Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pigment'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bleu, la couleur qui vaut de l'or / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 151 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le bleu, la couleur qui vaut de l'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur lumière pigment Résumé : "Je suis rare, donc précieux. Pas très naturel, je fais plancher les chimistes du monde entier et ma traque remonte à l'Antiquité. On m'affuble de tous les noms. Qui suis-je ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4492
in Science & vie junior. Hors Série > 151 (Janvier 2022) . - p. 62-67[article] Le bleu, la couleur qui vaut de l'or [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - 2022 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 151 (Janvier 2022) . - p. 62-67
Mots-clés : couleur lumière pigment Résumé : "Je suis rare, donc précieux. Pas très naturel, je fais plancher les chimistes du monde entier et ma traque remonte à l'Antiquité. On m'affuble de tous les noms. Qui suis-je ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4492 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003635 Archives SCI-HS 151 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes
Titre : Découvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Association nationale des petits débrouillards Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2006 Collection : Les petits débrouillards Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17198-6 Prix : 13,90 euros Note générale : Index Mots-clés : absorption acide action-réaction aimant air anneau de Möbius antibiotique Archimède avion à réaction base biodégradable boussole bouture bulle calcium centre de gravité champ magnétique électricité chromatographie combustion conducteur densité distilation eau éclair érosion émulsion gravitation feu d'artifice fromage fusée fluorescence gaz carbonique geyser glace graphite incandescence isolant lait lécithine liquide loupe lumière magma magnétisme mayonnaise métal moisissure nautilus son onde os oreille pendule pénicilline pigment plante poids pôle magnétique polymère pression pyrotechnie quinine recyclage rhéostat roche rouille sable sel slime sous-marin terre topologie tornade turboréacteur vapeur oeil vision stéréoscopique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Présente 39 énigmes et expériences qui font appel aux grands principes de la physique, de la chimie et de la biologie : comment plier un os sans le casser, enlever la rouille d'un vieux clou, multiplier une plante...
Pour chaque découverte une démarche scientifique est énoncée avec une question ou une exclamation qui permettent de se mettre en projet. S'ensuit une manipulation facilitée par une liste de matériel à prévoir, des étapes consignées grâce à un texte facile d'accès ainsi que des photos d'enfants en pleine réalisation. Enfin le résultat est analysé, transposé dans la vie quotidienne, pour un usage pratique. Des encarts précisant si l'expérience est dangereuse, un nombre de tubes à essais comme référent précisant le niveau de difficulté, un index et cinq rapports d'expériences à compléter agrémentent cet ouvrage. L'ensemble de la mise en page est aéré, la couverture cartonnée et le papier glacé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Découvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes [texte imprimé] / Association nationale des petits débrouillards . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2006 . - 64 p.. - (Les petits débrouillards) .
ISBN : 978-2-226-17198-6 : 13,90 euros
Index
Mots-clés : absorption acide action-réaction aimant air anneau de Möbius antibiotique Archimède avion à réaction base biodégradable boussole bouture bulle calcium centre de gravité champ magnétique électricité chromatographie combustion conducteur densité distilation eau éclair érosion émulsion gravitation feu d'artifice fromage fusée fluorescence gaz carbonique geyser glace graphite incandescence isolant lait lécithine liquide loupe lumière magma magnétisme mayonnaise métal moisissure nautilus son onde os oreille pendule pénicilline pigment plante poids pôle magnétique polymère pression pyrotechnie quinine recyclage rhéostat roche rouille sable sel slime sous-marin terre topologie tornade turboréacteur vapeur oeil vision stéréoscopique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Présente 39 énigmes et expériences qui font appel aux grands principes de la physique, de la chimie et de la biologie : comment plier un os sans le casser, enlever la rouille d'un vieux clou, multiplier une plante...
Pour chaque découverte une démarche scientifique est énoncée avec une question ou une exclamation qui permettent de se mettre en projet. S'ensuit une manipulation facilitée par une liste de matériel à prévoir, des étapes consignées grâce à un texte facile d'accès ainsi que des photos d'enfants en pleine réalisation. Enfin le résultat est analysé, transposé dans la vie quotidienne, pour un usage pratique. Des encarts précisant si l'expérience est dangereuse, un nombre de tubes à essais comme référent précisant le niveau de difficulté, un index et cinq rapports d'expériences à compléter agrémentent cet ouvrage. L'ensemble de la mise en page est aéré, la couverture cartonnée et le papier glacé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16746 50 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? / Eglantine Lepape
Titre : Histoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eglantine Lepape, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 110 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé préscolaire art peinture végétale couleur peinture pigment peinture naturelle école du dehors peinture à l'oeuf peinture à l'huile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers de ce travail de fin d’études, vous allez vous plonger dans l’histoire de la peinture naturelle. Vous remontrez dans le temps vers la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge pour finir à la Renaissance afin de comprendre comment nos ancêtres fabriquaient leurs propres couleurs à base de végétaux, d’animaux ou de minéraux. Vous y trouverez également six expérimentations réalisées avec différents niveaux d’enfants qui ont découvert comment fabriquer des peintures à base d’ocres, de pigments, de végétaux, d’œufs ou d’huile selon l’époque travaillée. Ce travail vous permettra de vous donner quelques idées pour pouvoir découvrir la nature autrement avec les enfants. Êtes-vous prêts pour ce voyage dans le temps en couleur ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LA COULEUR ET COMMENT L'OBTENIR ?
- Définition
- Comment obtenir de la peinture ?
- D'où proviennent les pigments ?
- Quels sont les liants et les ingrédients utiles à la fabrication de couleurs
CHAPITRE 2 : LA PREHISTOIRE (-6000 000 à -3200 avant J.-C.)
- Quelques mots sur nos premiers ancêtres
- De quoi se servaient les hommes préhistorique pour créer les couleurs ?
- Présentation des écoles de stages
- Expérimentations
CHAPITRE 3 : L'ANTIQUITE (-3200 à 500 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres de l'antiquité
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures et teintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 4 : LE MOYEN-ÂGE (de 500 à 1492 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres du Moyen-Âge
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 5 : LA RENAISSANCE (de 1492 à 1804 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres durant la Renaissance
- Quelle modification majeure nos ancêtres ont apportée à leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 6 : LE GRAND FINAL
- Préparation de l'exposition
- L'expositionSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Histoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? [TFE / Mémoire] / Eglantine Lepape, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 110 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé préscolaire art peinture végétale couleur peinture pigment peinture naturelle école du dehors peinture à l'oeuf peinture à l'huile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers de ce travail de fin d’études, vous allez vous plonger dans l’histoire de la peinture naturelle. Vous remontrez dans le temps vers la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge pour finir à la Renaissance afin de comprendre comment nos ancêtres fabriquaient leurs propres couleurs à base de végétaux, d’animaux ou de minéraux. Vous y trouverez également six expérimentations réalisées avec différents niveaux d’enfants qui ont découvert comment fabriquer des peintures à base d’ocres, de pigments, de végétaux, d’œufs ou d’huile selon l’époque travaillée. Ce travail vous permettra de vous donner quelques idées pour pouvoir découvrir la nature autrement avec les enfants. Êtes-vous prêts pour ce voyage dans le temps en couleur ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LA COULEUR ET COMMENT L'OBTENIR ?
- Définition
- Comment obtenir de la peinture ?
- D'où proviennent les pigments ?
- Quels sont les liants et les ingrédients utiles à la fabrication de couleurs
CHAPITRE 2 : LA PREHISTOIRE (-6000 000 à -3200 avant J.-C.)
- Quelques mots sur nos premiers ancêtres
- De quoi se servaient les hommes préhistorique pour créer les couleurs ?
- Présentation des écoles de stages
- Expérimentations
CHAPITRE 3 : L'ANTIQUITE (-3200 à 500 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres de l'antiquité
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures et teintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 4 : LE MOYEN-ÂGE (de 500 à 1492 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres du Moyen-Âge
- De quoi se servaient-ils pour créer leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 5 : LA RENAISSANCE (de 1492 à 1804 après J.-C.)
- Quelques mots sur nos ancêtres durant la Renaissance
- Quelle modification majeure nos ancêtres ont apportée à leurs peintures ?
