Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La Classe . 265La dictée de A à ZMention de date : Janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
265 - Janvier 2016 - La dictée de A à Z [texte imprimé] . - 2016 . - 122 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18368 | CLA 265 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa dictée de A à Z in La Classe, 265 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La dictée de A à Z Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-70 Note générale : Public: Cycle 2-3: CP;CE1;CE2;CM1;CM2 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée Résumé : Pour que la dictée devienne un véritable moment d’apprentissage, ce fichier recense, sous la forme d’un abécédaire, 23 situations qui peuvent s’adapter à tous les profils d’élèves. Table des matières : Avant la dictée
- Pendant la dictée
- Après la dictée
- L'autodictée
- La dictée boomerang
- La dictée copiée
- La dictée discutée
- La dictée sans erreurs
- La dictée farces
- La dictée gagnante
- La dictée harmonisée
- La dictée imagée
- La dictée jetons
- La dictée karaoké stop
- La dictée libre
- La dictée mosaïque
- La dictée négociée
- La dictée observée
- La dictée partagée
- La dictée quatuor
- La dictée à son rythme
- La dictée de syllabes
- La dictée à trous
- La dictée valise
- La dictée waouh !
- Des grilles de relecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 40-70[article] La dictée de A à Z [texte imprimé] . - 2016 . - p. 40-70.
Public: Cycle 2-3: CP;CE1;CE2;CM1;CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 40-70
Mots-clés : dictée Résumé : Pour que la dictée devienne un véritable moment d’apprentissage, ce fichier recense, sous la forme d’un abécédaire, 23 situations qui peuvent s’adapter à tous les profils d’élèves. Table des matières : Avant la dictée
- Pendant la dictée
- Après la dictée
- L'autodictée
- La dictée boomerang
- La dictée copiée
- La dictée discutée
- La dictée sans erreurs
- La dictée farces
- La dictée gagnante
- La dictée harmonisée
- La dictée imagée
- La dictée jetons
- La dictée karaoké stop
- La dictée libre
- La dictée mosaïque
- La dictée négociée
- La dictée observée
- La dictée partagée
- La dictée quatuor
- La dictée à son rythme
- La dictée de syllabes
- La dictée à trous
- La dictée valise
- La dictée waouh !
- Des grilles de relecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18368 CLA 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePorculus / Corinne Petit in La Classe, 265 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Porculus Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-86 Note générale : Public: Cycle 2;CE1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Porculus album jeunesse Résumé : À ce moment de l’année, les élèves de CE1 ne sont pas encore familiarisés avec la lecture d’un livre entier. Pour une première expérience, l’histoire de Porculus, le petit cochon qui aimait se rouler dans la boue, apparaît comme le support idéal. Voir aussi : Roman "Porculus" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 72-86[article] Porculus [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2016 . - p. 72-86.
Public: Cycle 2;CE1
Langues : Français (fre)
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 72-86
Mots-clés : Porculus album jeunesse Résumé : À ce moment de l’année, les élèves de CE1 ne sont pas encore familiarisés avec la lecture d’un livre entier. Pour une première expérience, l’histoire de Porculus, le petit cochon qui aimait se rouler dans la boue, apparaît comme le support idéal. Voir aussi : Roman "Porculus" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18368 CLA 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLabynombres / Ode Chevaillier in La Classe, 265 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Labynombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : labyrinthe calcul nombre jeu Résumé : Les Labynombres offrent à l’enfant de développer des stratégies de calcul réfléchi. Il s’agit de labyrinthes où il doit progresser en ajoutant ou en retranchant chaque fois un nombre (1, 2 ou 10). Ces exercices ludiques feront suite à des séances d’entraînement collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 88-106[article] Labynombres [texte imprimé] / Ode Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 88-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 88-106
Mots-clés : labyrinthe calcul nombre jeu Résumé : Les Labynombres offrent à l’enfant de développer des stratégies de calcul réfléchi. Il s’agit de labyrinthes où il doit progresser en ajoutant ou en retranchant chaque fois un nombre (1, 2 ou 10). Ces exercices ludiques feront suite à des séances d’entraînement collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18368 CLA 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelles activités proposer en BCD ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 265 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Quelles activités proposer en BCD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de documentation bibliothèque initiation au livre autonomie Résumé : La BCD permet une première initiation aux livres, en privilégiant le plaisir de l'autonomie. Voyons comment. Table des matières : Pourquoi une BCD ?
- Quelques idées pour apprendre à se repérer, à découvrir des livres
- Pour favoriser la lecture orale et l'écoute
- Pour donner le gout des livres
- Concevoir un projet BCD
- Quelques auteurs passionnantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 108-110[article] Quelles activités proposer en BCD ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2016 . - p. 108-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 108-110
Mots-clés : Centre de documentation bibliothèque initiation au livre autonomie Résumé : La BCD permet une première initiation aux livres, en privilégiant le plaisir de l'autonomie. Voyons comment. Table des matières : Pourquoi une BCD ?
- Quelques idées pour apprendre à se repérer, à découvrir des livres
- Pour favoriser la lecture orale et l'écoute
- Pour donner le gout des livres
- Concevoir un projet BCD
- Quelques auteurs passionnantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18368 CLA 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAttentas : on a parlé et on a fait silence / Florent Contassot in La Classe, 265 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Attentas : on a parlé et on a fait silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : attentat de Paris Résumé : Ce mois-ci, nous avons choisi de revenir sur la journée du lundi 16 novembre et de présenter la manière dont certains collègues ont évoqué avec les enfants les attentats ayant lieu à Paris trois jours auparavant. Nous ne les plaçons pas en modèle, mais ils reflètent les questionnements, la préparation et l’engagement du corps enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 112-114[article] Attentas : on a parlé et on a fait silence [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 112-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 112-114
Mots-clés : attentat de Paris Résumé : Ce mois-ci, nous avons choisi de revenir sur la journée du lundi 16 novembre et de présenter la manière dont certains collègues ont évoqué avec les enfants les attentats ayant lieu à Paris trois jours auparavant. Nous ne les plaçons pas en modèle, mais ils reflètent les questionnements, la préparation et l’engagement du corps enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18368 CLA 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jardin : de la toile au carré / Florent Contassot in La Classe, 265 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Le jardin : de la toile au carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardinage graine germination Résumé : Nous sommes bien de nouveau en REP, à l’école Célestin-Freinet de Creil (Oise), mais cette fois, il n’y a pas de moyens ou d’interventions spécifiques. Voici Aurélie Lion, une jeune enseignante de CLIS qui jardine avec ses 12 élèves, en ayant reçu le soutien d’autres collègues blogueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 116-118[article] Le jardin : de la toile au carré [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 116-118.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 116-118
Mots-clés : jardinage graine germination Résumé : Nous sommes bien de nouveau en REP, à l’école Célestin-Freinet de Creil (Oise), mais cette fois, il n’y a pas de moyens ou d’interventions spécifiques. Voici Aurélie Lion, une jeune enseignante de CLIS qui jardine avec ses 12 élèves, en ayant reçu le soutien d’autres collègues blogueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18368 CLA 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible