Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 226Spécial PacteMention de date : mai & juin 2016 Paru le : 01/05/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
226 - mai & juin 2016 - Spécial Pacte : Pactouze [texte imprimé] . - 2016 . - 31 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18808 | Archives TRA 226 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSpécial Pacte [dossier] in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Spécial Pacte [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un putsch éditorial, une dérive technocratique ?
Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités.
Bonne lecture du numéro, avec 4 pages en plus, l’épisode 2 de la saga et une petite surprise !"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 3-27[article] Spécial Pacte [dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-27.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 3-27
Mots-clés : Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un putsch éditorial, une dérive technocratique ?
Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités.
Bonne lecture du numéro, avec 4 pages en plus, l’épisode 2 de la saga et une petite surprise !"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Pacte : comprendre comment ça marche / Pierre Waaub in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Le Pacte : comprendre comment ça marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-4 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Résumé : "Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence est une énorme machine. Mais ce n’est pas une usine à gaz. Mieux vaut tenter d’essayer de comprendre ce qui s’y passe et comment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 3-4[article] Le Pacte : comprendre comment ça marche [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2016 . - p. 3-4.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 3-4
Résumé : "Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence est une énorme machine. Mais ce n’est pas une usine à gaz. Mieux vaut tenter d’essayer de comprendre ce qui s’y passe et comment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanger le métier / Jacques Cornet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Changer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignant pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 4-5[article] Changer le métier [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2016 . - p. 4-5.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : enseigner enseignant pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePactoupapacte, faudra y aller / Pierre Waaub in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Pactoupapacte, faudra y aller Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence inégalité scolaire Résumé : "La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire de la FWB n'est pas une priorité, c'est une obligation. Pour certains, c'est un alibi. Rien n'est donc gagné à ce stade. Mais cette lutte nécessite une réforme qui tienne compte des causes systémiques des inégalités. Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, bien que mal nommé dès le départ, porte potentiellement cette ambition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 6-7[article] Pactoupapacte, faudra y aller [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2016 . - p. 6-7.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 6-7
Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence inégalité scolaire Résumé : "La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire de la FWB n'est pas une priorité, c'est une obligation. Pour certains, c'est un alibi. Rien n'est donc gagné à ce stade. Mais cette lutte nécessite une réforme qui tienne compte des causes systémiques des inégalités. Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, bien que mal nommé dès le départ, porte potentiellement cette ambition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est todi les ptits k'on spotch / Sanae Aghbal in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : C'est todi les ptits k'on spotch Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanae Aghbal ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "La ministre J. Milquet a annoncé, dès janvier 2015, sa volonté de faire du Pacte pour un enseignement d'excellence un processus participatif. Mais comment faire participer ceux qui sont le plus loin de la participation ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 8-9[article] C'est todi les ptits k'on spotch [texte imprimé] / Sanae Aghbal ; [et al.] . - 2016 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "La ministre J. Milquet a annoncé, dès janvier 2015, sa volonté de faire du Pacte pour un enseignement d'excellence un processus participatif. Mais comment faire participer ceux qui sont le plus loin de la participation ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi ça rate ? / Noëlle De Smet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Pourquoi ça rate ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Mars 2016, à mi-chemin du travail du Pacte : conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren librement réécrite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 10-11[article] Pourquoi ça rate ? [texte imprimé] / Noëlle De Smet . - 2016 . - p. 10-11.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 10-11
Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Mars 2016, à mi-chemin du travail du Pacte : conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren librement réécrite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu coeur du pacte, la tâche aveugle / Fred Mawet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Au coeur du pacte, la tâche aveugle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Au vu de l'objet social de CGé, nous avons été invités à participer au groupe de travail "Réduire les inégalités". Il est composé d'experts extrêmement compétents sur le plan juridique et administratif, ce que nous ne prétendons pas être." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 12-13[article] Au coeur du pacte, la tâche aveugle [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2016 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : inégalité scolaire pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Au vu de l'objet social de CGé, nous avons été invités à participer au groupe de travail "Réduire les inégalités". Il est composé d'experts extrêmement compétents sur le plan juridique et administratif, ce que nous ne prétendons pas être." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l'excellence / Nicolas Wauters in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : FLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Wauters Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : langues pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Le nombre d'élèves en difficulté par rapport à la langue française croît. Ceux-ci se partagent deux réalités et souvent ils les cumulent. Pour les premiers, le français est la langue de la terre d'accueil - Français Langue Etrangère ou Seconde (FLE/FLS) -, pour les seconds, le français de l'école est une langue quasi tout aussi étrangère désignée sous le vocable de "français langue de scolarisation" (FLSCO). Cette problématique est au coeur de différents groupes de travail du Pacte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 14-15[article] FLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l'excellence [texte imprimé] / Nicolas Wauters . - 2016 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : langues pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Le nombre d'élèves en difficulté par rapport à la langue française croît. Ceux-ci se partagent deux réalités et souvent ils les cumulent. Pour les premiers, le français est la langue de la terre d'accueil - Français Langue Etrangère ou Seconde (FLE/FLS) -, pour les seconds, le français de l'école est une langue quasi tout aussi étrangère désignée sous le vocable de "français langue de scolarisation" (FLSCO). Cette problématique est au coeur de différents groupes de travail du Pacte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRe-décréter la formation continuée de suffira pas... / Rudy Wattiez in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Re-décréter la formation continuée de suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Wattiez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Lorsqu'il a fallu se positionner pour que CGé s'inscrive dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, j'étais de ceux qui ont marqué leur accord avec les conditions posées par le mouvement. A savoir un engagement avec une dimension critique, est prêt à sortir du processus si la question des inégalités sociales et scolaires n'y trouvait pas sa place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 16-17[article] Re-décréter la formation continuée de suffira pas... [texte imprimé] / Rudy Wattiez . - 2016 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Lorsqu'il a fallu se positionner pour que CGé s'inscrive dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, j'étais de ceux qui ont marqué leur accord avec les conditions posées par le mouvement. A savoir un engagement avec une dimension critique, est prêt à sortir du processus si la question des inégalités sociales et scolaires n'y trouvait pas sa place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers un tronc commun : vraiment ? / Anne Chevalier in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Vers un tronc commun : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Le groupe de travail "compétences et savoirs" est composé d'une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d'une dizaine de professionnels de l'apprentissage sous ses différentes facettes, soigneusement choisis par le président afin d'ouvrir le débat et dépasser les clivages institutionnels. C'est essentiellement au titre de didacticienne en mathématique que j'y ai été conviée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 18-19[article] Vers un tronc commun : vraiment ? [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2016 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 18-19
Mots-clés : Pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Le groupe de travail "compétences et savoirs" est composé d'une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d'une dizaine de professionnels de l'apprentissage sous ses différentes facettes, soigneusement choisis par le président afin d'ouvrir le débat et dépasser les clivages institutionnels. C'est essentiellement au titre de didacticienne en mathématique que j'y ai été conviée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTronc commun : reculer pour mieux sauter ? / Dominique Lafontaine in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Tronc commun : reculer pour mieux sauter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Depuis les années 2000, des chercheurs et différents acteurs du monde de l'éducation plaident pour la création d'un tronc commun. Alors que cette question est au coeur des travaux du Pacte, une mesure du décret "fourretout" passée relativement inaperçue entame sérieusement ce qui, dans l'organisation actuelle du 1er degré, constituait le ciment d'un tronc relativement commun." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 20-21[article] Tronc commun : reculer pour mieux sauter ? [texte imprimé] / Dominique Lafontaine . - 2016 . - p. 20-21.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 20-21
Mots-clés : pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Depuis les années 2000, des chercheurs et différents acteurs du monde de l'éducation plaident pour la création d'un tronc commun. Alors que cette question est au coeur des travaux du Pacte, une mesure du décret "fourretout" passée relativement inaperçue entame sérieusement ce qui, dans l'organisation actuelle du 1er degré, constituait le ciment d'un tronc relativement commun." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanger de paradigme / Jacques Cornet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Changer de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : changement enseignement pacte d'excellence enseignement pour un pacte d'excellence Résumé : "Oufti, mais si le Pacte fait ce qu'il a l'air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des organisations apprenantes, c'est d'un changement radical de paradigme éducatif qu'il s'agit, d'un autre contrat social entre l'école et la société et d'un tout autre métier pour les enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 22-23[article] Changer de paradigme [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2016 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : changement enseignement pacte d'excellence enseignement pour un pacte d'excellence Résumé : "Oufti, mais si le Pacte fait ce qu'il a l'air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des organisations apprenantes, c'est d'un changement radical de paradigme éducatif qu'il s'agit, d'un autre contrat social entre l'école et la société et d'un tout autre métier pour les enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'herbe plus verte chez les Flamands ? / Anne Deroitte in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : L'herbe plus verte chez les Flamands ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Deroitte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Et si les "LOP" étaient un chemin de traverse qui permettait de cheminer pragmatiquement vers moins de ségrégation dans nos écoles ? L'idée a été évoquée dans le groupe de travail "réduire les inégalités scolaires" et pourrait faire son chemin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 24-25[article] L'herbe plus verte chez les Flamands ? [texte imprimé] / Anne Deroitte . - 2016 . - p. 24-25.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : inégalité scolaire pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Et si les "LOP" étaient un chemin de traverse qui permettait de cheminer pragmatiquement vers moins de ségrégation dans nos écoles ? L'idée a été évoquée dans le groupe de travail "réduire les inégalités scolaires" et pourrait faire son chemin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe problème avec McKinsey / Fred Mawet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Le problème avec McKinsey Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte pour un Enseignement d'Excellence pacte d'excellence Résumé : "Pourquoi avons-nous un problème avec l'usage intensif que le politique fait de McKinsey dans le Pacte pour un Enseignement d'Excellence ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 26[article] Le problème avec McKinsey [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2016 . - p. 26.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 26
Mots-clés : Pacte pour un Enseignement d'Excellence pacte d'excellence Résumé : "Pourquoi avons-nous un problème avec l'usage intensif que le politique fait de McKinsey dans le Pacte pour un Enseignement d'Excellence ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLiberté d'expression des profs / Joan Lismont in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Liberté d'expression des profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Lismont Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte pour un Enseignement d'Excellence Pacte d'excellence Résumé : "Pendant que le Pacte tourne, le décret "fourretout" limite fortement la liberté d'expression des enseignants. Inutilement et dangereusement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 27[article] Liberté d'expression des profs [texte imprimé] / Joan Lismont . - 2016 . - p. 27.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 27
Mots-clés : Pacte pour un Enseignement d'Excellence Pacte d'excellence Résumé : "Pendant que le Pacte tourne, le décret "fourretout" limite fortement la liberté d'expression des enseignants. Inutilement et dangereusement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est pas des maths ça ! / Fanny Albert in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : C'est pas des maths ça ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Albert ; Marie Hubert ; Benoît Jadin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Rubrique "SAGA épisode 2". Langues : Français (fre) Résumé : "Dans ce deuxième épisode, il y a une histoire de pointure. Pour trouver chaussure au pied d'une population, rien de tel que cette autre valeur dite centrale qu'est la médiane. Il se fait que pour caractériser un groupe, comparer deux populations (ou deux échantillons), situer un individu à l’intérieur de la masse, il n'y a pas que la moyenne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 28-29[article] C'est pas des maths ça ! [texte imprimé] / Fanny Albert ; Marie Hubert ; Benoît Jadin . - 2016 . - p. 28-29.
Rubrique "SAGA épisode 2".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 28-29
Résumé : "Dans ce deuxième épisode, il y a une histoire de pointure. Pour trouver chaussure au pied d'une population, rien de tel que cette autre valeur dite centrale qu'est la médiane. Il se fait que pour caractériser un groupe, comparer deux populations (ou deux échantillons), situer un individu à l’intérieur de la masse, il n'y a pas que la moyenne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrendre sa part de responsabilité / Fred Mawet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Prendre sa part de responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30 Note générale : Rubrique "Impolitique". Langues : Français (fre) Résumé : Que faire des articles 70 et 71 du décret "fourre-tout" sur les établissements scolaires en difficultés ? Comment les écoles et les enseignants peuvent-ils les prendre ? Cette question fait débat y compris au sein de CGé ! Jacques Liesenborghs a livré sa vision dans l'impolitique précédent. En voici une autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 30[article] Prendre sa part de responsabilité [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2016 . - p. 30.
Rubrique "Impolitique".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 30
Résumé : Que faire des articles 70 et 71 du décret "fourre-tout" sur les établissements scolaires en difficultés ? Comment les écoles et les enseignants peuvent-ils les prendre ? Cette question fait débat y compris au sein de CGé ! Jacques Liesenborghs a livré sa vision dans l'impolitique précédent. En voici une autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible