Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La violence des jeunes Mention de date : Juin 2016
Paru le : 01/06/2016
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique Le Goaziou |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
63 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant |
Résumé : |
"La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
[n° ou bulletin]
89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? [document électronique] / Véronique Le Goaziou . - 2016 . - 63 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant |
Résumé : |
"La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
|
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18889 | TEM 89 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.