Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Verbe pronominal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atelier Conjugaison 4e primaire / Marjorie Mélis
Titre : Atelier Conjugaison 4e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Mélis Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2020 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0800-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : auxiliaire avoir auxiliaire être indicatif passé composé participe passé Temps simple Temps composé indicatif imparfait indicatif présent Verbe pronominal Infinitif indicatif futur simple futur proche impératif présent indicatif passé simple Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Les trois grands moments de la phrase : passé - présent - futur
- L'infinitif du verbe
- Les trois groupes de verbes
- Les verbes pronominaux
- L'indicatif présent : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif présent : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif présent : Les verbes du 3e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 3e groupe
- Temps simples ou composés ?
- Le participe passé des temps composés
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "avoir"
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "être"
- Le choix du bon auxiliaire
- L'indicatif futur simple des verbes irréguliers
- L'indicatif futur simple de certains verbes irréguliers
- Le futur proche
- L'impératif présent
- L'indicatif passé simple : découvertePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Atelier Conjugaison 4e primaire [texte imprimé] / Marjorie Mélis . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2020 . - 100 p.
ISBN : 978-2-8010-0800-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : auxiliaire avoir auxiliaire être indicatif passé composé participe passé Temps simple Temps composé indicatif imparfait indicatif présent Verbe pronominal Infinitif indicatif futur simple futur proche impératif présent indicatif passé simple Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Les trois grands moments de la phrase : passé - présent - futur
- L'infinitif du verbe
- Les trois groupes de verbes
- Les verbes pronominaux
- L'indicatif présent : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif présent : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif présent : Les verbes du 3e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 1er groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 2e groupe
- L'indicatif imparfait : les verbes du 3e groupe
- Temps simples ou composés ?
- Le participe passé des temps composés
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "avoir"
- L'indicatif passé composé des verbes qui s'emploient avec l'auxiliaire "être"
- Le choix du bon auxiliaire
- L'indicatif futur simple des verbes irréguliers
- L'indicatif futur simple de certains verbes irréguliers
- Le futur proche
- L'impératif présent
- L'indicatif passé simple : découvertePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002486 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAtelier conjugaison 6e primaire / Stéphanie Bral
Titre : Atelier conjugaison 6e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bral, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2020 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe d'action verbe d'état Verbe pronominal Participe passé participe présent indicatif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif plus que parfait indicatif futur simple Indicatif futur antérieur indicatif passé simple indicatif passé antérieur conditionnel présent conditionnel passé impératif présent impératif passé subjonctif présent Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Verbe d'action ou verbe d'état
- Les verbes pronominaux
- Le participe passé employé seul ou avec avoir
- Le participe présent
- L'indicatif présent
- L'indicatif passé composé
- L'indicatif imparfait
- L'indicatif plus que parfait
- L'indicatif futur simple
- L'indicatif futur antérieur
- L'indicatif passé simple
- L'indicatif passé antérieur
- Le conditionnel présent
- Le conditionnel passé
- L'impératif présent
- L'impératif passé
- Le subjonctif présentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Atelier conjugaison 6e primaire [texte imprimé] / Stéphanie Bral, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2020 . - 114 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe d'action verbe d'état Verbe pronominal Participe passé participe présent indicatif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif plus que parfait indicatif futur simple Indicatif futur antérieur indicatif passé simple indicatif passé antérieur conditionnel présent conditionnel passé impératif présent impératif passé subjonctif présent Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : - Verbe d'action ou verbe d'état
- Les verbes pronominaux
- Le participe passé employé seul ou avec avoir
- Le participe présent
- L'indicatif présent
- L'indicatif passé composé
- L'indicatif imparfait
- L'indicatif plus que parfait
- L'indicatif futur simple
- L'indicatif futur antérieur
- L'indicatif passé simple
- L'indicatif passé antérieur
- Le conditionnel présent
- Le conditionnel passé
- L'impératif présent
- L'impératif passé
- Le subjonctif présentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002490 41.2 ATE Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉventail 5 : Livre-cahier A / Laure Ligot
Titre : Éventail 5 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ligot Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8045-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accord sujet verbe Adjectif qualificatif Adjectif qualificatif épithète Adjectif adverbe Affiche Anagramme Carte d'identité Champ lexical COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Devinette avis Forme de phrase Groupe sujet Indicateur de temps Indicatif passé composé Indicatif présent Infinitif Nombre Onomatopée Ordre alphabétique Participe passé Phrase affirmative Phrase complexe Phrase négative Phrase simple Pluriel des adjectifs Pluriel des noms Ponctuation Pronom Synonymie Temps composés Temps simples Type de phrase Verbe pronominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Éventail 5 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Laure Ligot . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2017 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8045-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20233 41.2 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉventail 6 : Livre-cahier A / Bénédicte Marchal
Titre : Éventail 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marchal Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8048-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accord sujet verbe Adjectif Adjectif verbal Adverbe Affiche Antonymie Bande dessinée Conte étiologique Description Dictionnaire Groupe nominal Groupe sujet Groupe verbal Indicatif Interview Nature des mots Participe passé Pluriel des noms composés Pronom Synonymie Temps composé Temps simple Verbe pronominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Éventail 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Bénédicte Marchal . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2017 . - 116 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8048-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accord sujet verbe Adjectif Adjectif verbal Adverbe Affiche Antonymie Bande dessinée Conte étiologique Description Dictionnaire Groupe nominal Groupe sujet Groupe verbal Indicatif Interview Nature des mots Participe passé Pluriel des noms composés Pronom Synonymie Temps composé Temps simple Verbe pronominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20230 41.2 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 143 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 143 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005120 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt