Centre de documentation HELHa Gosselies
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Nouveautés en Pédagogie & Education
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592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Titre : 592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin]592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - 2024 . - 64 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Langues : Français (fre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005989 CAH 592 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : S'outiller et Intervenir Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 224 p.. - (À la rescousse. S'outiller et Intervenir) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006068 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'Histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'Histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Enseigner l'Histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2021 . - 140 p.. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-709930-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006088 930.2 BAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGrands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2022 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2022 . - 205 p.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005709 37.1 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs / Georges Minois
Titre : Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Paris : Louis Audibert Année de publication : 2006 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-076-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue histoire éducation enseignement école Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Les débats sur le rôle de l'école sont aussi vieux que l'école elle-même. Quelle est sa place par rapport à l'éducation dispensée par les parents ? Quelles valeurs doit-elle transmettre ? Et doit-elle privilégier l'enseignement culturel ou l'enseignement professionnel ? Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres. Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation. Note de contenu : CHAPITRE I : LE MONDE GRECO-ROMAIN : UNE PEDAGOGIE DE L'IMITATION
- Qui doit enseigner ? quoi ? comment et dans quel but ?
- Les premiers pédagogues : les sophistes
- L'école primaire hellénistique : la répétition et le baton
- Le secondaire : imiter les grands modèles
- Le supérieur : conformisme ou esprit critique ?
- Rome : le bilinguisme greco-latin
- La discipline reine : la rhétorique
- Protagoras : L'homme est la mesure de toute chose
- Socrate : apprendre à désapprendre
- Platon : il faut 50 ans pour faire un homme
- Isocrate : Enseigner comment réussir ce qu'on est soi-même incapable de faire
- Aristote : Ce qui prouve que l'on sait réellement quelque chose, c'est être capable de l'enseigner aux autres
- Quintilien : Les uns peuvent plus, les autres moins, mais tous sont capables de quelque chose avec de l'application
- Plutarque : Les problèmes de la pédagogie parentale
CHAPITRE II : DE L’ÉDUCATION ANTIQUE A L’ÉDUCATION CHRETIENNE : LES HÉSITATIONS DE LA PEDAGOGIE
- Une nouvelle exigence éducative : redresser la nature humaine déchue
- Un enseignement limité à la formation des clercs et des scribes du palais
- L'école monastique : docilité et mémorisation
- Charlemagne : père des réformes pédagogiques ?
- La pédagogie du bâton
- Les exigences de la raison
- Saint Augustin : est-il possible d'enseigner ?
- Clément d'Alexandrie : La pédagogie du reproche
- Césaire d'Arles : la pédagogie par la Bible
- Saint Benoît : Réhabilitation de l'enfance
- Cassiodore : Pour une éducation humaniste
- Isidore de Séville : la Grammaire au service de l'Ecriture
- Bède le Vénérable : Morceaux choisis pour enfants sages
- Gerbert : un pape pédagogue
CHAPITRE III : LE MOYEN ÂGE CLASSIQUE : UNE ÉDUCATION UTILITAIRE (XI-XVe SIÈCLE)
- Des exigences pratiques
- Le savoir : divin ou diabolique ?
- La liberté pédagogique des universités
- La disputatio et l'esprit critique
- L'enseignement professionnel : une affaire privée
- Les débuts du collège : travail, discipline et piété
- Abélard : La pédagogie de la séduction
- Philippe de Novare : Eduquer, c'est socialiser
- Vincent de Beauvais : L'éducation et les conseils commencent dès les premières années de l'enfance et durent ^presque jusqu'à la fin de la vie
- Jean Gerson : Les enfants, corrompus par les adultes
- Christine de Pisan : Pour l'éducation des filles
CHAPITRE IV : L'APPORT PEDAGOGIQUE DE L'HUMANISME ET DES LUTTES RELIGIEUSES
- Le latin, outil de perfectionnement de la nature humaine
- Une éducation élitiste, intellectualiste et masculine
- La prise en compte de l'âge et des capacités
- La Réforme protestante, facteur d'instruction du peuple
- Les enjeux sociopolitiques de l'enseignement
- Catéchisme et missions : des facteurs d'innovations pédagogiques
- François Rabelais : En tel train d'estude le mist qu'il ne perdoit heure quelconques du jour
- Thomas More : Pour une éducation universelle, permanente, en langue nationale
- Erasme : le signe d'un bon enseignant est qu'il se conduise dans sa charge comme un parent
- Juan Luis Vives : Le pédagogue doit résoudre ce qui convient le plus à la capacité de ceux qui l'écoutent
- Michel de Montaigne : On nous apprend à vivre quand la vie est passée
- Comenius : l'art de tout enseigner à tout le monde
- Pierre de La Ramée : Celui-là est un homme orgueilleux s'il méprise les artisans experts, ou n'importe quel praticien intelligent et zélé, même si un tel praticien est sans éducation d'école et sans lettres
CHAPITRE V : PÉDAGOGIE DE L'AGE CLASSIQUE : JANSÉNISTES, JÉSUITES ET CLERCS SÉCULIERS
- L'éducation, oeuvre de salubrité publique
- Les petites écoles et le problème des maîtres
- Une expérience pédagogique : Les Petites Ecoles de Port-Royal
- L'éducation : une oeuvre subversive ?
- Le collège jésuite : latin, rhétorique, émulation. La fabrique de l'honnête homme
- L'optimisme des traités d'éducation
- Faut-il éduquer les filles ?
- Saint Cyran : L'éducation Janséniste
- Jean-Baptiste de La Salle : Les frères des Ecoles chrétiennes et l'éducation des pauvres
- Pontanus : La pédagogie jésuite comme art de plaire
- Joseph de Jouvancy : La pédagogie jésuite pour la tradition
- Pierre Josset : Tout dépend de la petite enfance
- Claude Fleury : Pour un enseignement utile et de bon sens
- Charles Rollin : La pédagogie de la confiance mutuelle
- Fénélon : Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles
CHAPITRE VI : LES LUMIÈRES ET L’ÉDUCATION : DÉBATS D’IDÉES ET IMMOBILISME DES PRATIQUES
- Le nouvel idéal éducatif : aider la nature pour réformer la société
- L'éducation : ferment de révolution ?
- Qui doit assurer l'éducation : l'Eglise et l'Etat
- Déclin du collège et débats sur le contenu de l'enseignement
- L'éducation dans les cahiers de doléances de 1789
- Les combats des Lumières pédagogiques en Europe
- John Locke : C'est de l'éducation que vient la grande différence entre les hommes
- John Wesley : La nature est orientée dans la mauvaise direction. Le but de l'éducation est de la redresser
- Samuel Johnson : L'antipédagogue
- Johann Basedow : Former l'européen
- Kant : Comment doit-on chercher la perfection ? Où réside notre espoir ? Dans l'éducation, et dans rien d'autre
- La Chalotais : Je prétends revendiquer pour la nation une éducation qui ne dépende que de l'Etat
- Rousseau : La règle la plus utile de toute l'éducation, ce n'est pas de gagner du temps, mais d'en perdre
- Condorcet : L'art d'instruire ne s'acquiert que par l'usage [...] c'est donc une de ces professions qui demandent qu'un homme y dévoue sa vie entière
CHAPITRE VII : VERS L'ENSEIGNEMENT DE MASSE (1790-1880)
- La révolution : des projets ambitieux
- Le lycée caserne napoléonien
- Les écoles mutuelles : une production de masse, standardisée et à bon marché
- La lutte pour le contrôle des esprits dès le primaire
- Les problèmes de l'enseignement de masse : formation des maîtres, écoles, rythmes
- Les catégories annexes : jeunes enfants, apprentis, filles
- La diversité européenne
- Pestalozzi : Das Leben bildet (c'est la vie qui éduque)
- Mary Wollstonecraft : Les femmes dociles sont en général de mauvaises mères
- Humboldt : Toute éducation vient de l'âme antérieure de l'homme ; les événements et arrangements extérieurs ne peuvent qu'initier mais pas causer l'éducation
- Herbart : la pédagogie comme science doit combattre une grosse difficulté : tous ses grands concepts font partie des banalités et toute le monde croit les connaître
- Fröbel : Le père des jardins d'enfants
- Lancaster : L'enseignement mutuel, ou les méthodes industrielles appliquées à l'éducation
- Robert Owen : L'école modèle de New Lanark pour une Nouvelle Harmonie
- Mill : L'éducation comme moyen d'assurer le lien indissoluble entre le bonheur personnel et celui de l'ensemble
- Jean-Joseph Jacotot : out le monde peut enseigner et chacun peut s'instruire tout seul
- Comte : Subordonner l'intelligence à la sociabilité
CHAPITRE VIII : LE MIRAGE D'UNE PEDAGOGIE SCIENTIFIQUE (1880-1950)
- L'éducation : affaire de psychologues ou de sociologues ?
- L'éducation : pour la nation ou pour l'humanité
- Les hussards noirs de la République, milice d'une France qui pédagogise
- Pédagogie et psychologie de l'enfant
- La liquidation de l'analphabétisme en URSS
- Léon Tolstoï : La négation de la pédagogie
- Durkheim : Eduquer, c'est adapter l'individu à la société
- Alfred Binet : la mesure de l'âge mental
- Spencer : On devrait laisser les enfants faire leurs propres investigations et en tirer leurs propres conclusions
- Thomas Huxley : Le Darwin de l'éducation
- Butler : Que le maître se rappelle que son élève racontera peut-être plus tard le genre de type qu'il était
- Nietzsche : L'éducation doit produire la culture supérieure
- John Dewey : Nous devons faire de chacune de nos écoles une communauté embryonnaire
- Rudolph Steiner : La pédagogie de l'occultisme
- Whitehead : L'éducation ne comprend qu'une seule matière : la vie dans toutes ses manifestations
- Bertrand Russell : L'éducation est la clé du nouveau monde
- Maria Montessori : L'école doit être comme un second ventre maternel
- Martin Buber : La relation intime maître-élève
- José Ortega y Gasset : Parenté de la pédagogie et de la politique
- Alain : Ceux qui refusent la méthode sévère ne vaudront jamais rien
- Burt : La pédagogie a service de la sélection naturelle
- Lombardo Radice : L'antiméthodisme
- Kergomard : L'école maternelle est une famille agrandie
- Ferrière : Si la vie ne peut pas venir à l'école, il faut que par la méthode qu'elle met en jeu, l'école aille vers la vie
- Makarenko : On ne peut devenir un bon enseignant que dans un bon collectif pédagogique
- Alexander Neill : Imposer quelque chose autoritairement est mauvais. L'enfant ne devrait rien faire que ce qu'il croit nécessaire par sa propre opinion
- Susan Isaacs : Trop de liberté inhibe
- Vygotski : Eduquer, c'est développer le discours intérieur
CHAPITRE IX : PEDAGOGIES D'UN MONDE EN MUTATION : ENTRE INNOVATION ET INSTITUTION
- L'exigence d'innovation et de démocratisation
- 1968 et la suite : l'impossible réforme
- Haro sur l'école et sur les enseignants
- La pédagogie, victime de l'économie et du culte de l'innovation
- Les progrès pré- et postscolaires
- L'europe pédagogique en panne
- Un déficit de culture
- Jean Piaget : Les connaissances dérivent de l'action et les procédés audiovisuels dont toute pédagogie nous rebat aujourd'hui les oreilles ne sont que des béquilles spirituelles
- Marshall McLuhan : Le jour viendra, et peut-être est-ce déjà une réalité, où les enfants apprendront beaucoup plus au contact du monde extérieur que dans l'enceinte de l'école
- Célestin Freinet : L'éducation par le tâtonnement expérimental
- Richard Stanley Peters : Se méfier des modes pédagogiques
- Lawrence Kohlberg : Développer la pensée morale
- Paul Heywood Hirst : La philosophie de l'éducation comme initiation aux pratiques sociales
- Jürgen Habermas: la pédagogie critique
- Michael W. Apple : Les dangers de la pédagogie de l'ordinateur
- Neil Postman : Nous n'allons pas mourir tout de suite, mais nous allons bientôt avoir des cerveaux vides
- Lee S. Shulman : Ceux qui peuvent, agissent. Ceux qui comprennent, enseignentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Paris : Louis Audibert, 2006 . - 373 p.
ISBN : 978-2-84749-076-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue histoire éducation enseignement école Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Les débats sur le rôle de l'école sont aussi vieux que l'école elle-même. Quelle est sa place par rapport à l'éducation dispensée par les parents ? Quelles valeurs doit-elle transmettre ? Et doit-elle privilégier l'enseignement culturel ou l'enseignement professionnel ? Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres. Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation. Note de contenu : CHAPITRE I : LE MONDE GRECO-ROMAIN : UNE PEDAGOGIE DE L'IMITATION
- Qui doit enseigner ? quoi ? comment et dans quel but ?
- Les premiers pédagogues : les sophistes
- L'école primaire hellénistique : la répétition et le baton
- Le secondaire : imiter les grands modèles
- Le supérieur : conformisme ou esprit critique ?
- Rome : le bilinguisme greco-latin
- La discipline reine : la rhétorique
- Protagoras : L'homme est la mesure de toute chose
- Socrate : apprendre à désapprendre
- Platon : il faut 50 ans pour faire un homme
- Isocrate : Enseigner comment réussir ce qu'on est soi-même incapable de faire
- Aristote : Ce qui prouve que l'on sait réellement quelque chose, c'est être capable de l'enseigner aux autres
- Quintilien : Les uns peuvent plus, les autres moins, mais tous sont capables de quelque chose avec de l'application
- Plutarque : Les problèmes de la pédagogie parentale
CHAPITRE II : DE L’ÉDUCATION ANTIQUE A L’ÉDUCATION CHRETIENNE : LES HÉSITATIONS DE LA PEDAGOGIE
- Une nouvelle exigence éducative : redresser la nature humaine déchue
- Un enseignement limité à la formation des clercs et des scribes du palais
- L'école monastique : docilité et mémorisation
- Charlemagne : père des réformes pédagogiques ?
- La pédagogie du bâton
- Les exigences de la raison
- Saint Augustin : est-il possible d'enseigner ?
- Clément d'Alexandrie : La pédagogie du reproche
- Césaire d'Arles : la pédagogie par la Bible
- Saint Benoît : Réhabilitation de l'enfance
- Cassiodore : Pour une éducation humaniste
- Isidore de Séville : la Grammaire au service de l'Ecriture
- Bède le Vénérable : Morceaux choisis pour enfants sages
- Gerbert : un pape pédagogue
CHAPITRE III : LE MOYEN ÂGE CLASSIQUE : UNE ÉDUCATION UTILITAIRE (XI-XVe SIÈCLE)
- Des exigences pratiques
- Le savoir : divin ou diabolique ?
- La liberté pédagogique des universités
- La disputatio et l'esprit critique
- L'enseignement professionnel : une affaire privée
- Les débuts du collège : travail, discipline et piété
- Abélard : La pédagogie de la séduction
- Philippe de Novare : Eduquer, c'est socialiser
- Vincent de Beauvais : L'éducation et les conseils commencent dès les premières années de l'enfance et durent ^presque jusqu'à la fin de la vie
- Jean Gerson : Les enfants, corrompus par les adultes
- Christine de Pisan : Pour l'éducation des filles
CHAPITRE IV : L'APPORT PEDAGOGIQUE DE L'HUMANISME ET DES LUTTES RELIGIEUSES
- Le latin, outil de perfectionnement de la nature humaine
- Une éducation élitiste, intellectualiste et masculine
- La prise en compte de l'âge et des capacités
- La Réforme protestante, facteur d'instruction du peuple
- Les enjeux sociopolitiques de l'enseignement
- Catéchisme et missions : des facteurs d'innovations pédagogiques
- François Rabelais : En tel train d'estude le mist qu'il ne perdoit heure quelconques du jour
- Thomas More : Pour une éducation universelle, permanente, en langue nationale
- Erasme : le signe d'un bon enseignant est qu'il se conduise dans sa charge comme un parent
- Juan Luis Vives : Le pédagogue doit résoudre ce qui convient le plus à la capacité de ceux qui l'écoutent
- Michel de Montaigne : On nous apprend à vivre quand la vie est passée
- Comenius : l'art de tout enseigner à tout le monde
- Pierre de La Ramée : Celui-là est un homme orgueilleux s'il méprise les artisans experts, ou n'importe quel praticien intelligent et zélé, même si un tel praticien est sans éducation d'école et sans lettres
CHAPITRE V : PÉDAGOGIE DE L'AGE CLASSIQUE : JANSÉNISTES, JÉSUITES ET CLERCS SÉCULIERS
- L'éducation, oeuvre de salubrité publique
- Les petites écoles et le problème des maîtres
- Une expérience pédagogique : Les Petites Ecoles de Port-Royal
- L'éducation : une oeuvre subversive ?
- Le collège jésuite : latin, rhétorique, émulation. La fabrique de l'honnête homme
- L'optimisme des traités d'éducation
- Faut-il éduquer les filles ?
- Saint Cyran : L'éducation Janséniste
- Jean-Baptiste de La Salle : Les frères des Ecoles chrétiennes et l'éducation des pauvres
- Pontanus : La pédagogie jésuite comme art de plaire
- Joseph de Jouvancy : La pédagogie jésuite pour la tradition
- Pierre Josset : Tout dépend de la petite enfance
- Claude Fleury : Pour un enseignement utile et de bon sens
- Charles Rollin : La pédagogie de la confiance mutuelle
- Fénélon : Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles
CHAPITRE VI : LES LUMIÈRES ET L’ÉDUCATION : DÉBATS D’IDÉES ET IMMOBILISME DES PRATIQUES
- Le nouvel idéal éducatif : aider la nature pour réformer la société
- L'éducation : ferment de révolution ?
- Qui doit assurer l'éducation : l'Eglise et l'Etat
- Déclin du collège et débats sur le contenu de l'enseignement
- L'éducation dans les cahiers de doléances de 1789
- Les combats des Lumières pédagogiques en Europe
- John Locke : C'est de l'éducation que vient la grande différence entre les hommes
- John Wesley : La nature est orientée dans la mauvaise direction. Le but de l'éducation est de la redresser
- Samuel Johnson : L'antipédagogue
- Johann Basedow : Former l'européen
- Kant : Comment doit-on chercher la perfection ? Où réside notre espoir ? Dans l'éducation, et dans rien d'autre
- La Chalotais : Je prétends revendiquer pour la nation une éducation qui ne dépende que de l'Etat
- Rousseau : La règle la plus utile de toute l'éducation, ce n'est pas de gagner du temps, mais d'en perdre
- Condorcet : L'art d'instruire ne s'acquiert que par l'usage [...] c'est donc une de ces professions qui demandent qu'un homme y dévoue sa vie entière
CHAPITRE VII : VERS L'ENSEIGNEMENT DE MASSE (1790-1880)
- La révolution : des projets ambitieux
- Le lycée caserne napoléonien
- Les écoles mutuelles : une production de masse, standardisée et à bon marché
- La lutte pour le contrôle des esprits dès le primaire
- Les problèmes de l'enseignement de masse : formation des maîtres, écoles, rythmes
- Les catégories annexes : jeunes enfants, apprentis, filles
- La diversité européenne
- Pestalozzi : Das Leben bildet (c'est la vie qui éduque)
- Mary Wollstonecraft : Les femmes dociles sont en général de mauvaises mères
- Humboldt : Toute éducation vient de l'âme antérieure de l'homme ; les événements et arrangements extérieurs ne peuvent qu'initier mais pas causer l'éducation
- Herbart : la pédagogie comme science doit combattre une grosse difficulté : tous ses grands concepts font partie des banalités et toute le monde croit les connaître
- Fröbel : Le père des jardins d'enfants
- Lancaster : L'enseignement mutuel, ou les méthodes industrielles appliquées à l'éducation
- Robert Owen : L'école modèle de New Lanark pour une Nouvelle Harmonie
- Mill : L'éducation comme moyen d'assurer le lien indissoluble entre le bonheur personnel et celui de l'ensemble
- Jean-Joseph Jacotot : out le monde peut enseigner et chacun peut s'instruire tout seul
- Comte : Subordonner l'intelligence à la sociabilité
CHAPITRE VIII : LE MIRAGE D'UNE PEDAGOGIE SCIENTIFIQUE (1880-1950)
- L'éducation : affaire de psychologues ou de sociologues ?
