Centre de documentation HELHa Gosselies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducateur de rue'
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L'éducateur de rue, c'est quoi cette bête ? / Vincent Faraldi in Lien Social, 1074 (Septembre 2013)
[article]
Titre : L'éducateur de rue, c'est quoi cette bête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Faraldi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de rue éducateur spécialisé travailleur social Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393
in Lien Social > 1074 (Septembre 2013) . - p. 22[article] L'éducateur de rue, c'est quoi cette bête ? [texte imprimé] / Vincent Faraldi, Auteur . - 2012 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1074 (Septembre 2013) . - p. 22
Mots-clés : éducateur de rue éducateur spécialisé travailleur social Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 Archives LIE 1074 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDésolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Emeric Payen
Titre : Désolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeric Payen, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 120 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de rue Uccle prévention insécurité recherche action Melkriek adolescent adulte violence précarité échevin Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en équipe à la Prévention d'Uccle, tente d'analyser et de comprendre l'insécurité qui existe au sein de la commune d'Uccle et plus particulièrement dans les quartiers sociaux. Ce travail a été réalisé sous forme de recherche-action afin de mieux comprendre la problématique et d'essayer de trouver le plus de solutions adaptées à celle-ci. Pour commencer, nous avons observé et recherché divers indicateurs. Ensuite, nous avons proposé des hypothèses qui nous ont dirigés vers des pistes de solutions qui pourront être mises en place par la suite. A la fin de cette recherche action, nous avons mieux distingué les différents problèmes vécus au sein de la commune et des quartiers sociaux. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Désolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement [TFE / Mémoire] / Emeric Payen, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 120 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur de rue Uccle prévention insécurité recherche action Melkriek adolescent adulte violence précarité échevin Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en équipe à la Prévention d'Uccle, tente d'analyser et de comprendre l'insécurité qui existe au sein de la commune d'Uccle et plus particulièrement dans les quartiers sociaux. Ce travail a été réalisé sous forme de recherche-action afin de mieux comprendre la problématique et d'essayer de trouver le plus de solutions adaptées à celle-ci. Pour commencer, nous avons observé et recherché divers indicateurs. Ensuite, nous avons proposé des hypothèses qui nous ont dirigés vers des pistes de solutions qui pourront être mises en place par la suite. A la fin de cette recherche action, nous avons mieux distingué les différents problèmes vécus au sein de la commune et des quartiers sociaux. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1388 ES 11-12 PAY TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui / Véronique Le Goaziou
Titre : Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 129 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention travail social accompagnement éducateur de rue marginal marginalisation insécurité délinquance radicalisation immigration insertion misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Table des matières : LA PREVENTION SPECIALISEE : HISTOIRES ET POLITIQUE.
Ancrage historique, terreau idéologique.
Les épreuves de la modernité.
LA PREVENTION SPECIALISEE EN ACTION.
Objectifs et doctrines.
Façons de faire, façons d'être.
La prévention spécialisée et ses publics.
OBSTACLES ET DEFIS.
Les blocages de l'insertion.
Groupes et logiques collectives.
De la commande publique : la prévention spécialisée et la sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Rennes (35043, France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 129 p. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention travail social accompagnement éducateur de rue marginal marginalisation insécurité délinquance radicalisation immigration insertion misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Table des matières : LA PREVENTION SPECIALISEE : HISTOIRES ET POLITIQUE.
Ancrage historique, terreau idéologique.
Les épreuves de la modernité.
LA PREVENTION SPECIALISEE EN ACTION.
Objectifs et doctrines.
Façons de faire, façons d'être.
La prévention spécialisée et ses publics.
OBSTACLES ET DEFIS.
Les blocages de l'insertion.
Groupes et logiques collectives.
