Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Caroline Bastin, Auteur ; Constance Fontaine, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
125 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture mouvement psychomotricité temps espace graphisme latéralité corps |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce TFE développe le lien entre la psychomotricité et l'écriture. Notre but est de trouver une réponse à la question: "comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices?" Dans cette perspective, nous avons effectué différentes recherches grâce auxquelles nous nous sommes rendu compte que ces deux éléments sont bien liés. Suite à notre stage d'un mois, diverses activités ont été mises en place. Cela nous a permis de tester les enfants et, ainsi, en apprendre davantage sur le sujet. Pour clôturer notre TFE, nous avons constaté que l'étape de la psychomotricité est indispensable pour l'apprentissage de l'écriture et ce parce que l'enfant doit "passer" par des activités corporelles pour intégrer au mieux ces notions d'écriture. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 |
Comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? [TFE / Mémoire] / Caroline Bastin, Auteur ; Constance Fontaine, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 125 p. ; 30cm. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture mouvement psychomotricité temps espace graphisme latéralité corps |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce TFE développe le lien entre la psychomotricité et l'écriture. Notre but est de trouver une réponse à la question: "comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices?" Dans cette perspective, nous avons effectué différentes recherches grâce auxquelles nous nous sommes rendu compte que ces deux éléments sont bien liés. Suite à notre stage d'un mois, diverses activités ont été mises en place. Cela nous a permis de tester les enfants et, ainsi, en apprendre davantage sur le sujet. Pour clôturer notre TFE, nous avons constaté que l'étape de la psychomotricité est indispensable pour l'apprentissage de l'écriture et ce parce que l'enfant doit "passer" par des activités corporelles pour intégrer au mieux ces notions d'écriture. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 |
| ![Comment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1509 | NG 14-15 BAS FON | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Svetlana Valic, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
143 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Acte graphique Joan Miro Support artistique Oeuvre d'art Monde artistique A la manière de couleur graphisme |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des réponses au développement de l'acte graphique chez l'enfant grâce à l'artiste Joan Miro. Trois concepts théoriques ont alors visés : l'artiste Joan Miro, le graphisme, la matière et les couleurs. Dans la partie pratique, nous avons expliqué quelles étaient les apprentissages vécus par les enfants. Le premier stage a permis aux enfants d'affiner leur geste graphique pour pouvoir réaliser certains graphismes sur différents supports évolutifs pour réaliser des productions de Miro. Les couleurs de Miro ont été exploitées dans les deux lieux de stage. En conclusion, ce travail nous a fait nous rendre compte que le monde artistique peut réellement être une discipline au service des apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 |
Comment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Svetlana Valic, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 143 p. Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Acte graphique Joan Miro Support artistique Oeuvre d'art Monde artistique A la manière de couleur graphisme |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des réponses au développement de l'acte graphique chez l'enfant grâce à l'artiste Joan Miro. Trois concepts théoriques ont alors visés : l'artiste Joan Miro, le graphisme, la matière et les couleurs. Dans la partie pratique, nous avons expliqué quelles étaient les apprentissages vécus par les enfants. Le premier stage a permis aux enfants d'affiner leur geste graphique pour pouvoir réaliser certains graphismes sur différents supports évolutifs pour réaliser des productions de Miro. Les couleurs de Miro ont été exploitées dans les deux lieux de stage. En conclusion, ce travail nous a fait nous rendre compte que le monde artistique peut réellement être une discipline au service des apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 |
| ![Comment favoriser le développement de l'acte graphique à travers les oeuvres colorées de Joan Miro en maternelle ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G001284 | PS 18-19 VAL | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jessica Colantonio, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
114 p. |
Note générale : |
Cote: 16/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
geste enfant Sam Francis tachisme art psychomotricité développement graphique gestualité motricité fine: |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"Ce travail de fin d'études va tenter de nous éclairer sur les différentes conditions théoriques et matérielles à mettre en place dans une classe maternelle afin de débloquer le geste chez l'enfant. Ce travail s'articule donc en deux parties : la partie théorique composée de trois chapitres et la partie pratique. Le premier chapitre de notre travail nous renseigne sur la psychomotricité et nous expose surtout les quatre grands domaines qui la composent. Le second chapitre sera consacré au développement graphique de l'enfant ainsi que les activités graphiques à proposer en classe maternelle. Dans le troisième et dernier chapitre figure le mouvement pictural choisi. Ensuite, la partie pratique relate notre expérience dans une classe maternelle." |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 |
Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Jessica Colantonio, Auteur ; Laurence Misonne, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p. Cote: 16/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
geste enfant Sam Francis tachisme art psychomotricité développement graphique gestualité motricité fine: |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"Ce travail de fin d'études va tenter de nous éclairer sur les différentes conditions théoriques et matérielles à mettre en place dans une classe maternelle afin de débloquer le geste chez l'enfant. Ce travail s'articule donc en deux parties : la partie théorique composée de trois chapitres et la partie pratique. Le premier chapitre de notre travail nous renseigne sur la psychomotricité et nous expose surtout les quatre grands domaines qui la composent. Le second chapitre sera consacré au développement graphique de l'enfant ainsi que les activités graphiques à proposer en classe maternelle. Dans le troisième et dernier chapitre figure le mouvement pictural choisi. Ensuite, la partie pratique relate notre expérience dans une classe maternelle." |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 |
| ![Comment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
19737 | PS 16-17 COL | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Rosetta Alongi, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
144 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire de l'art rond graphisme tracé |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Nous avons remarqué que la plupart des enfants ne traçaient pas le rond dans le sens anti-horlogique.Nous avons donc cherché un moyen ludique pour remédier à cela.Nous nous sommes servie de l’histoire de l’art, plus particulièrement de deux peintres qui font chavirés notre cœur, Kusama Yayoi et Vassily Kandinsky pour arriver à nos fins.Avant d’entamer nos expérimentations, comme le rond fait partie du domaine du graphisme, il a fallu que nous nous renseignons sur ce domaine. Nous nous sommes intéressée à l’évolution graphique des enfants de 2.5 à 8 ans, afin d’être informée leurs prérequis.Nous nous sommes renseignée sur les différentes phases de l’apprentissage du rond afin de connaitre la progression à suivre. Comme nous sommes partie en primaire, il était essentiel que nous observions ce qu’il se passait sur le chemin vers l’écriture.Pour répondre aux questions éventuelles des enfants concernant les peintres, il a fallu que nous dressions un dossier de connaissances sur leur vie et l’importance du rond au sein de leurs œuvres. Pour terminer, nous avons cité ce que l’histoire de l’art pouvait apporter en plus du graphisme, afin de vous offrir des pistes à explorer. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? [TFE / Mémoire] / Rosetta Alongi, Auteur ; Laurence Misonne, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 144 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
histoire de l'art rond graphisme tracé |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Nous avons remarqué que la plupart des enfants ne traçaient pas le rond dans le sens anti-horlogique.Nous avons donc cherché un moyen ludique pour remédier à cela.Nous nous sommes servie de l’histoire de l’art, plus particulièrement de deux peintres qui font chavirés notre cœur, Kusama Yayoi et Vassily Kandinsky pour arriver à nos fins.Avant d’entamer nos expérimentations, comme le rond fait partie du domaine du graphisme, il a fallu que nous nous renseignons sur ce domaine. Nous nous sommes intéressée à l’évolution graphique des enfants de 2.5 à 8 ans, afin d’être informée leurs prérequis.Nous nous sommes renseignée sur les différentes phases de l’apprentissage du rond afin de connaitre la progression à suivre. Comme nous sommes partie en primaire, il était essentiel que nous observions ce qu’il se passait sur le chemin vers l’écriture.Pour répondre aux questions éventuelles des enfants concernant les peintres, il a fallu que nous dressions un dossier de connaissances sur leur vie et l’importance du rond au sein de leurs œuvres. Pour terminer, nous avons cité ce que l’histoire de l’art pouvait apporter en plus du graphisme, afin de vous offrir des pistes à explorer. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
| ![L’histoire de l’art permet-elle d’affiner la perception et le tracé du rond chez les enfants de 2.5 à 8 ans ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G005342 | PS 22-23 ALO | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Quand la peinture et l'histoire s'emmèlent
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le théâtre d'images au service des apprentissages
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé.
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment développer l'apprentissage des formes géométriques par le biais des oeuvres d'Auguste Herbin.
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment amener l'enfant à comprendre notre époque, notre société en percevant, en s'exprimant et en réagissant sur le street art en classe maternelle ?
Permalink