Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Morale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur morale déontologie éthique valeur,neutralité Résumé : "Même si l’intervention auprès de nos publics doit s’imprégner d’un minimum de neutralité, il est bien difficile de ne pas faire transparaître les valeurs que nous portons. Puisque ces principes de vie qui nous guident traversent nos postures et nos discours, autant les conscientiser et les rendre lisibles. Par honnêteté envers soi-même et envers autrui, d’abord. Par souci de transparence, ensuite. Par loyauté, enfin. La morale, la déontologie et l’éthique sont souvent plus ou moins utilisées comme synonymes. Pourtant ces notions prennent un sens très différent dans leur application pratique. Ce dossier de rentrée s’attachera à les distinguer conceptuellement, à en établir les sources et à en illustrer les implications concrètes. Il reviendra ensuite à chacun(e) de les investir au quotidien." Table des matières : De quoi parle-t-on ?
- Des valeurs qui transcendent l'animation
- Sur le terrain
- Sensibiliser l'animation aux enjeux d'une relation éthique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3078
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 20-31[article] Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2016 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 20-31
Mots-clés : animateur morale déontologie éthique valeur,neutralité Résumé : "Même si l’intervention auprès de nos publics doit s’imprégner d’un minimum de neutralité, il est bien difficile de ne pas faire transparaître les valeurs que nous portons. Puisque ces principes de vie qui nous guident traversent nos postures et nos discours, autant les conscientiser et les rendre lisibles. Par honnêteté envers soi-même et envers autrui, d’abord. Par souci de transparence, ensuite. Par loyauté, enfin. La morale, la déontologie et l’éthique sont souvent plus ou moins utilisées comme synonymes. Pourtant ces notions prennent un sens très différent dans leur application pratique. Ce dossier de rentrée s’attachera à les distinguer conceptuellement, à en établir les sources et à en illustrer les implications concrètes. Il reviendra ensuite à chacun(e) de les investir au quotidien." Table des matières : De quoi parle-t-on ?
- Des valeurs qui transcendent l'animation
- Sur le terrain
- Sensibiliser l'animation aux enjeux d'une relation éthique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAsimov et le cycle des robots : Quelle morale donner aux machines ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Asimov et le cycle des robots : Quelle morale donner aux machines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : robot robotique machine morale éthique Résumé : "La conclusion d'Isaac Asimov préfigure celle des chercheurs modernes : nous ne pourrons implanter une morale exploitable aux robots qu'après avoir clarifié la nôtre." Table des matières : Une cohabitation harmonieuse
- Les trois lois de la Robotique
- Achèteriez-vous une voiture prête à vous tuer ?
- Comment percevrions-nous des robots éthiques ?
- Des devoirs... et des droits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 94-97[article] Asimov et le cycle des robots : Quelle morale donner aux machines ? [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2016 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 94-97
Mots-clés : robot robotique machine morale éthique Résumé : "La conclusion d'Isaac Asimov préfigure celle des chercheurs modernes : nous ne pourrons implanter une morale exploitable aux robots qu'après avoir clarifié la nôtre." Table des matières : Une cohabitation harmonieuse
- Les trois lois de la Robotique
- Achèteriez-vous une voiture prête à vous tuer ?
- Comment percevrions-nous des robots éthiques ?