De la commande publique : la prévention spécialisée et la sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20164 36.4 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa rue désertée ? / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1267 (18 février - 2 mars 2020)
[article]
Titre : La rue désertée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi ; Gilbert Berlioz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention spécialisée Education spécialisée éducateur de rue Travail de rue Résumé : Depuis quelques années, la prévention spécialisée a vu ses postes réduits, dévolus aux seuls quartiers prioritaires de la politique de la ville ou carrément supprimés. Refait-elle timidement surface... ou pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4208
in Lien Social > 1267 (18 février - 2 mars 2020) . - p. 18-21[article] La rue désertée ? [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi ; Gilbert Berlioz . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1267 (18 février - 2 mars 2020) . - p. 18-21
Mots-clés : prévention spécialisée Education spécialisée éducateur de rue Travail de rue Résumé : Depuis quelques années, la prévention spécialisée a vu ses postes réduits, dévolus aux seuls quartiers prioritaires de la politique de la ville ou carrément supprimés. Refait-elle timidement surface... ou pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4208 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002598 Archives LIE 1267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le sillonnage : une pratique originale de travail de rue Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Corten Editeur : Grand-Leez : Travailler le social ASBL Année de publication : 2020 Importance : 20 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur de rue travail de rue travail social Résumé : "Dans le cadre de sa 3ème année à Cardijn (HELHa), Clémence effectue un stage à l’ASBL Terres Rouges, à Cotonou Bénin), et rencontre de nombreux enfants en situation de rue. Terres Rouges a mis en place ce qu’ils appellent le «sillonnage ». Clémence n’a pas tout de suite compris la nécessité d’une telle pratique. Comment être utile sans réaliser d’aide concrète ? Comment arriver à des résultats ? Que faisaient-ils à part discuter et jouer ? Ce n’est que progressivement que l’impact du travail social lui est apparu. Clémence a découvert une pratique moins institutionnalisée, plus libre, où le professionnel est un réel acteur de terrain. Chaque intervention de sa part est importante, peu importe son envergure. La proposition que l’auteure nous fait ici est limitée par deux aspects : C’est d’abord la spécificité locale qui crée la pratique. Ici le sillonnage se vit au marché de Dantokpa à Cotonou. Ensuite, l’analyse ne se base que sur l’expérience de Terres Rouges, lieu institutionnel de l’observation et de l’expérimentation de Clémence. Il n’en reste pas moins une plongée dans les réalités quotidiennes de ce marché de Dantokpa, et une proposition concrète de travail social qui nourrit la réflexion." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2020/11/07-Clemence-Corten.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145 Le sillonnage : une pratique originale de travail de rue [document électronique] / Clémence Corten . - Grand-Leez : Travailler le social ASBL, 2020 . - 20 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducateur de rue travail de rue travail social Résumé : "Dans le cadre de sa 3ème année à Cardijn (HELHa), Clémence effectue un stage à l’ASBL Terres Rouges, à Cotonou Bénin), et rencontre de nombreux enfants en situation de rue. Terres Rouges a mis en place ce qu’ils appellent le «sillonnage ». Clémence n’a pas tout de suite compris la nécessité d’une telle pratique. Comment être utile sans réaliser d’aide concrète ? Comment arriver à des résultats ? Que faisaient-ils à part discuter et jouer ? Ce n’est que progressivement que l’impact du travail social lui est apparu. Clémence a découvert une pratique moins institutionnalisée, plus libre, où le professionnel est un réel acteur de terrain. Chaque intervention de sa part est importante, peu importe son envergure. La proposition que l’auteure nous fait ici est limitée par deux aspects : C’est d’abord la spécificité locale qui crée la pratique. Ici le sillonnage se vit au marché de Dantokpa à Cotonou. Ensuite, l’analyse ne se base que sur l’expérience de Terres Rouges, lieu institutionnel de l’observation et de l’expérimentation de Clémence. Il n’en reste pas moins une plongée dans les réalités quotidiennes de ce marché de Dantokpa, et une proposition concrète de travail social qui nourrit la réflexion." En ligne : http://travailler-le-social.be/wp-content/uploads/2020/11/07-Clemence-Corten.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145 Le travail d'accroche auprès de mineurs étrangers en grande précarité : l'art-thérapie pour aller à la rencontre de l'autre / Marie Gourmelon in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
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