Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Monique Royer |
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Bertrand Formet : Magique ou maléfique ? / Bertrand Formet in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : Magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Formet, Personne interviewée ; Monique Royer, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Nous retrouvons Bertrand Formet, dix ans après un précédent portrait qui s'intitulait "Le doux essaimage des pratiques numériques". Alors professeur des écoles, il a fait partie des pionniers des twittclasses. Aujourd'hui, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne Franche-Comté, il perçoit les opportunités pédagogiques qu'amorcent les IAG, teste les outils et forme à leurs usages raisonnés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 21-22[article] Bertrand Formet : Magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Bertrand Formet, Personne interviewée ; Monique Royer, Intervieweur . - 2024 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 21-22
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Nous retrouvons Bertrand Formet, dix ans après un précédent portrait qui s'intitulait "Le doux essaimage des pratiques numériques". Alors professeur des écoles, il a fait partie des pionniers des twittclasses. Aujourd'hui, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne Franche-Comté, il perçoit les opportunités pédagogiques qu'amorcent les IAG, teste les outils et forme à leurs usages raisonnés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006168 CAH 593 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : club de lecture site album jeunesse littérature jeunesse Résumé : Clémentine Vallée, enseignante de français au collège Pierre-de-la-Ramée de Saint-Quentin, est passionnée de littérature jeunesse et partage sa passion sans compter heures et deniers. Alors qu'elle explorait déjà les richesses de ce genre dans sa classe et dans un club de lecture, Clémentine Vallée est allée plus loin encore, en créant avec son mari le site "Des livres et vous". Rencontre avec une passionnée pour qui donner le gout de lire est un moyen sûr de rendre le chemin de la réussite accessible, et qui tiendra désormais une chronique sur le site des Cahiers Pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1962
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 62-63[article] Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2013 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 62-63
Mots-clés : club de lecture site album jeunesse littérature jeunesse Résumé : Clémentine Vallée, enseignante de français au collège Pierre-de-la-Ramée de Saint-Quentin, est passionnée de littérature jeunesse et partage sa passion sans compter heures et deniers. Alors qu'elle explorait déjà les richesses de ce genre dans sa classe et dans un club de lecture, Clémentine Vallée est allée plus loin encore, en créant avec son mari le site "Des livres et vous". Rencontre avec une passionnée pour qui donner le gout de lire est un moyen sûr de rendre le chemin de la réussite accessible, et qui tiendra désormais une chronique sur le site des Cahiers Pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17430 Archives CAH 507 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa chimie pour une école en couleurs / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 512 (mars 2014)
[article]
Titre : La chimie pour une école en couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : chimie école couleur art Résumé : La vie de Freddy Minc est colorée, les murs de sa salle de classe le sont aussi, tout comme le hall de son lycée et les toiles qu'il peint lorsque les cours s'achevèrent. Enseignant en chimie, il part à l'assaut des idées reçues avec ses collègues et ses élèves en explorant les secrets des pigments et des teintures. rencontre avec un professeur tout en couleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1987
in Cahiers pédagogiques > 512 (mars 2014) . - p. 62-63[article] La chimie pour une école en couleurs [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2014 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 512 (mars 2014) . - p. 62-63
Mots-clés : chimie école couleur art Résumé : La vie de Freddy Minc est colorée, les murs de sa salle de classe le sont aussi, tout comme le hall de son lycée et les toiles qu'il peint lorsque les cours s'achevèrent. Enseignant en chimie, il part à l'assaut des idées reçues avec ses collègues et ses élèves en explorant les secrets des pigments et des teintures. rencontre avec un professeur tout en couleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1987 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17525 Archives CAH 512 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coéducation permanente [dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56[article] La coéducation permanente [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : coéducation enseignement enfant école Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4101 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'économie à l'école [Dossier] / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57[article] L'économie à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001282 Archives CAH 554 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'empathie pour boussole / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkDe l'exercice individuel au projet collectif / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkIl faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkNi mineurs, ni majeurs: invisibles / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkProfession : accompagnatrice de projets / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
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