Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plus-que-parfait'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réussir en grammaire au CM / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4034-1 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire au CM [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 288 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4034-1 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005243 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleReussir en grammaire CM2 / Muriel Lauzeille
Titre : Reussir en grammaire CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 256 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4033-4 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire verbe présent futur imparfait plus-que-parfait GN enrichi complément de phrase complément du verbe carte mentale synthèse Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Dans la lignée des autres ouvrages "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vous élèves de CM2. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : 1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 10 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM.
Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche. Les ressources numériques sont disponibles en téléchargement sur " Mes ressources pédagogiques " proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème, ainsi que les corrigés, des évaluations et du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).
Nouveau : Le téléchargement via le site Mes ressources pédagogiques.Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le groupe sujet
3.Le verbe
4.Le présent
5.Les constituants du GN simple
6.Le passé composé
7.L'adjectif qualificatif épithète
8.Le complément de phrase
9.L'imparfait
10.Le complément du verbe
11.Le futur
12.Le complément du nom
13.Les phrases injonctives
14.L'attribut du sujet
15.Le passé simple
16.Les pronoms de reprise
17.Les phrases complexes
18.Le plus-que-parfait
19.Le GN enrichi
20.L'impératif
21.Le proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Reussir en grammaire CM2 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 256 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4033-4 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire verbe présent futur imparfait plus-que-parfait GN enrichi complément de phrase complément du verbe carte mentale synthèse Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Dans la lignée des autres ouvrages "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vous élèves de CM2. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : 1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 10 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM.
Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche. Les ressources numériques sont disponibles en téléchargement sur " Mes ressources pédagogiques " proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème, ainsi que les corrigés, des évaluations et du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).
Nouveau : Le téléchargement via le site Mes ressources pédagogiques.Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le groupe sujet
3.Le verbe
4.Le présent
5.Les constituants du GN simple
6.Le passé composé
7.L'adjectif qualificatif épithète
8.Le complément de phrase
9.L'imparfait
10.Le complément du verbe
11.Le futur
12.Le complément du nom
13.Les phrases injonctives
14.L'attribut du sujet
15.Le passé simple
16.Les pronoms de reprise
17.Les phrases complexes
18.Le plus-que-parfait
19.Le GN enrichi
20.L'impératif
21.Le proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005242 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleDéclic 360° Conjugaison : 5 / Jean-Louis Hengchen
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17840 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt