Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Zoom 2.0 / Resonance (Bruxelles) . 76L’évaluation, une question de sens ?Mention de date : avril-mai-juin 2016 Paru le : 01/04/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
76 - avril-mai-juin 2016 - L’évaluation, une question de sens ? [document électronique] . - 2016 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19188 | Archives ZOO 76 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes rythmes scolaires: Et si l’Éducation non formelle participait à les rendre plus solaires? / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires: Et si l’Éducation non formelle participait à les rendre plus solaires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Note générale : "Un peu de sens Cric CRACS boum!" Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire enseignement Résumé : "À l’heure où notre système éducatif belge remet en question le sacro-saint concept « des deux mois de vacances » et, plus largement, les rythmes scolaires imposés à
nos jeunes, il est temps pour le secteur des Organisations de Jeunesse de se rappeler que l’Éducation, qu’elle soit formelle ou non formelle, a besoin de
retrouver un peu d’air, pour permettre à nos enfants et à nos jeunes de respirer, en dehors des cases d’un horaire à air comprimé et comprimant. Sortir des cases,
oser, innover, réinventer et réenchanter le quotidien… à travers la question des rythmes scolaires, c’est bien de cela dont on parle!"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 4[article] Les rythmes scolaires: Et si l’Éducation non formelle participait à les rendre plus solaires? [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht . - 2016 . - p. 4.
"Un peu de sens Cric CRACS boum!"
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 4
Mots-clés : rythme scolaire enseignement Résumé : "À l’heure où notre système éducatif belge remet en question le sacro-saint concept « des deux mois de vacances » et, plus largement, les rythmes scolaires imposés à
nos jeunes, il est temps pour le secteur des Organisations de Jeunesse de se rappeler que l’Éducation, qu’elle soit formelle ou non formelle, a besoin de
retrouver un peu d’air, pour permettre à nos enfants et à nos jeunes de respirer, en dehors des cases d’un horaire à air comprimé et comprimant. Sortir des cases,
oser, innover, réinventer et réenchanter le quotidien… à travers la question des rythmes scolaires, c’est bien de cela dont on parle!"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePour une évaluation ludique ? Les outils numériques! / Fanny Mayné in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Pour une évaluation ludique ? Les outils numériques! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Mayné ; Manuela Guisset Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Outils média : Le fil vert sur le bouton vert. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique outil numérique Technologies de l'information et de la communication (TIC) multimédia Résumé : "Le multimédia s’invite dans nos activités quotidiennes pour les optimiser et les rendre plus abordables. Alors à vos tablettes et vos portables, nous allons découvrir comment évaluer vos activités avec des outils numériques. Car qui dit formation, dit évaluation! Les outils numériques vous permettront d’optimiser le peu de temps passé avec votre public et de rendre ce moment ludique. Mais aussi de l’ouvrir à d’autres formes de participation active et de faire rentrer les TICs dans le domaine des apprentissages. Et ça, c’est un objectif non-négligeable!" Table des matières : Les formulaires en ligne : Google Forms
- La correction automatisée : GradeCam
- Le recensement: PlickersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 5-6[article] Pour une évaluation ludique ? Les outils numériques! [texte imprimé] / Fanny Mayné ; Manuela Guisset . - 2016 . - p. 5-6.
Outils média : Le fil vert sur le bouton vert.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 5-6
Mots-clés : numérique outil numérique Technologies de l'information et de la communication (TIC) multimédia Résumé : "Le multimédia s’invite dans nos activités quotidiennes pour les optimiser et les rendre plus abordables. Alors à vos tablettes et vos portables, nous allons découvrir comment évaluer vos activités avec des outils numériques. Car qui dit formation, dit évaluation! Les outils numériques vous permettront d’optimiser le peu de temps passé avec votre public et de rendre ce moment ludique. Mais aussi de l’ouvrir à d’autres formes de participation active et de faire rentrer les TICs dans le domaine des apprentissages. Et ça, c’est un objectif non-négligeable!" Table des matières : Les formulaires en ligne : Google Forms
- La correction automatisée : GradeCam
- Le recensement: PlickersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation, une question de sens ? [dossier] / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : L'évaluation, une question de sens ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Van de Steene, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de jeunesse Association de jeunesse évaluation Résumé : "Incontournable au sein de nos Organisations et Associations de
Jeunesse, l’évaluation demeure cependant un processus complexe
soulevant régulièrement des questions. Dans notre secteur, dans
quel contexte s’inscrit l’évaluation ? Pour quelles raisons est-elle
pratiquée ? Quel sens lui confère-t-on ? Comment développer de
façon optimale un processus d’évaluation ? Toute une série de
questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce
théma, subdivisé en deux grandes parties ; la première, plus
théorique, portant sur le sens et les spécificités de l’évaluation
en OJ, et la deuxième, plus pratique, consacrée à la mise en place
d’un dispositif d’évaluation de formation."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 7-14[article] L'évaluation, une question de sens ? [dossier] [texte imprimé] / Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Van de Steene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 7-14
Mots-clés : Organisation de jeunesse Association de jeunesse évaluation Résumé : "Incontournable au sein de nos Organisations et Associations de
Jeunesse, l’évaluation demeure cependant un processus complexe
soulevant régulièrement des questions. Dans notre secteur, dans
quel contexte s’inscrit l’évaluation ? Pour quelles raisons est-elle
pratiquée ? Quel sens lui confère-t-on ? Comment développer de
façon optimale un processus d’évaluation ? Toute une série de
questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce
théma, subdivisé en deux grandes parties ; la première, plus
théorique, portant sur le sens et les spécificités de l’évaluation
en OJ, et la deuxième, plus pratique, consacrée à la mise en place
d’un dispositif d’évaluation de formation."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleC’est quoi évaluer en OJ? / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : C’est quoi évaluer en OJ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de jeunesse évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 8-9[article] C’est quoi évaluer en OJ? [texte imprimé] / Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun . - 2016 . - p. 8-9.
Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?"
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : organisation de jeunesse évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDes notions à ne pas perdre de vue… / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Des notions à ne pas perdre de vue… Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation organisation de jeunesse association de jeunesse Résumé : "Pour bien comprendre le processus d’évaluation et mettre en place l’évaluation qui correspond à nos objectifs et notre identité, quelques notions/concepts méritent d’être rappelé(e)s/précisé(e)s." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 10-11[article] Des notions à ne pas perdre de vue… [texte imprimé] / Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun . - 2016 . - p. 10-11.
Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?"
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 10-11
Mots-clés : évaluation organisation de jeunesse association de jeunesse Résumé : "Pour bien comprendre le processus d’évaluation et mettre en place l’évaluation qui correspond à nos objectifs et notre identité, quelques notions/concepts méritent d’être rappelé(e)s/précisé(e)s." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleÉvaluer une formation, tout un programme ! / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Évaluer une formation, tout un programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun ; Florence Van de Steene Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formation Résumé : "En tant que formateur engagé dans une organisation, nous nous devons d’évaluer nos actions de formation afin qu’elles soient efficaces et qu’elles répondent aux besoins du terrain. Mettre en place un tel système ne s’improvise pas et nécessite la définition et l’opérationnalisation de stratégies spécifiques en fonction de ce que l’équipe ou l’organisation souhaite évaluer et faire évoluer." Table des matières : Que peut-on évaluer?
- Les ateliers de retour d’expérience : un plus !
- L’auto-évaluation
- La co-évaluation, une démarche de co-construction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 12-14[article] Évaluer une formation, tout un programme ! [texte imprimé] / Guillaume Hannecart ; Pierre Lebrun ; Florence Van de Steene . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "L'évaluation, une question de sens ?"
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : évaluation formation Résumé : "En tant que formateur engagé dans une organisation, nous nous devons d’évaluer nos actions de formation afin qu’elles soient efficaces et qu’elles répondent aux besoins du terrain. Mettre en place un tel système ne s’improvise pas et nécessite la définition et l’opérationnalisation de stratégies spécifiques en fonction de ce que l’équipe ou l’organisation souhaite évaluer et faire évoluer." Table des matières : Que peut-on évaluer?
- Les ateliers de retour d’expérience : un plus !
- L’auto-évaluation
- La co-évaluation, une démarche de co-construction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes youtubeurs à la loupe ! / Martin Culot in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Les youtubeurs à la loupe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Culot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Générations médias: Reste branché Langues : Français (fre) Mots-clés : culture youtubeur éducation aux médias Résumé : "Qui n’a jamais entendu parler des youtubeurs (youtubers en anglais)? Ces vidéastes qui écrivent, réalisent et publient leurs vidéos sur Internet (YouTube, Dailymotion…). Parmi ceux-ci, certains ont véritablement percé et sont devenus incontournables: Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix… En quelques années, leurs vidéos sont devenues de véritables phénomènes culturels massivement consommés par les jeunes (et parfois les moins jeunes). Si ces vidéos circulent autant sur les réseaux sociaux, c’est bien qu’elles font écho auprès de leur public qui les partage encore et encore. Celles-ci deviennent donc un véritable enjeu dans le domaine de l’éducation aux médias, pour pouvoir porter un discours critique sur ces productions sans pour autant les dénigrer et outiller les jeunes en ce sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 15[article] Les youtubeurs à la loupe ! [texte imprimé] / Martin Culot . - 2016 . - p. 15.
Générations médias: Reste branché
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 15
Mots-clés : culture youtubeur éducation aux médias Résumé : "Qui n’a jamais entendu parler des youtubeurs (youtubers en anglais)? Ces vidéastes qui écrivent, réalisent et publient leurs vidéos sur Internet (YouTube, Dailymotion…). Parmi ceux-ci, certains ont véritablement percé et sont devenus incontournables: Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix… En quelques années, leurs vidéos sont devenues de véritables phénomènes culturels massivement consommés par les jeunes (et parfois les moins jeunes). Si ces vidéos circulent autant sur les réseaux sociaux, c’est bien qu’elles font écho auprès de leur public qui les partage encore et encore. Celles-ci deviennent donc un véritable enjeu dans le domaine de l’éducation aux médias, pour pouvoir porter un discours critique sur ces productions sans pour autant les dénigrer et outiller les jeunes en ce sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible