Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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Ça s'écoute ! En 3e primaire : Le savoir écouter en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça s'écoute ! En 3e primaire : Le savoir écouter en plus de 25 activités Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : Ca s'écoute Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-279-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir écouter audition communication écoute Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Grâce aux activités d’écoute variées qui touchent leur quotidien, les élèves pourront développer le plaisir de l’écoute et devenir ainsi de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu’est le « Savoir Écouter ».
Ca s'écoute offre un guide pédagogique pour l'enseignant avec 25 activités prêtes à l'emploi. Chaque activité propose le déroulement de l'activité détaillé de façon simple et efficace, le texte accompagné de sa piste audio, des fiches d'activité et de relance variées pour l'élève et un corrigé pour chacune des fiches de l'élève.Note de contenu : Sommaire :
- J'adapte mon écoute à la situation de communication
1. Louis Fine fait les présentations
2. Ecouter aux portes
3. Laissez un message après le bip !
- Je construis du sens
4. Cher grand saint Nicolas
5. Les éléphants
6. Bonne fête Papa !
7. Bisou du bison
8. Les trolls
9. Pourquoi ?
10. Loup, y es-tu ?
11. L'humeur du jour
12. Le Chat Botté
13. La photo de classe
14. Am stram gram, Tangram
- Je retrouve l'organisation du message
15. Joyeux Noël
16. Préparer un exposé
17. Les "cupcakes" de Candice Kother
- Je m'intéresse aux mots
18. La belle lisse poire du prince de Motordu
19. La liste
20. Vilain génie
- J'associe ce que j'écoute à ce que je vois
21. L'école d'autrefois
22. mais qui est ce pirate ?
23. "Jukebox"
- BibliographieTable des matières : J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Je construis du sens
- Je retrouve l'organisation du message
- Je m'intéresse aux mots
- J'associe ce que j'écoute à ce que je voisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Ça s'écoute ! En 3e primaire : Le savoir écouter en plus de 25 activités [document multimédia] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 132 p. : ill. ; 30 cm.. - (Ca s'écoute) .
ISBN : 978-2-87438-279-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir écouter audition communication écoute Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Grâce aux activités d’écoute variées qui touchent leur quotidien, les élèves pourront développer le plaisir de l’écoute et devenir ainsi de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu’est le « Savoir Écouter ».
Ca s'écoute offre un guide pédagogique pour l'enseignant avec 25 activités prêtes à l'emploi. Chaque activité propose le déroulement de l'activité détaillé de façon simple et efficace, le texte accompagné de sa piste audio, des fiches d'activité et de relance variées pour l'élève et un corrigé pour chacune des fiches de l'élève.Note de contenu : Sommaire :
- J'adapte mon écoute à la situation de communication
1. Louis Fine fait les présentations
2. Ecouter aux portes
3. Laissez un message après le bip !
- Je construis du sens
4. Cher grand saint Nicolas
5. Les éléphants
6. Bonne fête Papa !
7. Bisou du bison
8. Les trolls
9. Pourquoi ?
10. Loup, y es-tu ?
11. L'humeur du jour
12. Le Chat Botté
13. La photo de classe
14. Am stram gram, Tangram
- Je retrouve l'organisation du message
15. Joyeux Noël
16. Préparer un exposé
17. Les "cupcakes" de Candice Kother
- Je m'intéresse aux mots
18. La belle lisse poire du prince de Motordu
19. La liste
20. Vilain génie
- J'associe ce que j'écoute à ce que je vois
21. L'école d'autrefois
22. mais qui est ce pirate ?
23. "Jukebox"
- BibliographieTable des matières : J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Je construis du sens
- Je retrouve l'organisation du message
- Je m'intéresse aux mots
- J'associe ce que j'écoute à ce que je voisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005963 41.6 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa s'écoute ! 5e primaire : Le savoir écouter en 25 activités / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! 5e primaire : Le savoir écouter en 25 activités Type de document : document multimédia Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2021 Collection : Ca s'écoute Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-165-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir écouter écoute sens message situation de communication communication Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Ecouter".
Ca s'écoute offre un guide pédagogique pour l'enseignant avec 25 activités prêtes à l'emploi
Chaque activité propose le déroulement de l'activité détaillé de façon simple et efficace, le texte accompagné de sa piste audio, des fiches d'activité et de relance variées pour l'élève, et un corrigé pour chacune des fiches de l'élève.Note de contenu : Table des matières :
Ca s'écoute en quelques mots
* J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Qui suis-je ?
- Rat des villes et rat des champs
- Zapping sauvage
- Dans la gare
* Je construis du sens
- Le chasseur
- Pour ou contre les fast-foods ?
- Mon "instit"
- Les cheveux du géant
- Première classe
- Le caméléon
- Indices sur dix
- Conversation téléphonique à sens unique
- A la manière de Vasarely
- Carte "hypersonnelle"
* Je retrouve l'organisation du message
- Chocolat Show
- Julie Morelle, présentatrice JT
- Il est bizarre Adhémar
* Je m'intéresse aux mots
- Le ou la
- Chats-Mots
- Fais pas ci, fais pas ça !
- Sur le gril
* J'associe ce que j'écoute à ce que je vois
- Le bus, c'est la jungle !
- Dix trucs malins
* Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Ça s'écoute ! 5e primaire : Le savoir écouter en 25 activités [document multimédia] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Erasme, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.. - (Ca s'écoute) .
ISBN : 978-2-87438-165-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir écouter écoute sens message situation de communication communication Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Ecouter".
Ca s'écoute offre un guide pédagogique pour l'enseignant avec 25 activités prêtes à l'emploi
Chaque activité propose le déroulement de l'activité détaillé de façon simple et efficace, le texte accompagné de sa piste audio, des fiches d'activité et de relance variées pour l'élève, et un corrigé pour chacune des fiches de l'élève.Note de contenu : Table des matières :
Ca s'écoute en quelques mots
* J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Qui suis-je ?
- Rat des villes et rat des champs
- Zapping sauvage
- Dans la gare
* Je construis du sens
- Le chasseur
- Pour ou contre les fast-foods ?
- Mon "instit"
- Les cheveux du géant
- Première classe
- Le caméléon
- Indices sur dix
- Conversation téléphonique à sens unique
- A la manière de Vasarely
- Carte "hypersonnelle"
* Je retrouve l'organisation du message
- Chocolat Show
- Julie Morelle, présentatrice JT
- Il est bizarre Adhémar
* Je m'intéresse aux mots
- Le ou la
- Chats-Mots
- Fais pas ci, fais pas ça !
- Sur le gril
* J'associe ce que j'écoute à ce que je vois
- Le bus, c'est la jungle !
- Dix trucs malins
* Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005965 41.6 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-326-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD et 1 CD audio. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-326-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005967 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2021 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-319-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal communication prise de parole progression de l'information prononciation Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Ça te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-319-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal communication prise de parole progression de l'information prononciation Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005969 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pour enseigner : La grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] / Claudine Garcia-Debanc
Titre : Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2022 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 335 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4128-7 Note générale : Bibliogr. p. 331
Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite. Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 ( Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes ( Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?). Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés : Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ; Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en ?uvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ; Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ; Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ; Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ; Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation. Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue. Ressources numériques : Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Programmation
1. LE DOMAINE DU VERBE
- Les formes verbales
chap. 1. Comment identifier un verbe
Chap. 2. Quelles sont les lettres finales d'un verbe à la 3ème personne du singulier ?
- La relation sujet-verbe
Chap. 3. Comment identifier le sujet d'un verbe ?
Chap. 4. Comment accorder le verbe avec son sujet
- Le verbe et ses compléments. la construction des verbes
Chap. 5 . Quelles sont les différentes constructions d'un verbe ?
Chap. 6 . Comment distinguer les compléments d'objet et les compléments circonstanciels ?
LE DOMAINE DU NOM
- Le groupe nominal minimal
Chap. 7. Comment identifier un nom ?
Chap. 8. Comment identifier et choisir un déterminant
- Le groupe nominal expansé
Chap. 9. Comment reconnaître et utiliser des expansions du nom ?
Chap. 10. Comment identifier et accorder un adjectif ?
LE DOMAINE DE LA PHRASE ET DU TEXTE
Chap. 11. Quel est le rôle de la ponctuation ?
Chap. 12. Comment faire parler les personnages ?
Chap. 13. Quels temps verbaux choisir pour un texte ?
Chap. 14. Comment améliorer la cohésion et la cohérence d'un texte ? Les substituts
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : [CE2 et cycle 3] [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur . - [Paris] : Retz, 2022 . - 335 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-4128-7
Bibliogr. p. 331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite. Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 ( Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes ( Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?). Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés : Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ; Des exemples de séances d'enseignement avec des corpus d'observation prêts à l'emploi sous forme de phrases ou d'extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en ?uvre des séances, des exemples de travaux d'élèves et des corrigés ; Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe ; Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ; Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ; Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation. Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d'apprendre à remobiliser en situation d'écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d'étude de la langue. Ressources numériques : Tous les supports de travail pour les élèves, téléchargeables et imprimables : les corpus d'observation, les étiquettes à découper pour la réalisation de certains rituels, les consignes des évaluations, etc. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Programmation
1. LE DOMAINE DU VERBE
- Les formes verbales
chap. 1. Comment identifier un verbe
Chap. 2. Quelles sont les lettres finales d'un verbe à la 3ème personne du singulier ?
- La relation sujet-verbe
Chap. 3. Comment identifier le sujet d'un verbe ?
Chap. 4. Comment accorder le verbe avec son sujet
- Le verbe et ses compléments. la construction des verbes
Chap. 5 . Quelles sont les différentes constructions d'un verbe ?
Chap. 6 . Comment distinguer les compléments d'objet et les compléments circonstanciels ?
LE DOMAINE DU NOM
- Le groupe nominal minimal
Chap. 7. Comment identifier un nom ?
Chap. 8. Comment identifier et choisir un déterminant
- Le groupe nominal expansé
Chap. 9. Comment reconnaître et utiliser des expansions du nom ?
Chap. 10. Comment identifier et accorder un adjectif ?
LE DOMAINE DE LA PHRASE ET DU TEXTE
Chap. 11. Quel est le rôle de la ponctuation ?
Chap. 12. Comment faire parler les personnages ?
Chap. 13. Quels temps verbaux choisir pour un texte ?
Chap. 14. Comment améliorer la cohésion et la cohérence d'un texte ? Les substituts
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005985 40.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005986 40.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLe schéma narratif et le schéma actantiel : outils pour analyser ou construire une histoire / Frédéric Buffa
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