Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
355 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maternelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre / Élisabeth Doumenc
Titre : 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171239-4 Prix : 32,40 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2010 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171239-4 : 32,40 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002132 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleApprendre la numération avec des cartes : maternelle / Nicolas Krzywanski
Titre : Apprendre la numération avec des cartes : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Krzywanski, ; Marianne Dupuy-Sauze, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2345-0 Mots-clés : mathématique jeu maternelle carte numération stratégie collection quantité chiffre constellation socialisation règle écoute jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les cartes sont un support pédagogique simple, ludique, peu onéreux, facile à fabriquer et facilement adaptable aux différents niveaux des enfants de maternelle. En utilisant les jeux conçus à partir de ce matériel, les enfants mettent en œuvre des procédures de numération empiriques ; ils développent des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations (chiffres o
constellations)... Ces jeux favorisent aussi la socialisation : " vivre ensemble ", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Cet ouvrage propose vingt-trois règles de jeux de cartes, règles à chaque fois déclinées selon deux ou trois niveaux
• à partir de cartes " classiques ", que l'on trouve dans l
commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
• à partir de cartes fabriquées avec les modèles fournis dans ce livre (jeux d'appariement, de mémoire, de loto, des familles...)
Pour une mise en œuvre aisée des jeux exposés, plus de 400 cartes à photocopier offrent des possibilités de dénombrement de 1 à 10 (aquarium avec 1 à 10 poissons, bateau avec 1 à 6 voiles, etc.)
(4e de couv.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Apprendre la numération avec des cartes : maternelle [texte imprimé] / Nicolas Krzywanski, ; Marianne Dupuy-Sauze, Illustrateur . - Paris : Retz, 2006 . - 144 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2345-0
Mots-clés : mathématique jeu maternelle carte numération stratégie collection quantité chiffre constellation socialisation règle écoute jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les cartes sont un support pédagogique simple, ludique, peu onéreux, facile à fabriquer et facilement adaptable aux différents niveaux des enfants de maternelle. En utilisant les jeux conçus à partir de ce matériel, les enfants mettent en œuvre des procédures de numération empiriques ; ils développent des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations (chiffres o
constellations)... Ces jeux favorisent aussi la socialisation : " vivre ensemble ", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Cet ouvrage propose vingt-trois règles de jeux de cartes, règles à chaque fois déclinées selon deux ou trois niveaux
• à partir de cartes " classiques ", que l'on trouve dans l
commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
• à partir de cartes fabriquées avec les modèles fournis dans ce livre (jeux d'appariement, de mémoire, de loto, des familles...)
Pour une mise en œuvre aisée des jeux exposés, plus de 400 cartes à photocopier offrent des possibilités de dénombrement de 1 à 10 (aquarium avec 1 à 10 poissons, bateau avec 1 à 6 voiles, etc.)
(4e de couv.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006116 51.2 KRZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleManuel d' apprentissage de l' écriture : Maternelle, CP / Denise Berthet
Titre : Manuel d' apprentissage de l' écriture : Maternelle, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthet, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1690-2 Mots-clés : écriture maternelle graphisme schéma corporel espace rythme geste Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1401 Manuel d' apprentissage de l' écriture : Maternelle, CP [texte imprimé] / Denise Berthet, . - Paris : Retz, 1996 . - 159 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1690-2
Mots-clés : écriture maternelle graphisme schéma corporel espace rythme geste Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14084 76.1 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible[Un] 1, 2, 3 ... Touché ! : Cahier de 3ème maternelle / Guy Bourdeaud'hui
Titre : [Un] 1, 2, 3 ... Touché ! : Cahier de 3ème maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bourdeaud'hui, Auteur ; [et al.] Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Importance : 16 p. Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0382-4 Mots-clés : maternelle calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1349 [Un] 1, 2, 3 ... Touché ! : Cahier de 3ème maternelle [texte imprimé] / Guy Bourdeaud'hui, Auteur ; [et al.] . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2006 . - 16 p. ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-8010-0382-4
Mots-clés : maternelle calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13609 51 .3 UND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Troisième trimestre 2022 - Eduquer à l'environnement en maternelle Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Note générale : Le numéro est suivi de quelques pages avec des propositions d'activités. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) maternelle préscolaire Résumé : Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro: proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Note de contenu : - Eduquer à l'environnement en maternelle : une question de confiance ?