- L'éducation : pour la nation ou pour l'humanité
- Les hussards noirs de la République, milice d'une France qui pédagogise
- Pédagogie et psychologie de l'enfant
- La liquidation de l'analphabétisme en URSS
- Léon Tolstoï : La négation de la pédagogie
- Durkheim : Eduquer, c'est adapter l'individu à la société
- Alfred Binet : la mesure de l'âge mental
- Spencer : On devrait laisser les enfants faire leurs propres investigations et en tirer leurs propres conclusions
- Thomas Huxley : Le Darwin de l'éducation
- Butler : Que le maître se rappelle que son élève racontera peut-être plus tard le genre de type qu'il était
- Nietzsche : L'éducation doit produire la culture supérieure
- John Dewey : Nous devons faire de chacune de nos écoles une communauté embryonnaire
- Rudolph Steiner : La pédagogie de l'occultisme
- Whitehead : L'éducation ne comprend qu'une seule matière : la vie dans toutes ses manifestations
- Bertrand Russell : L'éducation est la clé du nouveau monde
- Maria Montessori : L'école doit être comme un second ventre maternel
- Martin Buber : La relation intime maître-élève
- José Ortega y Gasset : Parenté de la pédagogie et de la politique
- Alain : Ceux qui refusent la méthode sévère ne vaudront jamais rien
- Burt : La pédagogie a service de la sélection naturelle
- Lombardo Radice : L'antiméthodisme
- Kergomard : L'école maternelle est une famille agrandie
- Ferrière : Si la vie ne peut pas venir à l'école, il faut que par la méthode qu'elle met en jeu, l'école aille vers la vie
- Makarenko : On ne peut devenir un bon enseignant que dans un bon collectif pédagogique
- Alexander Neill : Imposer quelque chose autoritairement est mauvais. L'enfant ne devrait rien faire que ce qu'il croit nécessaire par sa propre opinion
- Susan Isaacs : Trop de liberté inhibe
- Vygotski : Eduquer, c'est développer le discours intérieur
CHAPITRE IX : PEDAGOGIES D'UN MONDE EN MUTATION : ENTRE INNOVATION ET INSTITUTION
- L'exigence d'innovation et de démocratisation
- 1968 et la suite : l'impossible réforme
- Haro sur l'école et sur les enseignants
- La pédagogie, victime de l'économie et du culte de l'innovation
- Les progrès pré- et postscolaires
- L'europe pédagogique en panne
- Un déficit de culture
- Jean Piaget : Les connaissances dérivent de l'action et les procédés audiovisuels dont toute pédagogie nous rebat aujourd'hui les oreilles ne sont que des béquilles spirituelles
- Marshall McLuhan : Le jour viendra, et peut-être est-ce déjà une réalité, où les enfants apprendront beaucoup plus au contact du monde extérieur que dans l'enceinte de l'école
- Célestin Freinet : L'éducation par le tâtonnement expérimental
- Richard Stanley Peters : Se méfier des modes pédagogiques
- Lawrence Kohlberg : Développer la pensée morale
- Paul Heywood Hirst : La philosophie de l'éducation comme initiation aux pratiques sociales
- Jürgen Habermas: la pédagogie critique
- Michael W. Apple : Les dangers de la pédagogie de l'ordinateur
- Neil Postman : Nous n'allons pas mourir tout de suite, mais nous allons bientôt avoir des cerveaux vides
- Lee S. Shulman : Ceux qui peuvent, agissent. Ceux qui comprennent, enseignentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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PermalinkTrouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
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