Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
247 - Mars 2016 - Ca mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] . - 2016 . - 122 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18464 | ArchivesCLAM 247 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn géoplan génial / Florent Denéchère in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Un géoplan génial Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : géoplan géométrie atelier Résumé : Parce que, parfois, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, nous nous intéressons ce mois-ci à un matériel pédagogique quasi ancestral: le géoplan... ou boîte à clous ! Simple à fabriquer, robuste, le géoplan offre des perspectives pédagogiques intéressantes dans le domaine de la géométrie. Note de contenu : Visiter l'adresse http://www.laclassedetibiscuit.fr/geoplan-a113325076 pour voir le blog mentionné dans l'article papier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 24-25[article] Un géoplan génial [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : géoplan géométrie atelier Résumé : Parce que, parfois, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, nous nous intéressons ce mois-ci à un matériel pédagogique quasi ancestral: le géoplan... ou boîte à clous ! Simple à fabriquer, robuste, le géoplan offre des perspectives pédagogiques intéressantes dans le domaine de la géométrie. Note de contenu : Visiter l'adresse http://www.laclassedetibiscuit.fr/geoplan-a113325076 pour voir le blog mentionné dans l'article papier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePoule de Pâques et oeufs de Pâques / Angélique Casaburo in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Poule de Pâques et oeufs de Pâques Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Casaburo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage poule Pâques oeuf nid Résumé : Voici une poule en carton et papier, très facile à réaliser. Elle pourra couver quelques friandises en attendant de distribuer les oeufs en chocolat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 33-34[article] Poule de Pâques et oeufs de Pâques [texte imprimé] / Angélique Casaburo, Auteur . - 2016 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 33-34
Mots-clés : bricolage poule Pâques oeuf nid Résumé : Voici une poule en carton et papier, très facile à réaliser. Elle pourra couver quelques friandises en attendant de distribuer les oeufs en chocolat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÇa mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Vérardi in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Ça mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vérardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Public: Cycle1 GS; Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse expression théâtrale expression du visage sentiment émotion théâtre Résumé : Se croyant sur la banquise, un pingouin parti pêcher finit par se rendre compte qu’il est… à la patinoire ! Cet album permettra notamment de travailler les expressions du visage, verbaliser les sentiments et aborder l’art clownesque dans le cadre d’un projet théâtre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 36-62[article] Ça mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Vérardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Public: Cycle1 GS;
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 36-62
Mots-clés : album jeunesse expression théâtrale expression du visage sentiment émotion théâtre Résumé : Se croyant sur la banquise, un pingouin parti pêcher finit par se rendre compte qu’il est… à la patinoire ! Cet album permettra notamment de travailler les expressions du visage, verbaliser les sentiments et aborder l’art clownesque dans le cadre d’un projet théâtre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBricolages du trimestre / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Bricolages du trimestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-80 Note générale : Public: Cycle 1: PS,MS,GS Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage Résumé : Ces nouvelles activités artistiques très colorées nous invitent à célébrer le printemps, Pâques, les mamans et les papas, ou encore les arts du spectacle. Au programme : un panier poule, une marionnette chaussette, un instrument à cordes… Table des matières : Portraits aux fruits et légumes
- Un panier poule
- Un monstre à mouchoirs
- Un chat vide-poche
- Une assiette soleil
- Une carte chapiteau
- Une marionnette chaussette
- Un instrument à cordesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 64-80[article] Bricolages du trimestre [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2016 . - p. 64-80.
Public: Cycle 1: PS,MS,GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 64-80
Mots-clés : bricolage Résumé : Ces nouvelles activités artistiques très colorées nous invitent à célébrer le printemps, Pâques, les mamans et les papas, ou encore les arts du spectacle. Au programme : un panier poule, une marionnette chaussette, un instrument à cordes… Table des matières : Portraits aux fruits et légumes
- Un panier poule
- Un monstre à mouchoirs
- Un chat vide-poche
- Une assiette soleil
- Une carte chapiteau
- Une marionnette chaussette
- Un instrument à cordesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Activités géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-105 Note générale : Public: Cycle 1: MS,GS Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie maternelle préscolaire forme géométrique sens figure géométrique motricité psychomotricité Résumé : Découvrir la géométrie à l’école maternelle se manifeste d’abord par des expériences tactiles et visuelles, soutenues par le langage. L’acquisition graphique des formes géométriques se fera ensuite à l’aide d’outils et de supports variés. Note de contenu : Sommaire:
- Kim des formes géométriques
- Parcours des formes géométriques
- Reproduire des assemblages de formes
- Représenter des formes géométriques
- Reproduire une figure sur quadrillagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 82-105[article] Activités géométriques [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 82-105.
Public: Cycle 1: MS,GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 82-105
Mots-clés : géométrie maternelle préscolaire forme géométrique sens figure géométrique motricité psychomotricité Résumé : Découvrir la géométrie à l’école maternelle se manifeste d’abord par des expériences tactiles et visuelles, soutenues par le langage. L’acquisition graphique des formes géométriques se fera ensuite à l’aide d’outils et de supports variés. Note de contenu : Sommaire:
- Kim des formes géométriques
- Parcours des formes géométriques
- Reproduire des assemblages de formes
- Représenter des formes géométriques
- Reproduire une figure sur quadrillagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe spectacle vivant / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre spectacle vivant école préscolaire maternelle Résumé : Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler, de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci, nous allons nous intéresser au « Spectacle vivant ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 106-108[article] Le spectacle vivant [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2016 . - p. 106-108.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 106-108
Mots-clés : théâtre spectacle vivant école préscolaire maternelle Résumé : Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler, de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci, nous allons nous intéresser au « Spectacle vivant ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment organiser des temps de jeu en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Comment organiser des temps de jeu en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire jeu école apprentissage jouer apprendre Résumé : En maternelle, le jeu est une entrée privilégiée pour conduire les apprentissages. Mais quelles conditions réunir pour que jouer et apprendre se conjuguent efficacement ? Table des matières : L'importance du jeu
- Jouer vraiment
- Les différentes familles de jeux
- Jeux symboliques
- Jeux de construction
- Jeux d'exploration
- Jeux de manipulation, jeux collectifs, jeux de société, jeux fabriqués, inventés
- Jeux libres et structurés
- Quelques écueils à éviterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 110-112[article] Comment organiser des temps de jeu en classe ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2016 . - p. 110-112.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 110-112
Mots-clés : maternelle préscolaire jeu école apprentissage jouer apprendre Résumé : En maternelle, le jeu est une entrée privilégiée pour conduire les apprentissages. Mais quelles conditions réunir pour que jouer et apprendre se conjuguent efficacement ? Table des matières : L'importance du jeu
- Jouer vraiment
- Les différentes familles de jeux
- Jeux symboliques
- Jeux de construction
- Jeux d'exploration
- Jeux de manipulation, jeux collectifs, jeux de société, jeux fabriqués, inventés
- Jeux libres et structurés
- Quelques écueils à éviterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible