Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Vendredi : 8h00-15h00
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Nouveautés en Sciences Sociales et Métier de l'Educateur
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244 - Mars-avril 2024 - Accueillir les 2-6 ans : contraintes et solutions (Bulletin de Journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 244 - Mars-avril 2024 - Accueillir les 2-6 ans : contraintes et solutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 244 - Mars-avril 2024 - Accueillir les 2-6 ans : contraintes et solutions [texte imprimé] . - 2024 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- Travailler avec des tout-petits in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Le développement de l'enfant de 2 à 6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- L'environnement du jeune enfant / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Être animateur auprès des tout-petits / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Des jeux de piste dans la nature pour les 2-6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Des jeux et des jouets pour les tout-petits : Fiche Technique / Caroline Cattaneo in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Jeux d'expression corporelle pour les tout-petits : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- Maison sucrée, jardin salé : Fiche Technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
- ACM : les spécificités de l'accueil des enfants de moins de 6 ans / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005900 JOU 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible366 - Mars 2024 - Peut-on vivre sans... Etat, capitalisme, travail, école, pétrole, police, frontières, famille, genre, viande, ... (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 366 - Mars 2024 - Peut-on vivre sans... Etat, capitalisme, travail, école, pétrole, police, frontières, famille, genre, viande, ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 366 - Mars 2024 - Peut-on vivre sans... Etat, capitalisme, travail, école, pétrole, police, frontières, famille, genre, viande, ... [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Contient
- André Siegfried - L'inventeur de la géographie électorale / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Apprendre les mots qui sauvent / Gaétane Poissonnier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Aude Caria. « N'ayons pas peur de la folie » / Gaétane Poissonnier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Jean-Miguel Pire. "Retrouvons le temps de réfléchir !" / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Les animaux sont-ils si intelligents qu'on le dit ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Peut-on vivre sans... [Dossier] / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Retrouvons le temps de réfléchir / Jean-Miguel Pire in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Un monde sans... / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans capitalisme ? Jérôme Baschet : « La croissance, c'est comme une religion » / Jérôme Baschet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans État ? Six visions du monde sans État / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans État ? « L'anarchisme est présent tout autour de nous » / Scott James C. in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans famille ? Faire communauté, une utopie concrète / Michel Lallement in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans famille ? Vers la fin du couple / Marcela Iacub in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans genre ? L'adieu aux sexes / Thierry Hoquet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans mourir ? Rêves d'amortalité / Marc Roux in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans pétrole ? Carbone, stop ou encore ? / Laurent Testot in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans pétrole ? Raphaël Ménard : « Oublions les grandes solutions magiques » / Raphaël Ménard in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans police ? Gwenola Ricordeau : « affaiblir, désarmer, démanteler » / Gwénola Ricordeau in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
- Vivre sans travailler ? Tout un monde de vie à repenser? 150 ans d'anticapitalisme / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006008 SHU 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 138 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 138 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006047 36.2 LOH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCarnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession / Dominique Wautier
Titre : Carnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wautier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 7e édition Editeur : Liège : Rhizome Année de publication : 2024 Importance : 440 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur éducateur spécialisé profession législation travailleur social travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Note de contenu : PREMIER CARNET : LE SOLEIL ET LES RAYONS
LE SOLEIL
- Partie 1 : La relation éducative ; relation humaine, relation d'humanisation
- Partie 2 Prendre position comme éducateur
- Partie 3 La responsabilité de l’éducateur
LES RAYONS
1 L’éducateur et le travail familial
2 Le travail en réseau
3 De la violence institutionnelle et des chemins pour y faire face
4 L’éduc-acteur et la dimension politique du métier
5 L’éducateur et le développement durable
6 L’éducateur et le numérique
7 L’écriture professionnelle des éducateurs
8 Références théoriques et outils éducatifs
9 Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités
10 Les activités prétextes en travail social
DEUXIÈME CARNET : LES ARBRES
- L’Aide à la Jeunesse
- L’aide aux personnes handicapées
- Le secteur des personnes âgées
- La santé mentale
- Assuétudes - Les services offerts aux usager·e·s de drogues
- Éducateurs et milieu carcéral
- L’accueil des adultes et des familles en difficulté, sans logement
- Le travail social avec les migrant·e·s ou le travail en milieu multiculturel et interculturel
- L’insertion socioprofessionnelle
- L’intégration sociale
- Le secteur socioculturel et sportif
- Le milieu scolaire
TROISIEME CARNET : LA RUCHE
- Le coin juridique
- Les relations collectives de travail
- La loi sur le bien-être au travail
- La reconnaissance du métier d’éducateur
- État des lieux du non-marchand. Paroles d’organisations syndicales
- L’APDES, qu’est-ce ?
- La formation initiale et continuée
- Form’éduc - Plateforme des formateurs au métier d’éducateur spécialisé
- Dimensions internationales du métier d’éducateur
- Modernités, changements sociaux et travail social
- Quelques repères historiques
- Pouvoirs publics et documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4984 Carnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession [texte imprimé] / Dominique Wautier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 7e édition . - Liège : Rhizome, 2024 . - 440 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur éducateur spécialisé profession législation travailleur social travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Note de contenu : PREMIER CARNET : LE SOLEIL ET LES RAYONS
LE SOLEIL
- Partie 1 : La relation éducative ; relation humaine, relation d'humanisation
- Partie 2 Prendre position comme éducateur
- Partie 3 La responsabilité de l’éducateur
LES RAYONS
1 L’éducateur et le travail familial
2 Le travail en réseau
3 De la violence institutionnelle et des chemins pour y faire face
4 L’éduc-acteur et la dimension politique du métier
5 L’éducateur et le développement durable
6 L’éducateur et le numérique
7 L’écriture professionnelle des éducateurs
8 Références théoriques et outils éducatifs
9 Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités
10 Les activités prétextes en travail social
DEUXIÈME CARNET : LES ARBRES
- L’Aide à la Jeunesse
- L’aide aux personnes handicapées
- Le secteur des personnes âgées
- La santé mentale
- Assuétudes - Les services offerts aux usager·e·s de drogues
- Éducateurs et milieu carcéral
- L’accueil des adultes et des familles en difficulté, sans logement
- Le travail social avec les migrant·e·s ou le travail en milieu multiculturel et interculturel
- L’insertion socioprofessionnelle
- L’intégration sociale
- Le secteur socioculturel et sportif
- Le milieu scolaire
TROISIEME CARNET : LA RUCHE
- Le coin juridique
- Les relations collectives de travail
- La loi sur le bien-être au travail
- La reconnaissance du métier d’éducateur
- État des lieux du non-marchand. Paroles d’organisations syndicales
- L’APDES, qu’est-ce ?
- La formation initiale et continuée
- Form’éduc - Plateforme des formateurs au métier d’éducateur spécialisé
- Dimensions internationales du métier d’éducateur
- Modernités, changements sociaux et travail social
- Quelques repères historiques
- Pouvoirs publics et documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4984 Réservation
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Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006018 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006010 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006023 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G006024 36 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes corridors du quotidien / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051718-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise en charge trouble psychique institution intégration sociale vie quotidienne lien social Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. chez les personnes accueillies, cette " présence proche " a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements.
La métaphore du " corridor " désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. "Note de contenu : 1. L'INSTITUTION DU MANQUE A COMBLER
- Dévotion et tendance antisociale : La dévotion maternelle, l'illusion, la tendance antisociale et l'espoir, de la transmission possible
- L'institution du plein : l'internat de rééducation des années 1950, la Grimpe ou un scénario de prévention spécialisée, A propos de Bettelheim et de l'Ecole orthogénique
2. LE TRAVAIL DE L'ECHEC
- La réponse en creux et la question du transfert en institution
- La relation d'objet par étayage
- Etayage et zones institutionnelles d'étayage
- Le deuil de l'impossible dévotion maternelle
- Instaurer l'échange
3. ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
- La banalité au quotidien
- Précisions concernant la transitonalité
- Quand le paradoxe n'est plus contenu : famille en visite, le départ de l'éducateur (un exemple de zone frontière), une autre zone frontière (le moment de fin de placement), la fête de Noël
4. SOUS UNE FORME CONCLUSIVE : IL Y A DEUX INSTITUTIONS EN UNE
- Première modalité d'investissement : l’institution dévouée
- Deuxième modalité d'investissement : L'institution transitionnelle
5. CADRE ET INSTITUTION
- Le concept de cadre
- La fonction cadre du dispositif
6. LE DON ET LA POSITION ÉNIGMATIQUE
- Des travaux sur le DON : Marcel Mauss, l'essai sur le Don, Pierre Kammerer, les troubles de la régulation narcissique, Jacques Hochmann, pour soigner l'enfant psychotique
- Des vrais-faux Dons : biscottes, pantoufles et chemises de nuit, qui fait la fête en institution ?
- Le don, la Dette et l'échange
- De la position énigmatique
7. LE DÛ, L'ASSISTANCE, L'INTERDIT DE PARASITAGE
- Le Dû et le Droit
- La société d'assistance
- L'interdit de parasitage
- Remarque concernant l'autorité
8. DES CONFLITS HIÉRARCHIQUES
- Présence d'un dinosaure
- Feu la militance
- Le pur et le sale
- Construction
- Coda
9. UN PORTE-CROYANCE
- Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes... mais quand même
- D'une possible malveillance
- Le savoir qui tue
- Ce qu'il advient du psychologue
10. ALLIANCE OU REGENERATION
- Objet transitionnel ou poupée gonflable : première année, matinée de la deuxième journée, ce qui apparait en creux, après-midi de la deuxième journée
- le fantasme originaire de séduction
- Le diagnostique d'enfant pervers
- Enfant, ou enfant partenairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les corridors du quotidien [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2008 . - 169 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051718-3 : 19 EUR
Bibliogr. p. 159-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise en charge trouble psychique institution intégration sociale vie quotidienne lien social Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. chez les personnes accueillies, cette " présence proche " a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements.
La métaphore du " corridor " désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. "Note de contenu : 1. L'INSTITUTION DU MANQUE A COMBLER
- Dévotion et tendance antisociale : La dévotion maternelle, l'illusion, la tendance antisociale et l'espoir, de la transmission possible
- L'institution du plein : l'internat de rééducation des années 1950, la Grimpe ou un scénario de prévention spécialisée, A propos de Bettelheim et de l'Ecole orthogénique
2. LE TRAVAIL DE L'ECHEC
- La réponse en creux et la question du transfert en institution
- La relation d'objet par étayage
- Etayage et zones institutionnelles d'étayage
- Le deuil de l'impossible dévotion maternelle
- Instaurer l'échange
3. ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
- La banalité au quotidien
- Précisions concernant la transitonalité
- Quand le paradoxe n'est plus contenu : famille en visite, le départ de l'éducateur (un exemple de zone frontière), une autre zone frontière (le moment de fin de placement), la fête de Noël
4. SOUS UNE FORME CONCLUSIVE : IL Y A DEUX INSTITUTIONS EN UNE
- Première modalité d'investissement : l’institution dévouée
- Deuxième modalité d'investissement : L'institution transitionnelle
5. CADRE ET INSTITUTION
- Le concept de cadre
- La fonction cadre du dispositif
6. LE DON ET LA POSITION ÉNIGMATIQUE
- Des travaux sur le DON : Marcel Mauss, l'essai sur le Don, Pierre Kammerer, les troubles de la régulation narcissique, Jacques Hochmann, pour soigner l'enfant psychotique
- Des vrais-faux Dons : biscottes, pantoufles et chemises de nuit, qui fait la fête en institution ?
- Le don, la Dette et l'échange
- De la position énigmatique
7. LE DÛ, L'ASSISTANCE, L'INTERDIT DE PARASITAGE
- Le Dû et le Droit
- La société d'assistance
- L'interdit de parasitage
- Remarque concernant l'autorité
8. DES CONFLITS HIÉRARCHIQUES
- Présence d'un dinosaure
- Feu la militance
- Le pur et le sale
- Construction
- Coda
9. UN PORTE-CROYANCE
- Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes... mais quand même
- D'une possible malveillance
- Le savoir qui tue
- Ce qu'il advient du psychologue
10. ALLIANCE OU REGENERATION
- Objet transitionnel ou poupée gonflable : première année, matinée de la deuxième journée, ce qui apparait en creux, après-midi de la deuxième journée
- le fantasme originaire de séduction
- Le diagnostique d'enfant pervers
- Enfant, ou enfant partenairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005706 36.2 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire du handicap / Gérard Zribi
PermalinkL'écoute : à la recherche du lien social perdu
PermalinkEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
PermalinkGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
PermalinkSexualité et handicaps : dix fausses bonnes idées / Denis Vaginay
PermalinkÀ table, les vieux !
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