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L'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... / Guy Vermée in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
[article]
Titre : L'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 108-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obligation Scolaire école obligatoire instruction enseignement école Résumé : "En France, l'instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L'instruction est un droit de l'enfant et, à ce titre, tout doit être mis en oeuvre pour le garantir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 108-111[article] L'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2010 . - p. 108-111.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 108-111
Mots-clés : Obligation Scolaire école obligatoire instruction enseignement école Résumé : "En France, l'instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L'instruction est un droit de l'enfant et, à ce titre, tout doit être mis en oeuvre pour le garantir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19619 ArchivesCLAM 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne société sans école / Ivan Illich
Titre : Une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Illich, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1971 Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école école obligatoire scolarité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès. Dévotion rituelles où la société de consommation se rend à elle-même son propre culte, où elle produit des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d'imiter cette coûteuse erreur.
Plus de crédits démesurés aux institutions (scolaires ou autres). Que les moyens d'acquérir ou de transmettre un savoir soient mis en commun et librement accessibles à tous. Plus de maîtres à la fois gardiens de l'ordre établi, prédicateurs et thérapeutes. Mais des échanges entre "égaux", des éducateurs indépendants..."Note de contenu : Tables des matières:
1. POURQUOI IL FAUT EN FINIR AVEC L'INSTITUTION SCOLAIRE
2. PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ECOLE
- L'âge scolaire
- Des maîtres et des élèves
- Une présence à plein temps
3. LE RITE DU PROGRÈS
- Le mythe des valeurs institutionnalisées
- Le mythe des valeurs étalonnées
- Le mythe des valeurs conditionnées
- Le mythe du progrès éternel
- Le jeu rituel et la religion du monde nouveau
- Le royaume à venir: les espérances universelles
- La nouvelle aliénation
- Le potentiel révolutionnaire de la déscolarisation
4. ANALYSE SPECTRALE DES INSTITUTIONS
- Services contraires à l'intérêt du public
5. LOGIQUE DE L'ABSURDE
6. LES RÉSEAUX DU SAVOIR
- Une objection ? A qui peuvent servir ces ponts jetés vers l'inconnu ?
- Caractéristiques générales des nouvelles institutions éducatives
- Quatre réseaux
7. RENAISSANCE DE L'HOMME EPIMETHEEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Une société sans école [texte imprimé] / Ivan Illich, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1971 . - 219 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement école école obligatoire scolarité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès. Dévotion rituelles où la société de consommation se rend à elle-même son propre culte, où elle produit des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d'imiter cette coûteuse erreur.
Plus de crédits démesurés aux institutions (scolaires ou autres). Que les moyens d'acquérir ou de transmettre un savoir soient mis en commun et librement accessibles à tous. Plus de maîtres à la fois gardiens de l'ordre établi, prédicateurs et thérapeutes. Mais des échanges entre "égaux", des éducateurs indépendants..."Note de contenu : Tables des matières:
1. POURQUOI IL FAUT EN FINIR AVEC L'INSTITUTION SCOLAIRE
2. PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ECOLE
- L'âge scolaire
- Des maîtres et des élèves
- Une présence à plein temps
3. LE RITE DU PROGRÈS
- Le mythe des valeurs institutionnalisées
- Le mythe des valeurs étalonnées
- Le mythe des valeurs conditionnées
- Le mythe du progrès éternel
- Le jeu rituel et la religion du monde nouveau
- Le royaume à venir: les espérances universelles
- La nouvelle aliénation
- Le potentiel révolutionnaire de la déscolarisation
4. ANALYSE SPECTRALE DES INSTITUTIONS
- Services contraires à l'intérêt du public
5. LOGIQUE DE L'ABSURDE
6. LES RÉSEAUX DU SAVOIR
- Une objection ? A qui peuvent servir ces ponts jetés vers l'inconnu ?
- Caractéristiques générales des nouvelles institutions éducatives
- Quatre réseaux
7. RENAISSANCE DE L'HOMME EPIMETHEEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20625 Réserve 37.2 ILL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
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