- Expérimentations
CHAPITRE 6 : LE GRAND FINAL
- Préparation de l'exposition
- L'expositionSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004810 PS 20-21 LEP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIl était une fois l'art : Quand la peinture et l'histoire s'emmèlent / Kelly Decendre
Titre : Il était une fois l'art : Quand la peinture et l'histoire s'emmèlent Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kelly Decendre, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007-2008 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : support outil peinture pigment période histoire exposition élément naturel Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Quelles compétences peut-on travailler grâce au projet "Exposons nos oeuvres réalisées selon des techniques anciennes ?", telle était la question ! Nous avons essayé d'y répondre en préparant des activités pratiques qui permettaient aux enfants de découvrir des supports et des outils inconnus ainsi que des peintures et des techniques encore inexploitées. Ils ont donc été invités à se balader à travers les grandes périodes de l'Histoire que sont la préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age et les Temps Modernes afin de s'en imprégner et d'en comprendre quelques techniques artistiques liées à la peinture et dépendantes du contexte historique, économique... de chaque époque. Toutes les productions ont été exposées en fin de stage afin de rendre compte et de faire partager les apprentissages artistiques mais également historiques des enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1586 Il était une fois l'art : Quand la peinture et l'histoire s'emmèlent [TFE / Mémoire] / Kelly Decendre, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007-2008 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : support outil peinture pigment période histoire exposition élément naturel Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Quelles compétences peut-on travailler grâce au projet "Exposons nos oeuvres réalisées selon des techniques anciennes ?", telle était la question ! Nous avons essayé d'y répondre en préparant des activités pratiques qui permettaient aux enfants de découvrir des supports et des outils inconnus ainsi que des peintures et des techniques encore inexploitées. Ils ont donc été invités à se balader à travers les grandes périodes de l'Histoire que sont la préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age et les Temps Modernes afin de s'en imprégner et d'en comprendre quelques techniques artistiques liées à la peinture et dépendantes du contexte historique, économique... de chaque époque. Toutes les productions ont été exposées en fin de stage afin de rendre compte et de faire partager les apprentissages artistiques mais également historiques des enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1586 Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture / Marie-José Jaubert
Titre : Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marie-José Jaubert, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 3346030018569 Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture lumière ombre reflet modèle peintre tableau support pigment couleur scénario portrait autoportrait touche dessin ligne surface atelier paysage Résumé : Une série documentaire pour comprendre l'histoire des techniques de la peinture par Alain Jaubert, auteur de Palettes. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes formes couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films de Marie-José et Alain Jaubert explore les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous des angles méconnus. L'occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails. Note de contenu : Les six épisodes du DVD 1 :
LA LUMIERE, L’OMBRE ET LE REFLET. Peindre avec la lumière.
LE MODELE. Le peintre et le modèle, un couple millénaire.
SUPPORT. L’invention du tableau.
PIGMENTS. Les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso.
LE SCENARIO. Raconter une histoire en peinture).
PORTRAIT - AUTOPORTRAIT. A la conquête de la figure.
Les six épisodes du DVD 2 :
LA TOUCHE. La main du peintre.
LE DESSIN. La ligne d’où tout surgit
SURFACES. La peinture envahit les murs
L’ATELIER. Le laboratoire de l’art
LE PAYSAGE. L’invention de la nature
SOUS L’IMAGE. Les secrets bien gardés de la couche picturalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture [document projeté ou vidéo] / Marie-José Jaubert, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur . - France : Editions Montparnasse, 2008.
ISSN : 3346030018569
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peinture lumière ombre reflet modèle peintre tableau support pigment couleur scénario portrait autoportrait touche dessin ligne surface atelier paysage Résumé : Une série documentaire pour comprendre l'histoire des techniques de la peinture par Alain Jaubert, auteur de Palettes. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes formes couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films de Marie-José et Alain Jaubert explore les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous des angles méconnus. L'occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails. Note de contenu : Les six épisodes du DVD 1 :
LA LUMIERE, L’OMBRE ET LE REFLET. Peindre avec la lumière.
LE MODELE. Le peintre et le modèle, un couple millénaire.
SUPPORT. L’invention du tableau.
PIGMENTS. Les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso.
LE SCENARIO. Raconter une histoire en peinture).
PORTRAIT - AUTOPORTRAIT. A la conquête de la figure.
Les six épisodes du DVD 2 :
LA TOUCHE. La main du peintre.
LE DESSIN. La ligne d’où tout surgit
SURFACES. La peinture envahit les murs
L’ATELIER. Le laboratoire de l’art
LE PAYSAGE. L’invention de la nature
SOUS L’IMAGE. Les secrets bien gardés de la couche picturalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16879 DVD LIG DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePeindre avec de la terre : maternelle / Élisabeth Doumenc
PermalinkLa peinture à l'encaustique in Le Petit Léonard, 298 (Février 2024)
Permalink