- C'est un programme
- De l'air et de l'ErE :deux en un
- Dynamiser les apprentissages
- Aménager une prairie pour apprendre et jouer
- Le jardin potager, c'est la classe
- Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable
- Une ferme pas comme les autres
- Economiser l'énergie : grand défi pour les petits
- De proche en proche, tissons des liens avec le quartier
- A l'abordage de mon quartier
- De la nature à l'objet, de l'objet au déchetEn ligne : https://www.symbioses.be/consulter/135/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 135 - Troisième trimestre 2022 - Eduquer à l'environnement en maternelle [document électronique] . - 2022.
Le numéro est suivi de quelques pages avec des propositions d'activités.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) maternelle préscolaire Résumé : Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro: proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Note de contenu : - Eduquer à l'environnement en maternelle : une question de confiance ?
- C'est un programme
- De l'air et de l'ErE :deux en un
- Dynamiser les apprentissages
- Aménager une prairie pour apprendre et jouer
- Le jardin potager, c'est la classe
- Mettre la main à la pâte pour une alimentation durable
- Une ferme pas comme les autres
- Economiser l'énergie : grand défi pour les petits
- De proche en proche, tissons des liens avec le quartier
- A l'abordage de mon quartier
- De la nature à l'objet, de l'objet au déchetEn ligne : https://www.symbioses.be/consulter/135/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004234 SYM 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement (Bulletin de Dialogue) : Actes des 6èmes Rencontres nationales
Permalink169 - Juillet 2018 - La maternelle (Bulletin de Dialogue) : Enjeux d'hier et de demain
Permalink25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS / Denise Chauvel
Permalink4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle / Élisabeth Doumenc
Permalink50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle / François Berthout
Permalink50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Permalink6 nouveaux projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
Permalink7 projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
PermalinkL' Activité graphique à l'école maternelle / Liliane Lurçat
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle / Noël Bardot
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
PermalinkAgir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin
PermalinkDes albums pour apprendre à parler : Les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut
PermalinkDe l'anglais dès la maternelle / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 233 (Novembre 2014)
PermalinkApprendre à l' école. Apprendre l' école : Des risques de construction d' inégalités dès la maternelle / Elisabeth Bautier
PermalinkApprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
PermalinkDes ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkAvoir 2 ans à la maternelle / Annie Dimanche
PermalinkLa BD muette en maternelle : place à la parole ! / Stéphanie Grandjonc
PermalinkBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkCe n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie / Jean-Pierre Pozzi
PermalinkChanter à l'école maternelle / Nathalie Imbault in La Classe maternelle, 209 (Mai 2012)
PermalinkChemins de la découverte mathématique : 53 situations-problèmes pour les petits, les moyens et les grands à l' école maternelle / Lise Tourtet
PermalinkLes chemins des savoirs en maternelle / Michèle Libratti
PermalinkLe coin sciences en classe maternelle. : "La mise en place d'un coin sciences en classe maternelle peut-elle favoriser la curiosité spontanée ? Peut-elle également faciliter la mise en place d'activités d'éveil scientifique ?" / Deborah D’Angelo
PermalinkLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2001)
PermalinkComment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues
PermalinkComment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues
Permalinkcomment exploiter le conte en classe maternelle en vue de développer le langage oral chez l'enfant / Tamara Gencsek
PermalinkLe conseil de coopération : quelles sont les compétences à développer chez les élèves de troisième maternelle dans le but de rendre efficace le conseil de coopération. / Manon Verburgh
PermalinkLa Construction du langage à l' école maternelle : Prévention des difficultés de langage : 3-6 ans (CLEM) / Monique Conscience
PermalinkConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech
PermalinkCracks en maths en maternelle : Guide méthodologique / Sylvie Van Lint
Permalink