Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte d'invitation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000805 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003760 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLa nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08326-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase ponctuation passé présent futur singulier pluriel nom déterminant infinitif présent ordre alphabétique nom commun nom propre Sujet du verbe accord du verbe masculin féminin homophone indicatif présent accent Adjectif qualificatif indicatif futur simple Pluriel des noms indicatif passé composé phrase affirmative phrase négative synonyme carte d'invitation indicatif imparfait écrire une lettre Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un livre unique de français en CE1 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
6 modules thématiques :
• organisés autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire, théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- La poursuite de l’étude du code pour assurer les apprentissages orthographiques
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- L’apprentissage accompagné de la rédaction
- L’entrainement aux activités d’oral nécessaires au travail scolaire : catégoriser, expliquer, analyser, décrire, argumenter...Note de contenu : - La rentrée : la rentrée, mon chat et moi (album)
- Connaitre son environnement : La ville (documentaire)
- Un conte traditionnel : La fille du roi et la grenouille (bande dessinée) ; Le roi grenouille (conte de Grimm)
- Connaitre son corps : Les cinq sens (documentaire)
- Rire et réfléchir : Le roi Petipois et la reine Hélène (théâtre) ; La cigogne jaune (théâtre)
- Parler et grandir : La meilleure façon d'attraper les choses (récit illustré)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814 La nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 143 p.
ISBN : 978-2-401-08326-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase ponctuation passé présent futur singulier pluriel nom déterminant infinitif présent ordre alphabétique nom commun nom propre Sujet du verbe accord du verbe masculin féminin homophone indicatif présent accent Adjectif qualificatif indicatif futur simple Pluriel des noms indicatif passé composé phrase affirmative phrase négative synonyme carte d'invitation indicatif imparfait écrire une lettre Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un livre unique de français en CE1 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
6 modules thématiques :
• organisés autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire, théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- La poursuite de l’étude du code pour assurer les apprentissages orthographiques
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- L’apprentissage accompagné de la rédaction
- L’entrainement aux activités d’oral nécessaires au travail scolaire : catégoriser, expliquer, analyser, décrire, argumenter...Note de contenu : - La rentrée : la rentrée, mon chat et moi (album)
- Connaitre son environnement : La ville (documentaire)
- Un conte traditionnel : La fille du roi et la grenouille (bande dessinée) ; Le roi grenouille (conte de Grimm)
- Connaitre son corps : Les cinq sens (documentaire)
- Rire et réfléchir : Le roi Petipois et la reine Hélène (théâtre) ; La cigogne jaune (théâtre)
- Parler et grandir : La meilleure façon d'attraper les choses (récit illustré)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005124 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt