Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Épistémologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Epistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Epistémologie et instrumentation en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1997 Importance : 235 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-654-3 Prix : 45,85 Langues : Français (fre) Mots-clés : social sociologie épistémologie psychologie phénoménologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La nécessité d'étudier les problèmes éducatifs, sociaux ou psychologiques sous l'angle d'une recherche véritablement scientifique naquit avec le XXe siècle. Un positivisme souvent strict s'instaura au sein des sciences sociales et avec lui la méthode expérimentale qui ne cessa de se développer et de se raffiner. Durant près de cent ans, cette orientation épistémologique et méthodologique ne fut aucunement remise en cause. Au cours de cette dernière décennie, pourtant, un nombre croissant de chercheurs vont mettre en question l'approche expérimentale classique, insuffisante, selon eux, à explorer la réalité éducative et sociale, complexe et en perpétuelle évolution. Des courants tels que la phénoménologie, l'interactionnisme symbolique, l'approche dialectique - susceptible de mieux prendre en compte la complexité des situations, leurs contradiction, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs - vont être pris en considération.
Ainsi, à l'heure actuelle, deux grandes tendances épistémologiques et méthodologiques coexistent. Souvent, elles s'affrontent. Rarement, encore, elles s'articulent. Le présent ouvrage expose, d'une part, les éléments du débat qui opposent les deux courants et, d'autre part, plaide en faveur d'une dialectique entre les deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir en fin de compte à une synergie fructueuse. Tâche difficile, certes, mais combien prometteuse ...
Dans quelle mesure l'instrumentation de recherche est-elle marquée par ces bouleversements ? De quels instruments peuvent disposer les chercheurs qui désirent recueillir et traiter un matériau qualitatif, c'est à dire apte à saisir les structures de significations subjectives du sujet tout en sauvegardant une rigueur scientifique optimale ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Epistémologie et instrumentation en sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1997 . - 235 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87009-654-3 : 45,85
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social sociologie épistémologie psychologie phénoménologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La nécessité d'étudier les problèmes éducatifs, sociaux ou psychologiques sous l'angle d'une recherche véritablement scientifique naquit avec le XXe siècle. Un positivisme souvent strict s'instaura au sein des sciences sociales et avec lui la méthode expérimentale qui ne cessa de se développer et de se raffiner. Durant près de cent ans, cette orientation épistémologique et méthodologique ne fut aucunement remise en cause. Au cours de cette dernière décennie, pourtant, un nombre croissant de chercheurs vont mettre en question l'approche expérimentale classique, insuffisante, selon eux, à explorer la réalité éducative et sociale, complexe et en perpétuelle évolution. Des courants tels que la phénoménologie, l'interactionnisme symbolique, l'approche dialectique - susceptible de mieux prendre en compte la complexité des situations, leurs contradiction, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs - vont être pris en considération.
Ainsi, à l'heure actuelle, deux grandes tendances épistémologiques et méthodologiques coexistent. Souvent, elles s'affrontent. Rarement, encore, elles s'articulent. Le présent ouvrage expose, d'une part, les éléments du débat qui opposent les deux courants et, d'autre part, plaide en faveur d'une dialectique entre les deux démarches divergentes, dans l'espoir d'aboutir en fin de compte à une synergie fructueuse. Tâche difficile, certes, mais combien prometteuse ...
Dans quelle mesure l'instrumentation de recherche est-elle marquée par ces bouleversements ? De quels instruments peuvent disposer les chercheurs qui désirent recueillir et traiter un matériau qualitatif, c'est à dire apte à saisir les structures de significations subjectives du sujet tout en sauvegardant une rigueur scientifique optimale ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004963 30 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePsychologie et épistémologie : pour une théorie de la connaissance / Jean Piaget
Titre : Psychologie et épistémologie : pour une théorie de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget Editeur : Paris : Editions Gonthier Année de publication : 1970 Importance : 187 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie épistémologie génétique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : "Comment la connaissance est-elle possible ? La question fondamentale de la pensée kantienne est aussi à l'origine des travaux de Jean Piaget. C'est pour lui apporter une réponse que la psychologie génétique a été créée. L'auteur en arrive ici à montrer la carence de la philosophie sur ce problème en même temps qu'il condamne les vieilles certitudes de l'empirisme . Il pose enfin les bases scientifiques d'une nouvelle épistémologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 Psychologie et épistémologie : pour une théorie de la connaissance [texte imprimé] / Jean Piaget . - Paris : Editions Gonthier, 1970 . - 187.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie épistémologie génétique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : "Comment la connaissance est-elle possible ? La question fondamentale de la pensée kantienne est aussi à l'origine des travaux de Jean Piaget. C'est pour lui apporter une réponse que la psychologie génétique a été créée. L'auteur en arrive ici à montrer la carence de la philosophie sur ce problème en même temps qu'il condamne les vieilles certitudes de l'empirisme . Il pose enfin les bases scientifiques d'une nouvelle épistémologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20634 Réserve 15.1 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 8 Importance : 117 p. Format : 20 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Mots-clés : erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997 . - 117 p. ; 20 cm. -. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 8) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Mots-clés : erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000174 37.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDidactique et communication / Georges Guislain
Titre : Didactique et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Guislain, Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1990 Importance : 266 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0586-3 Mots-clés : objectif evaluation epistémologie taxonomie raisonnement communication didactique Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : I. POUR UNE PREPARATION DES ACTIVITES EDUCATIVES
II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
III. LES MOMENTS DIDACTIQUES REMARQUABLES DANS LA PREPARATION DES LECONS
IV. LE RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE
V. LES PROGRESSIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR EVALUATION
VI. DE L'OBSERVATION DIRECTE DE L'ENSEIGNEMENT A L'EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE
VII. PROCESSUS DE LA PERSUASION ET PROCESSUS EDUCATIFPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Didactique et communication [texte imprimé] / Georges Guislain, . - Bruxelles : Labor, 1990 . - 266 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8040-0586-3
Mots-clés : objectif evaluation epistémologie taxonomie raisonnement communication didactique Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : I. POUR UNE PREPARATION DES ACTIVITES EDUCATIVES
II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
III. LES MOMENTS DIDACTIQUES REMARQUABLES DANS LA PREPARATION DES LECONS
IV. LE RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE
V. LES PROGRESSIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR EVALUATION
VI. DE L'OBSERVATION DIRECTE DE L'ENSEIGNEMENT A L'EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE
VII. PROCESSUS DE LA PERSUASION ET PROCESSUS EDUCATIFPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12218 RESERVE 37.0 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL’œuvre d’Émile Jalley : Considérable et pourtant mal connue / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 403 (Mars / Avril 2023)
[article]
Titre : L’œuvre d’Émile Jalley : Considérable et pourtant mal connue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie Épistémologie Philosophie Psychanalyse Psychologie clinique Résumé : "Maurice Villard s’est immergé dans une grande partie de l’œuvre du professeur émérite d’épistémologie et de psychologie clinique, Émile Jalley, une œuvre critique qui aborde de manière approfondie les évolutions contemporaines de la philosophie, de la psychologie, de la psychanalyse et de l’économie, reliant ces différents domaines par l’étude de leurs filiations. Il en fait ici une présentation synthétique, tout en en soulignant la diversité et la cohérence." Note de contenu : Bibliographie p. 76 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-2-page-73.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832
in Le journal des psychologues > 403 (Mars / Avril 2023) . - p. 73-81[article] L’œuvre d’Émile Jalley : Considérable et pourtant mal connue [texte imprimé] / Maurice Villard . - 2023 . - p. 73-81.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 403 (Mars / Avril 2023) . - p. 73-81
Mots-clés : Économie Épistémologie Philosophie Psychanalyse Psychologie clinique Résumé : "Maurice Villard s’est immergé dans une grande partie de l’œuvre du professeur émérite d’épistémologie et de psychologie clinique, Émile Jalley, une œuvre critique qui aborde de manière approfondie les évolutions contemporaines de la philosophie, de la psychologie, de la psychanalyse et de l’économie, reliant ces différents domaines par l’étude de leurs filiations. Il en fait ici une présentation synthétique, tout en en soulignant la diversité et la cohérence." Note de contenu : Bibliographie p. 76 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-2-page-73.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005321 JDP 403 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkIl existe une voie sûre pour connaître la nature / René Cuillierier in Science & vie junior. Hors Série, 115 (décembre 2015)
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkPhilosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée
Permalink