDJ 395 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRester délinquant... : comprendre les parcours des jeunes récidivistes / Géraldine Duvanel Aouida
Titre : Rester délinquant... : comprendre les parcours des jeunes récidivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Duvanel Aouida, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Intellection num. 26 Importance : 218 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0275-1 Prix : 22 EUR Mots-clés : récidive récidiviste délinquance délinquant jeunes délinquance juvénile Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Comment comprendre la récidive délinquante des mineurs ? Qu'est-ce qui la rend possible ? Pourquoi certains jeunes dits "récidivistes" sont-ils si imperméables à l'intervention socio-éducative qui leur est proposée, voire imposée ? En somme, par quels processus certains jeunes restent-ils dans une dynamique délictueuse ? L'auteure propose d'approcher cette thématique en partant d'un postulat fort : les parcours de vie se construisent et, dans ce sens, les parcours de récidive sont une construction biographique personnelle inscrite dans un contexte sociétal. L'étude de la récidive devient ainsi l'étude d'une construction biographique." Table des matières : LA CONSTRUCTION DE L'ANCRAGE
- Seuls au milieu de tous
- Une quête de potentialité
- Une existence symbolique inscrite dans le réel
- La légitimation du parcours
- RESTER POUR S'EN SORTIR
- Dynamique délinquante, dynamique renforcée
- L'intervention socio-éducative au regard de l'agir émancipatoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Rester délinquant... : comprendre les parcours des jeunes récidivistes [texte imprimé] / Géraldine Duvanel Aouida, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan, 2016 . - 218 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Intellection; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0275-1 : 22 EUR
Mots-clés : récidive récidiviste délinquance délinquant jeunes délinquance juvénile Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Comment comprendre la récidive délinquante des mineurs ? Qu'est-ce qui la rend possible ? Pourquoi certains jeunes dits "récidivistes" sont-ils si imperméables à l'intervention socio-éducative qui leur est proposée, voire imposée ? En somme, par quels processus certains jeunes restent-ils dans une dynamique délictueuse ? L'auteure propose d'approcher cette thématique en partant d'un postulat fort : les parcours de vie se construisent et, dans ce sens, les parcours de récidive sont une construction biographique personnelle inscrite dans un contexte sociétal. L'étude de la récidive devient ainsi l'étude d'une construction biographique." Table des matières : LA CONSTRUCTION DE L'ANCRAGE
- Seuls au milieu de tous
- Une quête de potentialité
- Une existence symbolique inscrite dans le réel
- La légitimation du parcours
- RESTER POUR S'EN SORTIR
- Dynamique délinquante, dynamique renforcée
- L'intervention socio-éducative au regard de l'agir émancipatoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20038 30 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible89 - Juin 2016 - La violence des jeunes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Punir ou éduquer ? / Véronique Le Goaziou
[n° ou bulletin]
Titre : 89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Le Goaziou Année de publication : 2016 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 [n° ou bulletin] 89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? [document électronique] / Véronique Le Goaziou . - 2016 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18889 TEM 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleClinique du placement auprès des adolescents délinquants / Hélène Constant in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
[article]
Titre : Clinique du placement auprès des adolescents délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Constant ; Stéphanie Mousset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Article issu du dossier "Protection des mineurs : de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent délinquant Placement accompagment Résumé : A travers l'histoire de Luc, adolescent au parcours délinquant, les auteures illustrent comment une mesure de placement pénal vient faire écho à la problématique du lien chez le jeune garçon. Ou comment la confrontation au réel de son placement, dans la relation avec les professionnels et les pairs de l'institution, permet d'ouvrir la voie à un travail de subjectivation, par le biais d'un accompagnement psychologique et éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3966
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre2019-Janvier2020) . - p. 28-32[article] Clinique du placement auprès des adolescents délinquants [texte imprimé] / Hélène Constant ; Stéphanie Mousset . - 2019 . - p. 28-32.
Article issu du dossier "Protection des mineurs : de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre2019-Janvier2020) . - p. 28-32
Mots-clés : adolescent délinquant Placement accompagment Résumé : A travers l'histoire de Luc, adolescent au parcours délinquant, les auteures illustrent comment une mesure de placement pénal vient faire écho à la problématique du lien chez le jeune garçon. Ou comment la confrontation au réel de son placement, dans la relation avec les professionnels et les pairs de l'institution, permet d'ouvrir la voie à un travail de subjectivation, par le biais d'un accompagnement psychologique et éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3966 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002211 Archives JDP 373 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes adolescents "délinquants" et le chien médiateur / Perrine Marseille in Le journal des psychologues, 385 (Mars 2021)
PermalinkDes animaux délinquants / Véronique Parasote in Science & Vie Junior, 340 (Janvier 2018)
Permalink"T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (7e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
PermalinkLes collaborations dans le processus de réinsertion des mineurs ayant été privés de liberté / Abraham Franssen in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkComment intervenir efficacement après de jeunes délinquants ? / Michel Born
PermalinkLa communautarisation de la protection de la jeunesse: une occasion pour la responsabilisation des mineurs "délinquants"? / Isabelle Ravier in Journal du droit des jeunes, 360 (Décembre 2016)
PermalinkLe dessaisissement en Belgique francophone / Camille Gambi in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
PermalinkEduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
PermalinkL' Enfance délinquante / Jean Chazal
PermalinkEnfermer les jeunes délinquants... : ou comment nous faire avaler des couleuvres / Ligues des Droits de l'Homme, Commission Jeunesse in Journal du droit des jeunes, 340 (Décembre 2014)
Permalink« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». / Axelle Quinzin
PermalinkLa fin de l’intervention... quand celle-ci n’est pas choisie / Sandra Della Faille in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkJeunes délinquants et jeunes victimes : quels liens ? / Diederik Cops in Journal du droit des jeunes, 367 (Septembre 2017)
Permalink"Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe Meirieu
PermalinkMakarenko, pédagogue praticien / Louise Gotovitch
PermalinkPerSpectIves, un accompagnement des jeunes sur mesure : Un projet de l'asbl Bravvo / Catherine Labrique in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
PermalinkQuels droits pour la victime d'un fait qualifié infraction commis par un mineur d'âge en Communauté française de Belgique ? Analyse de la décision Waresiak C. Pologne du 2 avril 2020 / Anne-Sophie Calande in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
PermalinkLes réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal Genevois in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
PermalinkReprésentations sociales du mineur chez les déléguées de protection judiciaire: entre urgence et triangulation / Valentine Doffiny in Journal du droit des jeunes, 382 (Février 2019)
PermalinkSachant que certains jeunes de La Bastide Blanche ont des difficultés à identifier un projet (de vie/de sortie), comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement ? / Antoine De Gelan
PermalinkSituations "complexes", jeunes "incasables" : De qui parle-t-on ? / Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkThéâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
PermalinkLe trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention : Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur / Cécile Mathys in Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
PermalinkViolence(s) et société aujourd'hui
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