- Des devoirs... et des droits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18919 Archives CER 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAuguste Carp ou les chevaliers de la morale / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Auguste Carp ou les chevaliers de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : indignation morale réseaux sociaux Justice sociale culpabilité moralisme Résumé : A l'ère des réseaux sociaux, s'indigner est devenu un sport où chacun cherche à se montrer plus vertueux que le voisin. Une surenchère moralisante contre laquelle nous alertait déjà l'écrivain Henry Howarth Bashford, dans son roman "August Carp". Il y a près d'un siècle ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4078
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 94-97[article] Auguste Carp ou les chevaliers de la morale [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2020 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 94-97
Mots-clés : indignation morale réseaux sociaux Justice sociale culpabilité moralisme Résumé : A l'ère des réseaux sociaux, s'indigner est devenu un sport où chacun cherche à se montrer plus vertueux que le voisin. Une surenchère moralisante contre laquelle nous alertait déjà l'écrivain Henry Howarth Bashford, dans son roman "August Carp". Il y a près d'un siècle ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002372 Archives CER 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe capitalisme en quête de morale / Martine Fournier in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le capitalisme en quête de morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie capitalisme morale Résumé : ""Pas d'économie qui ne soit politique et morale": tel était le thème du grand colloque international des socioéconomistes, qui se tenait cet été su le prestigieux campus de Berkeley." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2743
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 8-9[article] Le capitalisme en quête de morale [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : économie capitalisme morale Résumé : ""Pas d'économie qui ne soit politique et morale": tel était le thème du grand colloque international des socioéconomistes, qui se tenait cet été su le prestigieux campus de Berkeley." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2743 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19118 Archives SHU 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCours de religion, morale, ou rien ? : quel est votre avis ? / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2015, n°10 (Mai 2015)
[article]
Titre : Cours de religion, morale, ou rien ? : quel est votre avis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Grofils, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : religion morale enseignement Résumé : La ministre de l’Éducation a demandé aux parents des élèves de l’enseignement officiel de dire, via un formulaire qui leur a été envoyé, pour quelle cours ils opteraient s’ils avaient le choix entre morale, religion ou « rien ». Un sondage donc qui se clôturait ce 13 mai. Qu’en pensent les parents, les profs et les associations de parents ? Le Ligueur a récolté leurs réactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2272
in le ligueur > 2015, n°10 (Mai 2015) . - p. 26[article] Cours de religion, morale, ou rien ? : quel est votre avis ? [texte imprimé] / Stéphanie Grofils, Auteur . - 2015 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°10 (Mai 2015) . - p. 26
Mots-clés : religion morale enseignement Résumé : La ministre de l’Éducation a demandé aux parents des élèves de l’enseignement officiel de dire, via un formulaire qui leur a été envoyé, pour quelle cours ils opteraient s’ils avaient le choix entre morale, religion ou « rien ». Un sondage donc qui se clôturait ce 13 mai. Qu’en pensent les parents, les profs et les associations de parents ? Le Ligueur a récolté leurs réactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18117 Archives LEL 2015, n°10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDésir versus morale / François Sellal in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
PermalinkEnseigner la morale et le civisme / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 336 (Mai 2021)
PermalinkL'environnement influe sur la morale / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
PermalinkFaut-il de la morale à l'école ? / Nicolas Baumard in Cerveau et Psycho, 58 (Juillet 2013)
PermalinkLa fin des idées reçues sur la morale ? / Nicolas Baumard in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
PermalinkLa Morale , le devoir, la volonté, la personne / Philippe Fontaine
PermalinkLa morale a-t-elle engendré les religions ? / Nicolas Baumard in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkLa morale a engendré les religions / Nicolas Baumard in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
PermalinkLa morale : Entre raison et émotions ? / Jacques Lecomte in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
PermalinkLa négociation, la morale et le droit / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkRécompenses et punitions forgent-elles la morale ? / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
Permalink2 - Mars 2006 - La moralisation du monde (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
PermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkApprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
PermalinkLes bébés, moralistes-nés ? / Marine Buon in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkLe Bien et le mal : Guide pour les enfants / Lisa O. Engelhardt
PermalinkCours philosophiques : De quoi parle-t-on ? / Jacques Liesenborghs in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
PermalinkÉduquer malgré les maux du monde / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°11 (24 mai 2017)
PermalinkL'effet Macbeth : Peut-on laver sa conscience ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
PermalinkHypersexualisation des petites filles : comment réagir ? in Journal de l'animation, 122 (octobre 2011)
PermalinkJeunes citoyens en action: voyage pour une planète équitable / Fair Kids (Liège, Belgique)
PermalinkLe jugement moral : un dilemme cornélien / Jorge Moll in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
PermalinkLe juste prix des vies humaines / Martine Fournier in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkMeurtre à la bibliothèque / Frank Andriat
PermalinkMon voisin le tueur / Ines Vogel in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
PermalinkNietzsche le médecin-philosophe / Louisa Yousfi in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
PermalinkL'occasion fait le larron / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLes philo-fables / Michel Piquemal
PermalinkPigeons 9 : à l'insu de notre plein gré / Jacques Cornet in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
PermalinkPsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
PermalinkSe libérer de la culpabilité [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 109 (Avril 2019)
PermalinkLes séries télévisées nous rendent-elles meilleurs ? / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
Permalink