Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réussite Scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
151 - Janvier 2014 - Réussite éducative scolaire (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 151 - Janvier 2014 - Réussite éducative scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire éducation Résumé : Ce numéro de Dialogue nous invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.
La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs - J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus - tout comme l'est celle du temps et des rythmes de l'enfant -J.Y. Rochex.
Plusieurs auteurs nous font part de pratiques, expériences d'hier ou d'aujourd'hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l'enfant. Comment travailler avec l'autre, animateur,enseignant, artiste, parent... tout en gardant la spécificité de son métier ? L'expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires... Comment s'articulent ces différents dispositifs ? Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?
Autant d'éclairages afin de mieux penser et guider l'action, de propositions pour co-construire un projet éducatif et oeuvrer ensemble à la réussite de tous.Note de contenu : REUSSITE EDUCATIVE ET REUSSITE SCOLAIRE
- Les notions de réussite éducative et scolaire
- Réussite scolaire, éducative ou pédagogique
- Réussite scolaire versus réussite éducative : quelle(s) visée(s) pour l'école et les enfants en France ?
- Partenariat, territoire et réussite...
CONTINUITE ET COHERENCE ENTRE LES ACTEURS
- Un peu d'histoire des pratiques pour éclairer l'actualité
- C'est arrivé demain
- Pour une ambition éducative partagée
- L'opéra à l'école
- Mettre les parents dans le coup
- Scolaire, périscolaire : la spécificité de l'Education Physique et sportive
DES EVIDENCES A INTERROGER
- Le temps pour apprendre : rythmes ou activités scolaires
- Temps scolaire et nouveaux temps éducatifs
- Vers quels futur courons-nous si vite ?
POSITIONS CONTRASTEES DE PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Le SNUipp réagit à la circulaire sur les PEDT
- Pour la FCPE, l'important, c'est la réussite des enfants
- Eduquer et refonder l'école ensemble : osons la pédagogie dans nos politiques éducatives localesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 151 - Janvier 2014 - Réussite éducative scolaire [texte imprimé] . - 2014 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire éducation Résumé : Ce numéro de Dialogue nous invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.
La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs - J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus - tout comme l'est celle du temps et des rythmes de l'enfant -J.Y. Rochex.
Plusieurs auteurs nous font part de pratiques, expériences d'hier ou d'aujourd'hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l'enfant. Comment travailler avec l'autre, animateur,enseignant, artiste, parent... tout en gardant la spécificité de son métier ? L'expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires... Comment s'articulent ces différents dispositifs ? Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?
Autant d'éclairages afin de mieux penser et guider l'action, de propositions pour co-construire un projet éducatif et oeuvrer ensemble à la réussite de tous.Note de contenu : REUSSITE EDUCATIVE ET REUSSITE SCOLAIRE
- Les notions de réussite éducative et scolaire
- Réussite scolaire, éducative ou pédagogique
- Réussite scolaire versus réussite éducative : quelle(s) visée(s) pour l'école et les enfants en France ?
- Partenariat, territoire et réussite...
CONTINUITE ET COHERENCE ENTRE LES ACTEURS
- Un peu d'histoire des pratiques pour éclairer l'actualité
- C'est arrivé demain
- Pour une ambition éducative partagée
- L'opéra à l'école
- Mettre les parents dans le coup
- Scolaire, périscolaire : la spécificité de l'Education Physique et sportive
DES EVIDENCES A INTERROGER
- Le temps pour apprendre : rythmes ou activités scolaires
- Temps scolaire et nouveaux temps éducatifs
- Vers quels futur courons-nous si vite ?
POSITIONS CONTRASTEES DE PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Le SNUipp réagit à la circulaire sur les PEDT
- Pour la FCPE, l'important, c'est la réussite des enfants
- Eduquer et refonder l'école ensemble : osons la pédagogie dans nos politiques éducatives localesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003226 Archives DIA 151 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre la réussite scolaire / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Comprendre la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire connaissance motivation Résumé : Faut-il privilégier l'intelligence ou la connaissance ? La culture de l'image peut-elle bénéficier à l'école ? Doit-on insister sur l'orthographe ? Le professeur de psychologie Alain Lieury répond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 48-51[article] Comprendre la réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Personne interviewée . - 2010 . - p. 48-51.
Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 48-51
Mots-clés : réussite scolaire connaissance motivation Résumé : Faut-il privilégier l'intelligence ou la connaissance ? La culture de l'image peut-elle bénéficier à l'école ? Doit-on insister sur l'orthographe ? Le professeur de psychologie Alain Lieury répond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant empathie réussite scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 10[article] L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2016 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 10
Mots-clés : enseignant empathie réussite scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18391 Archives SHU 278 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLangage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Autre Editeur : Mons : Editions Couleur livres Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue enseignement école langue de scolarisation apprentissage réussite scolaire échec scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Note de contenu : PARTIE 1 : COMPRENDRE. APPRENDRE LE FRANÇAIS POUR RÉUSSIR L’ÉCOLE
1.1 La communication familière en contexte scolaire
- Un langage en rupture avec celui de la famille
- Une langue familiale autre que le français
1.2 Le langage lié aux apprentissages scolaires
- Le FLSCO, langage dans lequel l'enseignant expose les savoirs :apprentissages disciplinaires, textes et scripturalité
- Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée : démarche mentale et verbalisation, évaluation cognitive
- Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses : consignes et énoncés scolaires, organisation des savoirs et mémorisation
PARTIE 2 : DIAGNOSTIQUER : QUELLES LANGUE LES ÉLÈVES PARLENT-ILS ?
2.1 Cultures familiales, langues d'origine et entrée dans l'écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
2.2 Situer le niveau de compétences langagières des élèves
- L'outil SOLEM et les stades de développement du langage
- Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
- Quatre profils d'élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages
PARTIE 3 : AGIR : PRÉPARER SON ENSEIGNEMENT EN Y INTÉGRANT LA QUESTION DU LANGAGE DES APPRENTISSAGES
3.1 Prendre le temps
3.2 Organiser l'enseignement en s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
- Enseignants, tous concernés !
- Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints
3.3 Élaborer des démarches pour développer les compétence de communication familière en contexte scolaire
- Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans
- Partager des projets communs
- Apprendre à travailler avec les autres
- Cadrer la prise de parole
- Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue
- Favoriser la qualité des interactions langagières
- Accueillir dans sa classe des élèves allophones
3.4 Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves
- Centrer l'attention de l'élève en s'aidant du langage
- Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires : mots, polysémie, nuances
- Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires : syntaxe, compréhension, production de texte
- Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques : Exploiter un album de littérature jeunesse pour découvrir la quantité 5 ; apprendre à formuler et à rédiger une explication ; apprendre à exprimer une comparaison ; construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau ; Construire un concept en sciences humaines : le système autoritairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité : Mons : Editions Couleur livres, 2020 . - 287 p.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue enseignement école langue de scolarisation apprentissage réussite scolaire échec scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Note de contenu : PARTIE 1 : COMPRENDRE. APPRENDRE LE FRANÇAIS POUR RÉUSSIR L’ÉCOLE
1.1 La communication familière en contexte scolaire
- Un langage en rupture avec celui de la famille
- Une langue familiale autre que le français
1.2 Le langage lié aux apprentissages scolaires
- Le FLSCO, langage dans lequel l'enseignant expose les savoirs :apprentissages disciplinaires, textes et scripturalité
- Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée : démarche mentale et verbalisation, évaluation cognitive
- Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses : consignes et énoncés scolaires, organisation des savoirs et mémorisation
PARTIE 2 : DIAGNOSTIQUER : QUELLES LANGUE LES ÉLÈVES PARLENT-ILS ?
2.1 Cultures familiales, langues d'origine et entrée dans l'écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
2.2 Situer le niveau de compétences langagières des élèves
- L'outil SOLEM et les stades de développement du langage
- Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
- Quatre profils d'élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages
PARTIE 3 : AGIR : PRÉPARER SON ENSEIGNEMENT EN Y INTÉGRANT LA QUESTION DU LANGAGE DES APPRENTISSAGES
3.1 Prendre le temps
3.2 Organiser l'enseignement en s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
- Enseignants, tous concernés !
- Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints
3.3 Élaborer des démarches pour développer les compétence de communication familière en contexte scolaire
- Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans
- Partager des projets communs
- Apprendre à travailler avec les autres
- Cadrer la prise de parole
- Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue
- Favoriser la qualité des interactions langagières
- Accueillir dans sa classe des élèves allophones
3.4 Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves
- Centrer l'attention de l'élève en s'aidant du langage
- Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires : mots, polysémie, nuances
- Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires : syntaxe, compréhension, production de texte
- Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques : Exploiter un album de littérature jeunesse pour découvrir la quantité 5 ; apprendre à formuler et à rédiger une explication ; apprendre à exprimer une comparaison ; construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau ; Construire un concept en sciences humaines : le système autoritairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002341 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005602 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Sens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? / Nadia Baatouche in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
[article]
Titre : Sens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier: "Le concept de sens en psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Intégration scolaire psychologie sens Résumé : "Alors qu’autrefois l’école était vue comme le point de départ pour penser, préparer, développer des savoirs permettant de s’intégrer socialement et économiquement, aujourd’hui, face à un contexte économique incertain, un autre processus s’installe, celui de penser et se penser à l’école. Qu’est-ce que cette quête de sens agite comme représentations et significations dans l’école ? C’est ici le discours des lycéens qui est retranscrit à travers la présentation d’une recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224
in Le journal des psychologues > 354 (Février 2018) . - p. 40-44[article] Sens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? [texte imprimé] / Nadia Baatouche . - 2018 . - p. 40-44.
Issu du dossier: "Le concept de sens en psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 354 (Février 2018) . - p. 40-44
Mots-clés : Réussite scolaire Intégration scolaire psychologie sens Résumé : "Alors qu’autrefois l’école était vue comme le point de départ pour penser, préparer, développer des savoirs permettant de s’intégrer socialement et économiquement, aujourd’hui, face à un contexte économique incertain, un autre processus s’installe, celui de penser et se penser à l’école. Qu’est-ce que cette quête de sens agite comme représentations et significations dans l’école ? C’est ici le discours des lycéens qui est retranscrit à travers la présentation d’une recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20408 Archives JDP 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech
PermalinkLes paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkParents - enseignants contre l'échec scolaire / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n°11 (Mai 2016)
PermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
PermalinkComment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge Boimare in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkLa fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkMettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités [Dossier] / Bénédicte Prévost in Les parents et l'école, 99 (juin-juillet-aout 2018)
PermalinkUn nouveau parcours d'enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves / Bernard, Séverine in Prof, 57 (Mars - Avril - Mai 2023)
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLa réussite à l'université : du tutorat au plan licence / Emmanuelle Annoot
PermalinkEn route vers le succès : le changement sur base de critères de réussite / Kathryn H. Au in Caractères, 39 (Mars 2011)
PermalinkBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkComment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkLa constante toujours macabre / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkDésamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
PermalinkImpliquer vraiment les parents / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 249 (Mai 2016)
PermalinkLes inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 233 (Novembre 2022)
PermalinkIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
PermalinkPermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkTravailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
PermalinkDevenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
PermalinkPratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] / Stéphane Côté
PermalinkTous les enfants peuvent réussir / Antoine de La Garanderie
PermalinkCalifornia Dreamin' / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLes échecs pour mieux réussir / Aya Kasasa in le ligueur, 2019, n°3 (6 Février 2019)
PermalinkEgalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkEntrer dans le supérieur [dossier] / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 228 (novembre & décembre 2016)
PermalinkFinlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 126 (Février 2018)
PermalinkJ'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / / Marie-Claude Béliveau
PermalinkLes perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires / Roch Chouinard in Caractères, 10 (15 mars 2003)
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
Permalink