Centre de documentation HELHa Gosselies
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103 - novembre 2015 - Maltraitance que faire ? [document électronique] . - 2015 . - 20 p. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : Un métier, une priorité Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : prof'Essor enseignant prof collaboration travail en équipe accueil Résumé : Parmi les nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence initié par la ministre MILQUET, fi gure l’accompagnement des enseignants. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’enseignement catholique mène déjà une politique forte. Une série d’initiatives originales sont en place, tant au fondamental qu’au secondaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 5-7[article] Un métier, une priorité [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 5-7
Mots-clés : prof'Essor enseignant prof collaboration travail en équipe accueil Résumé : Parmi les nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence initié par la ministre MILQUET, fi gure l’accompagnement des enseignants. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’enseignement catholique mène déjà une politique forte. Une série d’initiatives originales sont en place, tant au fondamental qu’au secondaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
[article]
Titre : Remotiver élèves et enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation enseignement Résumé : « Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie ! » Ça, c’est la version de Johnny HALLYDAY. À première vue, rien à voir avec l’enseignement. Et pourtant… Quand des profs sont découragés et des élèves peu motivés, c’est bien l’envie qui manque. Comment la retrouver ? L’Institut Sainte-Marie1
, école secondaire en encadrement différencié de Seraing (enseignement général, technique et professionnel), semble bien avoir trouvé une clé, issue des neurosciences, pour faire bouger les choses.Table des matières : une clé qui ouvre le cerveau En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 8[article] Remotiver élèves et enseignants [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 8
Mots-clés : motivation enseignement Résumé : « Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie ! » Ça, c’est la version de Johnny HALLYDAY. À première vue, rien à voir avec l’enseignement. Et pourtant… Quand des profs sont découragés et des élèves peu motivés, c’est bien l’envie qui manque. Comment la retrouver ? L’Institut Sainte-Marie1
, école secondaire en encadrement différencié de Seraing (enseignement général, technique et professionnel), semble bien avoir trouvé une clé, issue des neurosciences, pour faire bouger les choses.Table des matières : une clé qui ouvre le cerveau En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
[article]
Titre : Programmer ? un jeu d'enfant ! Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo programmation Résumé : Jean-Marc MAHIEUX est professeur de mathématiques et d’informatique au 1er degré de l’enseignement secondaire, à l’Institut Sainte-Begge d’Andenne
. Lors de l’Université d’été organisée par le SeGEC, il a participé à un atelier de découverte du logiciel KODU2, qui permet de créer un jeu vidéo en 3D. Un vrai jeu d’enfant, mais pas seulement…
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015)[article] Programmer ? un jeu d'enfant ! [document électronique] . - 2015.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : jeu vidéo programmation Résumé : Jean-Marc MAHIEUX est professeur de mathématiques et d’informatique au 1er degré de l’enseignement secondaire, à l’Institut Sainte-Begge d’Andenne
. Lors de l’Université d’été organisée par le SeGEC, il a participé à un atelier de découverte du logiciel KODU2, qui permet de créer un jeu vidéo en 3D. Un vrai jeu d’enfant, mais pas seulement…
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
[article]
Titre : Citoyenneté : s'inspirer de La Florida Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté responsabilité Résumé : Comment rendre nos jeunes plus responsables ? Comment leur donner envie de s’engager dans la société ? À l’occasion du bicentenaire de Don Bosco, le réseau salésien belge et français invite ses écoles à réfl échir à ces questions dans le cadre d’un « Défi citoyenneté 2025 ». Avec, comme source d’inspiration, la République des Enfants de Bogota. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
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Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 10
Mots-clés : citoyenneté responsabilité Résumé : Comment rendre nos jeunes plus responsables ? Comment leur donner envie de s’engager dans la société ? À l’occasion du bicentenaire de Don Bosco, le réseau salésien belge et français invite ses écoles à réfl échir à ces questions dans le cadre d’un « Défi citoyenneté 2025 ». Avec, comme source d’inspiration, la République des Enfants de Bogota. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
[article]
Titre : Maltraitance : que faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance enfant école Résumé : En tant que directeur, que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d’enfants ? Cette question était posée lors d’une matinée de réflexion organisée en mai dernier par le Collège des directeurs de l’Enseignement fondamental catholique (diocèse de Liège) et la Haute École libre Mosane. Entre un enfant oublié à la garderie, les vexations répétées d’un parent en colère ou des traces de coups sur le corps d’un enfant, il n’est pas toujours facile d’avoir le bon réflexe et de bien réagir. Dans ce dossier, nous passons en revue les différents types de maltraitance qui peuvent se présenter. Nous verrons que dans tous les cas, il y a obligation d’apporter une
aide à l’enfant. Si le chef d’établissement ne peut l’apporter seul ou avec une personne de proximité, il y a lieu de se tourner d’abord vers le Centre PMS et le Service PSE. Si nécessaire, il faudra contacter SOS-Enfants ou le Service d’aide à la jeunesse. Et en cas de danger grave ou immédiat, alerter la police ou le Parquet, voire même l’hôpital. Dans les pages qui suivent, outre la présentation des différents intervenants, nous donnons longuement la parole aux directions, qui font part de situations vécues. Une série de questions-réponses permettront enfin, nous l’espérons, d’éclairer le lecteur.Table des matières : Maltraitance multiforme
- Négligence grave
- Maltraitance psychique ou psychologique
- Maltraitance physique
- Maltraitance sexuelle
- Maltraitance institutionnelle
- Préoccupation récente
- Pas un élève idéal
- Concrètement je fais quoi ?
- Ne restez pas seul
- Centre psycho-médical (PMS)
- Service de Promotion de la santé à l'école (PSE)
- SOS-enfants
- Service d'aide à la jeunesse (SAJ)
- Parquet Section Jeunesse et famille
- Négligence habituelle
- Émotion
- Différence culturelle
- Découragement
- Travailler ensemble
- J'étais soulagée qu'on me demande enfin ce qui se passeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - 8 p.[article] Maltraitance : que faire ? [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - 8 p.
Mots-clés : maltraitance enfant école Résumé : En tant que directeur, que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d’enfants ? Cette question était posée lors d’une matinée de réflexion organisée en mai dernier par le Collège des directeurs de l’Enseignement fondamental catholique (diocèse de Liège) et la Haute École libre Mosane. Entre un enfant oublié à la garderie, les vexations répétées d’un parent en colère ou des traces de coups sur le corps d’un enfant, il n’est pas toujours facile d’avoir le bon réflexe et de bien réagir. Dans ce dossier, nous passons en revue les différents types de maltraitance qui peuvent se présenter. Nous verrons que dans tous les cas, il y a obligation d’apporter une
aide à l’enfant. Si le chef d’établissement ne peut l’apporter seul ou avec une personne de proximité, il y a lieu de se tourner d’abord vers le Centre PMS et le Service PSE. Si nécessaire, il faudra contacter SOS-Enfants ou le Service d’aide à la jeunesse. Et en cas de danger grave ou immédiat, alerter la police ou le Parquet, voire même l’hôpital. Dans les pages qui suivent, outre la présentation des différents intervenants, nous donnons longuement la parole aux directions, qui font part de situations vécues. Une série de questions-réponses permettront enfin, nous l’espérons, d’éclairer le lecteur.Table des matières : Maltraitance multiforme
- Négligence grave
- Maltraitance psychique ou psychologique
- Maltraitance physique
- Maltraitance sexuelle
- Maltraitance institutionnelle
- Préoccupation récente
- Pas un élève idéal
- Concrètement je fais quoi ?
- Ne restez pas seul
- Centre psycho-médical (PMS)
- Service de Promotion de la santé à l'école (PSE)
- SOS-enfants
- Service d'aide à la jeunesse (SAJ)
- Parquet Section Jeunesse et famille
- Négligence habituelle
- Émotion
- Différence culturelle
- Découragement
- Travailler ensemble
- J'étais soulagée qu'on me demande enfin ce qui se passeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 Education financière : former des consommateurs responsables / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 103 (novembre 2015)
[article]
Titre : Education financière : former des consommateurs responsables Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : consommateur éducation financière Résumé : La presse en a parlé. Nous y revenons. À partir d’une information ou d’un événement récent, entrées libres interroge une personnalité, du monde scolaire ou non. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 11[article] Education financière : former des consommateurs responsables [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 11
Mots-clés : consommateur éducation financière Résumé : La presse en a parlé. Nous y revenons. À partir d’une information ou d’un événement récent, entrées libres interroge une personnalité, du monde scolaire ou non. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
[article]
Titre : Quand éduquer prime sur enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Cette année, les écoles salésiennes fêtent le bicentenaire de la naissance de leur fondateur, Don Bosco (1815-1888). L’occasion de nous replonger dans
sa pédagogie et de rappeler ce qu’elle apporte encore aujourd’hui à ses établissements scolaires. En Belgique francophone, douze écoles portent encore les valeurs de ce prêtre d’exception : huit dans le secondaire et quatre dans le fondamental. Pour en témoigner, Éric VANDERSTUKKEN, directeur de l’école fondamentale Don Bosco à Liège et Benoit GOFFIN, directeur du Collège Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert.En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 12-13[article] Quand éduquer prime sur enseigner [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 12-13
Résumé : Cette année, les écoles salésiennes fêtent le bicentenaire de la naissance de leur fondateur, Don Bosco (1815-1888). L’occasion de nous replonger dans
sa pédagogie et de rappeler ce qu’elle apporte encore aujourd’hui à ses établissements scolaires. En Belgique francophone, douze écoles portent encore les valeurs de ce prêtre d’exception : huit dans le secondaire et quatre dans le fondamental. Pour en témoigner, Éric VANDERSTUKKEN, directeur de l’école fondamentale Don Bosco à Liège et Benoit GOFFIN, directeur du Collège Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert.En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 Le bénévolat : une force et une richesse / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 103 (novembre 2015)
[article]
Titre : Le bénévolat : une force et une richesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévolat bénévole Résumé : On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière ! Table des matières : Les quatre rôles du bénévolat
- L'ampleur du travail en Belgique
- Le profil des bénévoles en Belgique
- La question qui pourrait fâcher
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 14-15[article] Le bénévolat : une force et une richesse [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : bénévolat bénévole Résumé : On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière ! Table des matières : Les quatre rôles du bénévolat
- L'ampleur du travail en Belgique
- Le profil des bénévoles en Belgique
- La question qui pourrait fâcher
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