Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service d'Accueil & d'Aide Educative (SAAE)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit : Sachant que les enfants du SAAE "Les Cabris" présentent des comportements disruptifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Antoine Gossiaux
Titre : Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit : Sachant que les enfants du SAAE "Les Cabris" présentent des comportements disruptifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antoine Gossiaux, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'Accueil & d'Aide Educative (SAAE) Aide à la jeunesse comportement agressivité traumatisme institution accompagnement autonomie socialisation réinsertion familiale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectué au sein du SAAE Les Cabris de Malonne. Il est le fruit d’un travail de recherche action, réalisé en collaboration avec l’équipe chercheuse formée au sein de l’équipe éducative, sur la problématique des comportements disruptifs/problématique rencontrés durant le stage. Par une récolte d’indicateurs, des hypothèses ont été́ proposées afin de comprendre ce qui fait naître ou influence ces comportements. Ensuite, des pistes de solutions ont été́ pensées, et mises en place au sein de l’institution. Ce travail se conclut par une mise à distance avec une évaluation du processus de recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit : Sachant que les enfants du SAAE "Les Cabris" présentent des comportements disruptifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Antoine Gossiaux, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 162 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service d'Accueil & d'Aide Educative (SAAE) Aide à la jeunesse comportement agressivité traumatisme institution accompagnement autonomie socialisation réinsertion familiale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectué au sein du SAAE Les Cabris de Malonne. Il est le fruit d’un travail de recherche action, réalisé en collaboration avec l’équipe chercheuse formée au sein de l’équipe éducative, sur la problématique des comportements disruptifs/problématique rencontrés durant le stage. Par une récolte d’indicateurs, des hypothèses ont été́ proposées afin de comprendre ce qui fait naître ou influence ces comportements. Ensuite, des pistes de solutions ont été́ pensées, et mises en place au sein de l’institution. Ce travail se conclut par une mise à distance avec une évaluation du processus de recherche-action, de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000283 ES 17-18 GOS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers / Amina Boukaftane in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Boukaftane, Personne interviewée ; Marjorie Henriot, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Accompagnement social Adolescent Adolescence Relation familiale Service d'Accueil & d'Aide Educative (SAAE) Placement institutionnel Résumé : "Le Mas accueille des jeunes filles à partir de 12 ans et jusqu'à leurs 18 ans, l'âge de la majorité et l'âge auquel prennent fin les interventions de l'aide à la jeunesse. Si certaines situations peuvent aboutir à un retour en famille, cette possibilité s'amenuise au fur et à mesure que se prolonge le placement et que l'âge de la majorité approche. Il s'agit alors de préparer ces jeunes à quitter le Mas et à vivre seules en assumant au mieux leur quotidien. Le Mas a été spécialement pensé dans cette optique et propose un apprentissage progressif à l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 23-27[article] Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers [texte imprimé] / Amina Boukaftane, Personne interviewée ; Marjorie Henriot, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2016 . - p. 23-27.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 23-27
Mots-clés : Autonomie Accompagnement social Adolescent Adolescence Relation familiale Service d'Accueil & d'Aide Educative (SAAE) Placement institutionnel Résumé : "Le Mas accueille des jeunes filles à partir de 12 ans et jusqu'à leurs 18 ans, l'âge de la majorité et l'âge auquel prennent fin les interventions de l'aide à la jeunesse. Si certaines situations peuvent aboutir à un retour en famille, cette possibilité s'amenuise au fur et à mesure que se prolonge le placement et que l'âge de la majorité approche. Il s'agit alors de préparer ces jeunes à quitter le Mas et à vivre seules en assumant au mieux leur quotidien. Le Mas a été spécialement pensé dans cette optique et propose un apprentissage progressif à l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18926 Archives OBS 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG001032 Archives OBS 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024