Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auxiliaire avoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atelier Conjugaison 4e primaire / Marjorie Mélis
Titre : Atelier Conjugaison 4e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Mélis Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2020 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0800-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : auxiliaire avoir auxiliaire être indicatif passé composé participe passé Temps simple Temps composé indicatif imparfait indicatif présent Verbe pronominal Infinitif indicatif futur simple futur proche impératif présent indicatif passé simple Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Les trois grands moments de la phrase : passé - présent - futur
- L'infinitif du verbe
- Les trois groupes de verbes
- Les verbes pronominaux
- L'indicatif présent : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif présent : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif présent : Les verbes du 3e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 3e groupe
- Temps simples ou composés ?
- Le participe passé des temps composés
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "avoir"
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "être"
- Le choix du bon auxiliaire
- L'indicatif futur simple des verbes irréguliers
- L'indicatif futur simple de certains verbes irréguliers
- Le futur proche
- L'impératif présent
- L'indicatif passé simple : découvertePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Atelier Conjugaison 4e primaire [texte imprimé] / Marjorie Mélis . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2020 . - 100 p.
ISBN : 978-2-8010-0800-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : auxiliaire avoir auxiliaire être indicatif passé composé participe passé Temps simple Temps composé indicatif imparfait indicatif présent Verbe pronominal Infinitif indicatif futur simple futur proche impératif présent indicatif passé simple Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Les trois grands moments de la phrase : passé - présent - futur
- L'infinitif du verbe
- Les trois groupes de verbes
- Les verbes pronominaux
- L'indicatif présent : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif présent : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif présent : Les verbes du 3e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 3e groupe
- Temps simples ou composés ?
- Le participe passé des temps composés
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "avoir"
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "être"
- Le choix du bon auxiliaire
- L'indicatif futur simple des verbes irréguliers
- L'indicatif futur simple de certains verbes irréguliers
- Le futur proche
- L'impératif présent
- L'indicatif passé simple : découvertePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002486 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en grammaire au CM / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4034-1 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire au CM [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 288 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4034-1 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005243 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0662-7 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe phrase simple phrase complexe groupe sujet accord sujet verbe indicatif présent dialogue type de phrase signe de ponctuation phrase impérative phrase interrogative forme de phrase texte narratif question indicatif passé composé nom féminin pluriel texte informatif indicatif imparfait indicatif passé simple adjectif expressions avoir être auxiliaire être champ lexical auxiliaire avoir portrait Expression imagée Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 5A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 144 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0662-7
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe phrase simple phrase complexe groupe sujet accord sujet verbe indicatif présent dialogue type de phrase signe de ponctuation phrase impérative phrase interrogative forme de phrase texte narratif question indicatif passé composé nom féminin pluriel texte informatif indicatif imparfait indicatif passé simple adjectif expressions avoir être auxiliaire être champ lexical auxiliaire avoir portrait Expression imagée Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005354 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt17993 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Azimuts num. 5A Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0830-0 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe phrase simple phrase complexe groupe sujet accord sujet verbe indicatif présent dialogue type de phrase signe de ponctuation phrase impérative phrase interrogative forme de phrase texte narratif question indicatif passé composé nom féminin pluriel texte informatif indicatif imparfait indicatif passé simple adjectif expressions avoir être auxiliaire être champ lexical auxiliaire avoir portrait Expression imagée Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Azimuts 5A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard . - Nouvelle édition . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 183 p. : ill. ; 30 cm.. - (Azimuts; 5A) .
ISBN : 978-2-8010-0830-0
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe phrase simple phrase complexe groupe sujet accord sujet verbe indicatif présent dialogue type de phrase signe de ponctuation phrase impérative phrase interrogative forme de phrase texte narratif question indicatif passé composé nom féminin pluriel texte informatif indicatif imparfait indicatif passé simple adjectif expressions avoir être auxiliaire être champ lexical auxiliaire avoir portrait Expression imagée Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001094 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt